Valbuena : "J'étais malheureux et, parfois, je pleurais"

  •    
  •    
  • om facebook

Mathieu Valbuena (35 ans) s'est remémoré ses débuts à l'OM. Certains joueurs du vestiaire, dont paraissaient faire partie Franck Ribéry et Samir Nasri, lui ont fait la misère. Ronald Zubar avait notamment pris sa défense.

Mathieu Valbuena et Lorik Cana

"Quand tu es garé et que tu veux reprendre ta voiture, que tu ne la vois plus et qu'on te dit qu'elle est dans le parking de la réserve avec les fenêtres ouvertes et du papier journal dedans, c'est difficile à accepter", a expliqué l'ancien Marseillais au micro de RMC Sport. Et d'ajouter : "J'étais malheureux. Parfois, je pleurais. Je peux te mettre du sel dans l'assiette, ça je l'ai déjà fait, mais quand c'est tout le temps... On m'a fait ça parce que je suis jeune, petit et que je ne peux pas me défendre. C'est tout ça qui fait que j'ai été un peu coincé, je ne voulais pas faire d'histoire. Demain, si je fais 1m85, on ne me le fait pas. J'étais plus vulnérable. J'ai aussi eu un manque de personnalité. Je les ai regardés un peu trop avec des paillettes dans les yeux."

Valbuena est finalement parvenu à s'imposer et devenir un membre influent du vestiaire marseillais. Il a inscrit 38 buts et délivré 49 passes décisives en 330 rencontres, sous la tunique de l'OM. Il a rejoint le... Dynamo de Moscou, après l'arrivée de Marcelo Bielsa, en 2014, puis Lyon, ce que n'ont pas digéré les supporters marseillais.

Par FootMarseille le jeudi 21 novembre 2019 à 08h14 - 2149 lectures.
Commission : Alvaro suspendu, sursis et grosse amende pour l'OM
Infirmerie : des incertitudes concernant le retour de Thauvin

Mathieu Valbuena : son actualité

8 réactions à cet article
21/11/2019 à 08:29
fmustaine
fmustaine

Nasri fait moins d'un mètre 75,ça va, c'est pas Souley non plus. Ribery et sa moitié de cerveau, bon c'est vrai on peut reconnaître que ça ne devait pas être évident, il n'y avait pas que des lumières... Mais de là à le voir pleurnicher en interview

21/11/2019 à 08:51
omrockensen
omrockensen

Oui c'est pas des lumières et on a tout dit quand on dit ça..
Que ce soit à l'école, dans un vestiaire ou dans la vie.. les mecs dans ce genre là devraient être bien cadrés dès le départ.
C'est faux de penser que ça fait partie de la vie.. Perso.. quand je dois encadrer des gamins.. le premier qui fait subir le moindre truc à un de ses camarades.. je lui fait comprendre la vie..
Dans la vie.. faut être sympa.. tu peux chambrer..mais faut être sympa. Dommage qu'on apprenne pas ça à tout le monde... la vie serait plus douce.

21/11/2019 à 08:51
oscar face
oscar face

Chais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu des rumeurs, comme quoi ce bon Samir aurait embauché une paire de gros bras locaux, pour dire au petit Mathieu, qu'il n'était pas le bienvenu, style, le meneur de jeu de l'OM c'est moi...

@OMRock, je trouve ton attitude d'éducateur remarquable, et le monde est ce qu'on en fait. T'as bien raison d'être intransigeant dans ce domaine.OM

21/11/2019 à 09:03
omrockensen
omrockensen


C'est comme à l'école.. quand le prof, le maitre ou le directeur te répond.. "
votre enfant s'est fait taper dessus?! ah.. mais on ne peut pas tout voir.. et vous savez bien comment sont les enfants..ce n'est sans doute pas méchant.."

Mais VTF!!
Tes maitres, profs , au lieu de siroter un café en parlant du week-end.. ils quadrille la cours et quand ça commence à être tendu.. tu interviens direct.
Ca ne doit pas être normalisé et accepté..

21/11/2019 à 09:25
Ruud Devils
Ruud Devils

Je suis d'accord avec tes dires omrock, le harcèlement scolaire, ou dans un vestiaire, ça peut aller très loin.

Mais Valbuena, j'aimais beaucoup le joueur, quand il était à l'OM, mais franchement, il a toujours utilisé la presse pour se victimiser. C'est chronique et ça fait des années que ça dure...

Souvenez vous, première année de l'ère Deschamps, quand le joueur était mis à l'écart (et on apprendra après de ses propres dires que c'était justifié vu son comportement), j'avais été marqué par son comportement de victime. Le mec pondait UNE interview par semaine pour expliquer que sa situation était douloureuse et injuste, on avait l'impression qu'il passait plus de temps à parler aux médias qu'à réellement bosser.

Epoque du scandale à la Sex Tape, pareil, on attendait à avoir une véritable opacité des protagonistes dans cette affaire, parce que justement, la justice était sur le coup et c'était déjà bien suffisant pour sanctionner le préjudice. Lui va pondre encore une interview pour dire "Benzema est méchant, Benzema est ci, est là...". Alors peut être que KB méritait de s'en prendre plein la gueule, mais quel manque de professionnalisme, de faire ce genre d'interview...

Pareil quand il va à Lyon, se fait mal accueillir, il fait encore la victime en disant "ben je comprends pas qu'on m'accueille mal j'ai toujours été exemplaire ouin ouin", alors que tout le monde connait l'attachement des supporters à leurs joueurs, et du coup le sentiment de trahison qu'ils peuvent ressentir s'ils les voient sous le maillot d'un club présidé par un mec qui passe son temps à nous chier dessus.

Donc le voir chialer pour des bizutages, franchement, plus rien ne me surprend. L'histoire de sa voiture avec les fenêtres ouvertes sur le parking où il a chialé, c'est hilarant. Je m'attendais à un exemple bien plus grave. C'est du harcèlement ça? OM Moi je bossais dans une ferme pédagogique quand j'étais jeune, on s'amusait à choper les clés de voiture de mecs pas vigilants, et on le remplissait de foin et de paille et on la garait au milieu d'une écurie. Du coup, vous me dénoncez pour sévices aggravées? OM

21/11/2019 à 17:54
Pytheas83bm
Pytheas83bm

j'ai fait un an et demi d'internat entre 17 et 19 ans pour ma formation professionnelle à 1000 kms de chez moi.
il y avait 180 élèves et les jeunes sont très cruels à cet age là.
bizutage, humiliation, moquerie etc.. certains ont passé 18 mois de calvaire.
il a fallu que j'écrase 4 ou 5 nez le premier mois pour montrer que je n'étais pas le larbin de service.
après j'ai été très tranquille, on savait qu'il ne fallait pas trop me chauffer.

21/11/2019 à 19:20
viktor
viktor

Merci Omrock, c'est comme ça qu'il faut faire, etre intransigeant, en tant qu'éducateur, ou en tant que parent

22/11/2019 à 00:26
Tana
Tana

Il appelle à=ça des bizutages, mais il avait des cretins comme Nasri et Ribery sur le dos constamment.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit