Arbitrage en cartons ?

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM est actuellement un beau second du championnat de France. Mais il existe un classement de L1 où notre club fait encore mieux : il caracole en tête du nombre de cartons jaunes reçus.

Benoit Millot, arbitre de Ligue 1

Dernier exemple en date, le match LOSC-OM. Regardons les statistiques officielles de fin de partie : Lille, 15 fautes, zéro CJ. OM, 11 fautes, 5 CJ. C'est à croire que nos arbitres sont tous des cinéphiles qui connaissent par coeur la célèbre partie de cartes au Bar de la Marine sur le Vieux-Port, avec le génial Raimu dans le film de Pagnol, et qu'ils se disent : "Allez, puisqu'on arbitre les Marseillais, pourquoi ne pas utiliser nos cartons pour faire une petite belote avec eux ?". Et hop ! On les retrouve sur le terrain avec dans la poche du short un jeu de 52 cartes. Oui, 52, et non 54 : l'OM n'a jamais de jokers. Demandez à Strootman, entré en jeu depuis 2 minutes, première faute (d'ailleurs contestable), carton jaune direct sans sommation.

Pour ce qui est de jouer aux cartes et aux cartons, on ne sait que trop bien que nos hommes en noir ne sont pas toujours des As du Jugement Pertinent, ni les Rois de l'Acuité Visuelle. On aimerait en outre ne pas avoir à les suspecter de comportements de Dames de Petite Vertu, ou de Valets à la Solde des Puissants de la Ligue. A la belote, le Valet vaut 20 points. Et à la Ligue, Valet des Puissants, ça rapporterait combien de bons points ? Mais écartons ces soupçons indignes.

11 fautes, 5 cartons jaunes !

Quand les Marseillais se plaignent du sort qui leur est fait par l'arbitrage, les "experts" et autres "spécialistes" du football, vite suivis par les autos proclamées "dream team" du commentaire, les taxent automatiquement de paranoïa aigüe. En l'occurrence, sur le match LOSC-OM, il ne s'agit pas de ressenti plus ou moins subjectif, il s'agit de faits chiffrés. Répétons-les pour bien se persuader qu'on ne rêve pas : 11 fautes, 5 cartons jaunes ! Lille : 15 fautes, zéro carton jaune...

En dépit de tout, dans ces parties de belotes pas toujours souhaitées, l'OM réussit à tirer son épingle du jeu. Et cette épingle pique au sang certains présidents de clubs rivaux qui nous envoient des piques, de façon incessante, tout près de la psychose obsessionnelle. Nous avons bien compris que dans le monde du football français, beaucoup ont intérêt à voir l'OM rester sur le carreau. Cette année pourtant, il semble bien que leurs espoirs aient autant de chances d'existence qu'une pelouse de trèfles à cinq feuilles au Groupama Stadium.

Parce que cette saison, l'OM possède l'atout maître : le coeur.

Par sylvestertakac le jeudi 20 février 2020 à 09h21 - 3376 lectures.
Skacel : "L'OM était une expérience incroyable"
Arbitrage, stats : l'OM prend vraiment les cartons plus vite

Arbitres carton jaune : son actualité

18 réactions à cet article
20/02/2020 à 10:16
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Le club le plus ancien, le plus jalousé, le plus lésé par les arbitres, le plus "cartonné, dont on parle le plus dans les médias, etc...

20/02/2020 à 10:59
\\Fredo84//[sW]
\\Fredo84//[sW]

Superbe édito ! J'adhère à 1000 %.

20/02/2020 à 11:26
Pytheas83bm
Pytheas83bm

bravo sylvester.
bon article et très bien écrit.

20/02/2020 à 11:33
Meyer Lanski
Meyer Lanski

J'aime aussi beaucoup cet article, tout en finesse d'esprit OM
Avant on se faisait avoir sur les pénos, cette année, c'est vraiment les chiffres de cartons qui sont affolant.

20/02/2020 à 11:43
Pytheas83bm
Pytheas83bm

alors c'est vrai que si on prend le règlement stricto sensu , la plupart des fautes, tacles mal maitrisés, tirages de maillot, antijeu divers et variés, paroles ou gestes offensants et j'en oublie, peuvent s'accompagner d'un avertissement.
fort heureusement le directeur de jeu de temps en temps, quand l'esprit n'est pas à la brutalité, que la fréquence des fautes n'est pas élevée, il siffle simplement les fautes. il se contente de cartonner quand ça devient trop grossier ou dans des situations du but.
sauf pour nous ou le tarif est une faute un carton.

20/02/2020 à 11:45
pandaemonium.0
pandaemonium.0

VAR sur les pénalty, pas de VAR sur les cartons. Réponse toute trouvée à cette nouvelle tendance pour nous niq**r

20/02/2020 à 12:00
Aceboss
Aceboss


Et c'est bien tout le problème, avec les suspensions régulières et l'impossibilité de jouer normalement le match lorsque tu reçois un carton hâtif, c'est que c'est beaucoup plus insidieux que les penalties... OMOM

Et comme si la ligue 1 ne suffisait pas, rappelons nous que l'an passé, cette maladie s'était propagée à la Coupe d'Europe (équipe la plus sanctionnée d'Europe en C3).

Le problème de la dernière phrase, c'est qu'elle viendrait accréditer la thèse de la violence de notre équipe, qui est pourtant parfaitement ridicule...! OM

20/02/2020 à 12:02
Le Flair
Le Flair

Je vais dire un truc bête mais Schneider était l'arbitre de OM Rennes au match aller et l'Equipe l'avait enfoncé via un édito assassin Il avait été noté 3. Contre Lille il donnait un mauvais feeling celui de te faire zéro cadeau. Il a été noté 7.Duluc avait usé de la même méthode avec Varela après un match vs Lens sous Bielsa -> CA a donné le match qu'on connait ensuite contre Bordeaux.

20/02/2020 à 12:27
lucianoo
OM

Bel édito, tant sur le fond que la forme, Bravo OM

20/02/2020 à 13:09
sylvestertakac
OM

Merci de vos compliments amis forumeurs, et merci à Meyer Lanski d'avoir accepté ce billet d'humeur.
J'ai eu envie de réagir dimanche soir en voyant cette pluie de cartons tomber sur nous, pour un nombre de fautes très peu élevé, en plus !
Depuis plusieurs saisons, le problème du nombre de CJ qui nous sont attribués fausse gravement le déroulement de la compétition. Comme dit Aceboss c'est insidieux, presque invisible si tu ne suis pas ça de près, et pour ma part j'ai l'intime conviction que ça n'est pas le fait du hasard ou de l'incompétence.
La Direction du club serait bien inspirée de réagir courtoisement mais fermement. AVB, lui, a déjà tout compris.

20/02/2020 à 15:22
lebarboteur
OM

Je ne partage pas cet avis et je ne crois pas à la théorie du complot. Que l'OM soit le club le plus sanctionné cette saison est tout à fait compréhensible. Le contraire serait anormal et on pourrait alors se questionner sur l'impartialité de l'arbitrage. En effet, et compte tenu de l'effectif, quel autre club fait preuve d'autant de caractère, d'engagement, d'agressivité et de détermination pour arriver à ses fins ?L'un ne va pas sans l'autre.
On ne récolte pas autant de carton jaune en baissant les bras et en jouant le ventre mou du championnat.
Faut arrêté la parano les gars.

20/02/2020 à 16:54
sylvestertakac
OM


Lille : 15 fautes, 0 carton.
OM :11 fautes, 5 cartons jaunes.
Les faits sont têtus. Le LOSC a-t-il baissé les bras et joue-t-il le ventre mou du championnat? Bien sûr que non. Dimanche soir, ils ont même joué musclé, et certaines de leurs fautes méritaient au moins un jaune. Comment expliquer cette différence de traitement?
Dans ce que nous disons sur cette affaire, il n'y a pas le moindre début de commencement de délire paranoiaque. Il n'y a que des faits, des chiffres.
Villas-Boas semble totalement de cet avis, pas du tien.
Si j'ai bien compris, l'OM a envoyé un dossier à Garibian, qui n'a pas daigné répondre. C'est de la paranoïa, ça aussi?
La reconquête du statut de l'OM, de sa réussite éventuelle, et donc de son attractivité, passe par une remise à plat du fonctionnement de l'arbitrage. C'est aussi simple que ça.

20/02/2020 à 17:29
slash40
OM


+1

Et au passage, super édito.

21/02/2020 à 07:32
lebarboteur
OM


C'est sur que Villas-Boas a un avis objectif, comme le reste des entraîneurs quand il s'agit de leur club.
Combien de fois cette saison les agressions d'Amavis sont restées impunies et combien de fois aurait-on pu finir à 10 sans crier au scandale. L'arbitrage c'est quand cela t'arrange... un peu comme Aulas et Garcia, non ?

PS. Félicitation, ton édito sur la forme n'en est pas moins remarquable OM

21/02/2020 à 08:42
marseille 93
marseille 93

rien a rajouter excellent! article bien résumé !!!! bravo

21/02/2020 à 10:49
sylvestertakac
OM


Villas-Boas défend son club, c'est certain.
Mais il envoie à Garibian un dossier. Avec, je suppose, des stats, des chiffres, des faits. Il n'envoie pas un courrier de supporter, il envoie des données et demande des explications.
Pas de réponse.
Tu en déduis quoi (à part que c'est pas très courtois de ne pas répondre)?

21/02/2020 à 14:24
lebarboteur
OM


Je ne connais pas le contenu du dossier et je ne sais pas non plus si Garibian répond systématiquementaux diverses réclamations et autres sollicitations qu'il ne doit pas manquer de reçoit.
N'habitant pas Marne la Vallée je n'ai pas pour habitude de Paul&Mickey. Nous n'avons pas la même analyse, ce n'est pas grave. Les forums servent aussi à échanger nos opinions.😉
Pour conclure je dirais simplement : ALLEZ L'OM 🤩😍😍

21/02/2020 à 15:17
marseille.pour.la.vie
OM

Lebarboteur, c’est pas le pipoteur ? Parce que si lui est marseillais, moi je suis le Pape

AVB établit le constat que TOUS les entraîneurs marseillais ont fait donc oui il est objectif, d’autant que ça sort pas de son imagination hein. C’est chiffré.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit