Le chirurgien de Thauvin décline toute responsabilité

  •    
  •    
  • om facebook

RMC a donné quelques informations sur les tensions qui ont opposé le chirurgien de Florian Thauvin (27 ans) et le staff de l'OM.

Florian Thauvin

D'après les renseignements obtenus par la radio, André Villas-Boas a demandé au staff médical phocéen de prendre en main la réathlétisation du milieu offensif. Il aurait reproché au chirurgien, James Calder, de faire preuve "d'un peu trop de prudence". Ce dernier aurait répondu "qu'il n'avait forcé personne" et que son objectif principal était "de préserver la carrière du joueur". Il a aussi rappelé que la décision de l'opération avait été prise "après validation du staff et de l'entourage du joueur". Il a ainsi rappelé le kiné anglais qui accompagnait Thauvin et "fait savoir que, dans ses conditions, sa responsabilité n'était plus engagée".

Thauvin pourrait reprendre la compétition à la mi-mars ou après la trêve internationale qui suivra OM-PSG (22 mars). Le milieu offensif ne jouera décidément que très peu de matchs, cette saison...

Par FootMarseille le vendredi 14 février 2020 à 20h17 - 3898 lectures.
Villas-Boas : "Thauvin a commencé à travailler avec notre staff"
Lyon 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Florian Thauvin : son actualité

6 réactions à cet article
14/02/2020 à 20:49
Eddy007
Eddy007

Tsssss...y'a trop de "no dit" dans cette affaire...quand même pas nette cette histoire...

14/02/2020 à 23:34
Alfredo
OM


Trop de non-dits oui et non.
Tout part d'une entorse de cheville mal soignée. A partir de là, une seule possibilité de prise en charge pour le commun des mortels: prise en charge rééducative (travail proprioceptif, mobilités articulaires...).
Sauf que... Florian Thauvin ne fait pas parti du commun des mortels, donc on sort de l'artillerie lourde: IRM, TDM etc (pour une entorse si tu réponds aux critères d'OTAWA, c'est zéro examen).

Via les examens, se pose alors la question d'une prise en charge chirurgicale. L'Equipe avançait il y a qlq jours que Thauvin souffrait d'une arthrose du talon, impossible! L'arthrose est une dégénérescence cartilagineuse (en gros de l'usure) sauf que pour avoir usure il faut qu'il y ait cartilage. Au niveau du talon, il n'y a pas de cartilage, on peut avoir une aponévrosite, une épine calcanéenne, une enthésopathie achiléenne... mais pas d'arthrose au niveau du talon.
Ce que Thauvin a subi c'est une arthroscopie avec lavage articulaire, et une sorte de "ressurfaçage" (j'y mets des guillemets car pas un réel ressurfaçage), avec d'autres éléments sur lesquels je ne vais pas m'étendre puisqu'aucun intérêt ici.
En revanche ce qui est sûr c'est que notre numéro 26 va développer une belle arthrose talo-crurale d'ici qlq années.

La question a se poser par contre (et là-dessus je ne m'avancerai pas puisque je ne suis pas journaliste) c'est pourquoi aller se faire opérer outre manche? Pourquoi alors que le nouveau responsable de la cellule médicale est un chirurgien ortho, ancien CCA de l'AP-HM? De là à penser que les chir ortho Marseillais ne sentaient pas le geste, je ne m'avancerai.

15/02/2020 à 08:00
OMpaslePSG
OMpaslePSG

15/02/2020 à 08:43
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Il me semble que le nouveau responsable de la cellule médicale n'était pas arrivé, au moment de l'opération. D'ailleurs, je ne sais pas si le départ de l'ancien n'est pas dû à la gestion de ce dossier. Merci pour cette analyse. Ce que je ne comprends pas, c'est la durée de son indispo. Tu penses que c'est normal pour ce type d'intervention pour un professionnel ? On croirait qu'il s'est fait les ligaments croisés..

15/02/2020 à 08:49
fmustaine
fmustaine


Message très intéressant, merci. Moi aussi le fait que ce soit un ortho et qu'il aille se faire opérer outre-Manche m'avais fait tiquer, je pense que Thauvin et l'OM n'était tout simplement pas d'accord, et ça c'est pas rassurant.

15/02/2020 à 10:45
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'après ce que nous explique clairement "Alfredo", en le remerciant au passage, sa carrière ne risque pas de durer aussi longtemps que les pros les plus âgés...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit