Courbis serait ravi que Man City explose "cette connerie" de FPF

  •    
  •    
  • om facebook

Rolland Courbis pense que l'OM peut être sauvé par les avocats de Manchester City, concernant le fair-play financier.

Rolland Courbis

"On le vivre ensemble dans les mois à venir. C'est l'explosion du Fair-Play financier par rapport au dossier qui a été préparé par Manchester City avec des avocats monstrueux. On va peut-être se reprendre une deuxième surprise, a déclaré l'ancien coach marseillais sur les ondes de RMC. Il y a déjà eu une catastrophe avec l'arrêt Bosman. Il y a eu quand même une situation ridicule avec ce fair-play financier. On avait bien compris jusqu'à maintenant, car on n'est pas complètement cons, que quand tu avais des problèmes de dettes, que tu puisses avoir une DNCG qui s'inquiète pour ton cas, mais quand après tu as de l'argent et que tu n'as pas la possibilité d'en mettre, il faut, quand on a un niveau intellectuel modeste comme le mien, arriver à suivre. Moi, je n'y arrive pas. Qu'on puisse m'emmerder quand je n'ai pas de sous, OK, ça je trouve logique. Mais qu'on m'emmerde aussi quand j'en ai, excuse-moi, mais si les avocats de Manchester City font exploser cette connerie, je serai le premier très content !"

"Ils savent peut-être qu'ils vont se prendre une droite dans la gueule"

Et de poursuivre : "La mauvaise gestion de l'OM ? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a toute une liste d'erreur, dans les choix, mais je dis qu'ils vont peut-être être sauvés par Manchester City. Ce que je veux dire, c'est que le FPF est peut-être au courant de choses que nous ne savons pas. Qu'ils savent peut-être qu'ils vont se prendre une droite dans la gueule. En ce qui concerne les sanctions pour l'OM, elles seront peut-être pour moi beaucoup moins sévères sachant qu'ils vont peut-être avoir un FPF qui va exploser."

Le fair-play financier, tel qu'il a été mis en place, paraît très injuste vis-à-vis des clubs modestes ou qui tentent de se relancer. Et paradoxalement, il ne semble pas s'intéresser aux dettes de certains clubs comme la Juventus ou le Barça. On peine à croire qu'il survivrait à une véritable bataille juridique.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le dimanche 08 mars 2020 à 09h02 - 4046 lectures.
National 2 : une défaite pour l'OM
Sauzée essaie d'expliquer la colère de Villas-Boas

Rolland Courbis : son actualité

17 réactions à cet article
08/03/2020 à 09:10
Pytheas83bm
Pytheas83bm

faire sauter le fpf c'est dire adieu aux titres nationaux tant qu'il restera du gaz dans le sous-sol qatarien.
croire que fmc va combler nos déficits ad vitae eternam c'est se fourrer le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate.
fpf ou pas notre problème est le même. on gaspille trop et on ne gagne pas assez d'argent.

08/03/2020 à 09:31
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Pour moi ça n'a aucun sens, ce FPF. C'est juste une façon de maintenir l'élite actuelle. Je pense même que ce sont eux qui l'ont mis en place. C'est une catastrophe pour les clubs comme l'OM, qui ont manqué le bon wagon. Et Je trouve que c'est difficile de justifier une interdiction d'injecter des fonds dans un club, comme dit Courbis. Les plans de relance des clubs devraient bénéficier d'une marge bien plus importante. Là ça me semble calculé pour que personne ne puisse revenir. Pour moi, au Bayern, à la Juve, au Barça, au Real... On a une petite mafia qui a mis la main sur le foot européen. Et je pense qu'on aura bien du mal à la déloger.

Entre nous, les investissement Tapie-Berlusconi de l'époque, c'était quand même un peu pareil que PSG-Man City.

08/03/2020 à 09:34
djequé
djequé

Que le FPF saute ou pas Mc Court ne restera pas,par contre,il y aura la place pour un nouveau riche investisseur pour concurrencer les Parisiens,
ça dure depuis trop longtemps leur main mise sur le championnat.
Perso,j'espère que Man City va gagner avec le TAS pour dire merde à ce FPF qui pour moi est une belle connerie. Des clubs veulent grandir et on les en empêche pour laisser la primeur à des clubs qui ont pleins de dette.
(Barça-Juve-etc etc)

08/03/2020 à 09:45
Pytheas83bm
Pytheas83bm


on est en ligue 1, un championnat qui ne peut pas avoir des gains comparables à des pays comme l'angleterre, l'espagne, l'italie ou l' allemagne.
qu'on le veuille ou non, le retard sur les clubs de ces pays est irrattrapable.
la seule manière de pouvoir combler un peu le retard, c'est de participer toutes les années à la ldc. or il n'y a qu'un place et demi de disponible en france, contre 4 dans les pays dominants.
faire sauter le fpf c'est donner au qatar l'occasion de déverser autant d'argent que nécessaire pour gagner la ldc, et donc d'écraser la ligue 1 de sa puissance financière. et pour la place et demi qui reste, des concurrents on en a.
bien sur le petit état mafieux qui se sert du club pour blanchir de l'argent, lyon qui possède les politiques du coin, lille voire nice, propriété d'un homme 10 fois plus riche que fmc.
pour l'instant le fpf est notre meilleure arme pour rester dans le coup car si il continue à brider des city ou des qsg, ça va peut être fatiguer leurs investisseurs et quitter le football européen.

08/03/2020 à 09:52
Pytheas83bm
Pytheas83bm


il ne restera pas c'est sur, mais jamais il ne s’assoira sur ses 250 M perdus.
soit il reste le temps de récupérer ses pertes et il vendra quand le compte sera bon, soit il trouve quelqu'un pour lui racheter le club 300 M, mais ce quelqu'un existe-t'il ?
le petit kyril peut être qui héritera dans 3 ans de la fortune de son père.

08/03/2020 à 09:57
djequé
djequé

Pytheas83bm
Perso,je suis pas d'accord avec toi sur le coup mais je respecte ce que tu dis.
Enfin,on verrat.
A suivre

08/03/2020 à 10:02
djequé
djequé

Ah mais ça c'est sur qu'il repartira pas avant de récupérer ses 250 M,pour ça je suis d'accord avec toi.
A suivre

08/03/2020 à 10:05
Pytheas83bm
Pytheas83bm

j'ai peur que si le fpf pète, un jour on voit un joueur qatarien brandir la coupe d'europe. j’imagine les gros titres " paris meilleur club du monde " " l'om c'est du passé" " vive paris " les feux d’artifices depuis la tour eiffel, la descente des joueurs sur les champs devant un million de tix vociférants, la légion d'honneur remise aux joueurs et NEK à l’Élysée, les livres en vitrine relatant le parcours, etc...
un vrai cauchemar.

08/03/2020 à 10:29
djequé
djequé

S'ils la gagnent un jour,c'est leur problème,moi je serais toujours fidèle à l'OM.

08/03/2020 à 10:54
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Ce FPF n'a plus rien à voir avec le projet de Platoche.
Perso, je ne suis pas contre le FPF, mais pas celui-là. Ne pas oublier que cette réforme phare portée en 2011 par Michel Platini, président UEFA à l'époque, avait été crée pour « améliorer la santé financière générale du football interclubs européen ». On en est très loin aujourd'hui.
Depuis son départ, ses successeurs ont totalement dénaturé ce pourquoi il avait été mis en place.
Il faut une instance de contrôle mais qui soit plus pédagogique que restrictive, d'autant que les restrictions ne concernent pas tous les clubs.
Cette restriction doit exister mais pas du tout comme aujourd'hui.
Sinon, je ne crois pas que le FPF sera supprimé par l'intervention de City. Mais il sera dans l'obligation de changer.
Changera-t-il dans un sens plus "accompagnateur" ???...

08/03/2020 à 11:23
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je ne sais pas si McCourt ne ferait pas appel à des "amis" si le FPF disparaissait. Il est très proche de Guggeinheim (plus sûr de l'orthographe OM ) Partners notamment.
Les mesures ne peuvent pas être les mêmes pour un Man City ou un PSG, et un OM... le contexte est tellement différent...

08/03/2020 à 11:30
Pytheas83bm
Pytheas83bm


en effet.
il y a des hypothèses, celles de voir les droits tv en hausse ou des nouveaux investisseurs potentiels et proches de fmc et il y a la réalité.
la réalité c'est que fmc n'est pas assez riche pour concurrencer le qatar, le real, le barça etc.. et que faire sauter le fpf, ça aurait des effets plus négatifs que positifs dans l'immédiat.
le jour ou kyril rachètera le club et sera prêt à mettre 10 fois plus que fmc, je veux bien qu'on rediscute des bienfaits de la suppression du fpf.

08/03/2020 à 11:37
GoraPizzHerria
GoraPizzHerria


Non, sur ce point, cela a été efficace.

08/03/2020 à 11:54
Tontonbuteur
Tontonbuteur


Ce n'est pas le FPF qui change les choses.
La limitation des étrangers et extra communautaires à été balayée.
Est ce qu'une libéralisation financière totale ne serait finalement pas là meilleure solution ?

08/03/2020 à 11:57
Pytheas83bm
Pytheas83bm


pour les clubs riches ou les clubs comme l'om ?

08/03/2020 à 13:45
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


Pas d'accord.
Tout dépend de ce que l’on entend par « améliorer la santé financière générale du football »…

10/03/2020 à 00:05
_Sentenza_
_Sentenza_

Bon j'ai pas lu tous vos commentaires, mais perso j'espère que City restera exclu. Eux, leur concurrence est tout bonnement déloyale, comme en france avec paris.

Nous, on n'est pas dans la même situation qu'eux. Ce n'est pas la même échelle, et pas fait sciemment non plus. Je ne pense pas qu'on aura la même lourdeur de sanction. On est dans le cas d'une gestion financière d'amateurs, trop de dépenses, et pas assez de recettes pour compenser. On l'a fait en toute bonne foi, on s'est planté. Qu'on redresse simplement la barre en réduisant les déficits, et tout rentrera dans l'ordre, sans compter qu'on assurera un futur plus pérenne au club. Tant pis si on n'a pas l'effectif de nos rêves pour la saison prochaine en C1, il faut être patient et surtout plus malins.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit