Combien vont rapporter les "events" du Vélodrome ?
L'OM compte développer les recettes liées à l'utilisation du Stade Orange Vélodrome.
Sur son site internet, L'Équipe évoque les perspectives de développement des dirigeants marseillais, par le biais de la gestion de l'enceinte du boulevard Michelet. Ils espèreraient des recettes comprises entre 10 et 15 millions d'euros par an, sur le seul domaine des "events", soit environ ce que perçoit Lyon, avec le Groupama Stadium. Pour cela, le club phocéen espère augmenter le nombre d'évènements (140 sur la saison 2017-2018, avec le gestionnaire Arema, contre 400 pour le club lyonnais).
"On est ambitieux"
"Arema a fait un très bon boulot sur les "events", mais il lui a manqué la maîtrise de la marque OM. Inversement, aucun grand club ne peut s'inscrire dans un cercle vertueux économique et sportif sans maîtriser la gestion de son stade. Quand je travaillais au Barça (il en a été le directeur marketing de 2010 à 2015), un tiers des revenus provenait du stade et des activités hors football. C'est très important. On est ambitieux", a confié le directeur général olympien, Laurent Colette.
Pour rappel, il est désormais possible pour les entreprises d'organiser des séminaires, des salons ou des évènements au stade Orange Vélodrome.
Stade Vélodrome : son actualité
- 50 000 spectateurs contre Montpellier ?
- Mercato : l'OM à l'affût pour un jeune crack de l'ACA
- OM-ASSE : Palencia indisponible six semaines ?
- Mercato : Villas-Boas évoque la fin du mercato
- 3 700 supporters à l'entraînement
- Gransart : "Offensivement, ça ne pèse pas assez"
- La mairie de Marseille en colère contre Uber Eats
- Modugno : "Naples ne va pas avoir la vie facile"
- Vélodrome : deux ouvriers électrocutés
- OM-Naples : les supporters napolitains interdits de Vélodrome

Et pourquoi pas, si ça ramène des sous et que ceux-ci sont bien utilisés.

entre 10 et 15 M espérés pour compenser les 12,5 M de redevance auxquels il faut rajouter les coûts d'exploitation, je suis désolé mais il ne faut pas s'attendre à exploser nos revenus avec le vel.
et je n'ai même pas pris en compte le loyer.
on pouvait attendre de s'installer dans les 15 meilleurs clubs d'europe pour se mettre une telle dépense sur le dos. on met un peu la charrue avant les bœufs.

C'est peu de le dire…
Eyraud il t'aurait crée une Ferrari avant d'avoir inventé la roue.

Et tu n'as pas pris en compte les autres recettes du stade... Arrêtez de faire les comptes pour les autres. Dsl. Marre de ce pessimisme et de ces attaques gratuites systématiques

quelles autres recettes du stade ?
les events, c'est ce que peut rapporter un stade en dehors des matchs de l'om.

Tu mets les concerts, les matchs amicaux, les matchs internationaux, les entraînements, le musée, les visites guidées dans les events ou pas du tout?

Si tu veux faire une vrai balance : tu mets toutes les charges (redevance, frais de fonctionnement...) et TOUTES les recettes (Match, buvette, Events...).
Quand on compare on prend toutes les données.C'est tout ce que je dis.

pour la buvette et les matchs de l'om, pas besoin de payer la redevance de 12,5 M pour en bénéficier.
en étant locataire, tu jouis de l'enceinte comme tu l'entends.
les events, c'est tout ce qui ne concerne pas les matchs de l'om.
et quand on regarde ailleurs en france, ça ne fait pas gagner des fortunes.
arema arrivait à peine à l'équilibre.

de toute façon tout ce que fait Eyraud est systématiquement dénigré ,donc on ne change rien et on se plaint que rien ne bouge

dénigrer non...
en se servant des expériences précédentes à marseille ou ailleurs en france, on comprend que l'exploitation d'un stade hors matchs du club résident ne rapporte pas des masses.
la redevance que doit payer l'om pour être l'exploitant du velodrome et très élevée et ça sera difficile produire des gains supérieurs aux coûts.
la récupération de l'exploitation du vélodrome pouvait attendre que le club soit installé parmi les grands d'europe.
pourquoi un tel empressement ?
le meilleur gain pour un stade c'est le naming, or en france on voit que les entreprises ne lâchent pas facilement des millions pour associer leur nom à un club qui ne participe pas à la ligue des champions.

On aurait pas pu investir et personnaliser l'enceinte. Ni accueillir quoique ce soit. On aurait eu une pelouse indigne et saccagée par les offres d'Arema. Nos intérêts rentraient en conflit j'imagine.
Il y a pas mal de raisons. Mais la principale, c'est que c'est une volonté du fpf il me semble et que politiquement on incite les clubs à devenir propriétaire exclusif.
Dans le bassin, je suis pas sûr que des locaux aient la même capacité d'accueil que ce qui va être proposé. Sans parler des moyens techniques mis à disposition. C'est assez pertinent, modulable. Ca fait penser au fonctionnement d'un Zenith dans la musique commerciale mais peut s'adapter au projet de petites envergures. Ça va sur le bon chemin.