Les consignes de Garcia, avec les arbitres

  •    
  •    
  • om facebook

Thomas Benedet, l'ancien analyste vidéo de l'OM (2012 à 2019), a livré quelques détails croustillants du travail réalisé à Marseille, et en particulier avec Rudi Garcia.



"Niveau boulot, Rudi me demande d'observer les matchs des arbitres de Coupe d'Europe sur les quatre ou cinq dernières années, pour voir le style d'arbitrage. Je prends la fiche technique, je regarde les cartons jaune et rouge, les penalties, puis je répertorie les matchs en Wyscout (une plateforme de données, NDLR). Je vois des trucs flagrants comme l'arbitre qui siffle penalty à chaque fois pour un léger tirage de maillot. On dit alors aux joueurs de ne pas hésiter à tomber sur les corners offensifs, mais de ne surtout pas accrocher le maillot sur les coups de pied défensifs", a-t-il confié à La Provence.

Et on a eu un nouvel aperçu de l'application de ses méthodes, avec les plongeons lyonnais, dimanche dernier.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le samedi 16 novembre 2019 à 10h24 - 4072 lectures.
Deschamps : "La meilleure ambiance ? Celle du Stade Vélodrome"
Mercato : Giroud se rapproche d'un départ de Chelsea

Rudi Garcia : son actualité

7 réactions à cet article
16/11/2019 à 11:37
Patatinho
Patatinho

En même temps, le style lyonnais qui plonge et qui obtient 10-15 pénos tous les ans rien qu'en championnat ne date pas d'hier... Lacazette, Fékir étaient de vrais spécialistes ! Quand ils ont recruté Valbuena (spécialiste mondial du roulé-boulé) ce n'était pas par hasard non plus.
Et comme en face, il n'y a pas un arbitre pour porter ses c... et aller voir le joueur pour lui coller un jaune (pour simulation) et lui signifier que la prochaine fois, il le sort, bah les mecs continuent et ils ont raison à la limite.
Et que dire des coups francs bien placés provoqués sciemment dans la zone qui avait été travaillée à l'entrainement par Juninho ?
Certains diront que ça fait partie du foot et c'est tout à fait vrai mais perso ça m'agace car je trouve que ce côté truqueur est un cancer et surtout que ça va à l'encontre de l'esprit sportif au sens noble.

16/11/2019 à 11:51
Tana
Tana

En coupe d'Europe, faut faire aucuns cadeaux. Le nombre de fois ou un club français s'est fait enfler par l'arbitrage.

16/11/2019 à 14:17
bongo
bongo


Oui mais, si c'est accepté, pourquoi ne pas le faire ?
C'est contre le bel esprit je suis d'accord, mais dans ce genre de cas, il faut alors en vouloir au jeu et non aux joueurs.

16/11/2019 à 15:08
Patatinho
Patatinho


Oui Bongo on est d'accord.
Le seul souci c'est que comme ça ne fait pas partie intégrante des règles, ça devient très vite subjectif et donc par conséquent à l'encontre de l'équité sportive.
On le voit par exemple avec le Fc Lyon qui est clairement favorisé dans certaines situations en obtenant des pénos ou des coups francs qui ne sont pourtant pas accordés à d'autres équipes dans des situations similaires.
Mais nous sommes tous d'accord sur le fait que ça fait partie intégrante du jeu et de ce sport.

16/11/2019 à 15:58
OmContreTous
OmContreTous

Non je suis pas d'accord, il y a des règles, il faut juste les appliquer à tout le monde, en cas de doutes la VAR est là pour départager, et sans satisfactions des deux parties, il y a une commissions qui devrait statuer et appliquer le règlement, et corriger les erreurs

16/11/2019 à 20:28
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Quand on ne réussit pas à adopter une stratégie convaincante pour faire gagner son équipe, on utilise des biais n'ayant rien à voir avec les valeurs du sport.
Un grand bravo à Garcia... OM

17/11/2019 à 08:12
Pytheas83bm
Pytheas83bm


un détail amusant si on remonte les stat'
ils ont eu 10 penos en 18/19, 7 en 17/18, 14 en 16/17, 4 en 15/16, 12 en 14/15.
on voit que 15/16 est une anomalie.
et quand on regarde les évènements de la saison, on s'aperçoit que c'est l'année ou fekir s'était fait les croisés, il avait été absent 7 mois.
d'ailleurs depuis qu'il est parti en espagne, lyon n'a eu qu'un seul penalty.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit