Fair-play financier : le PSG avantagé par l'UEFA ?

  •    
  •    
  • om facebook

Selon le New York Times, le PSG a bénéficié de la clémence de l'UEFA, concernant le fair-play financier.

Neymar Thauvin

Le New York Times dit s'être procuré "des documents internes à l'instance européenne, qui tendent à montrer que les chiffres aboutissant à la non-sanction du club parisien auraient été minimisés par l'enquêteur en charge du dossier". Le média indique qu'Yves Leterme, ancien Premier ministre belge devenu directeur du contrôle financier des clubs auprès de l'UEFA, a fait preuve d' "une clémence suspecte", lors de son étude de la situation parisienne.

José Narciso da Cunha Rodrigues, président de l'instance du fair-play financier depuis 2012, pense notamment qu' Yves Leterme a "favorisé le PSG, pour aboutir à son blanchiment dans l'affaire". Concrètement, il était reproché au club parisien d'avoir surévalué ses contrats sponsoring, comme Manchester City. Leterme aurait "sous-évalué" les pertes parisiennes, en particulier lors des arrivées conjuguées Kylian Mbappé et Neymar. Un proche du comité d'évaluation aurait également considéré ses conclusions comme des "raisonnements absurdes".

Et il n'y aurait aucun recours possible. En attendant, à des années-lumière de toutes ces dépenses, l'OM est complètement muselé par le FPF et ne peut même pas investir pour se doter d'une équipe capable de jouer les trois premières places. Le projet de DNCG européenne, attendu pendant plus d'une décennie, paraît avoir abouti sur une farce qui ne semble avoir d'autre but que de protéger une poignée de puissants.

Par FootMarseille le vendredi 26 juillet 2019 à 18h28 - 2764 lectures.
Lions juge la venue de Benedetto trop risquée
Mercato : un intérêt pour S. Owusu ?

UEFA : son actualité

11 réactions à cet article
26/07/2019 à 18:52
Tana
Tana

Sans blague.

26/07/2019 à 18:55
Docom
Docom

D'ici à ce qu'on trouve des dessous de table...

26/07/2019 à 19:57
korrigan73
OM

le FPF n'a rien en commun avec la DNCG.

le FPF est un organe de regulation des investissements dans le football europeen.
la DNCG c'est un organe de controle financier.

le second a une certaine legitimité, le premier est verolé par essence, parce que plutot que d'eviter la main mise geopolitique sur les clubs, il est completement corrompu protegeant ceux la meme qu'il etait censé contraindre.

26/07/2019 à 20:49
jörm
OM

Si, il y'a bien un recours, s'il était réellement démontré qu'une bienséance à été faite auprès du PSG (et certains autres clubs).

Que tous les clubs adverses refusent de jouer contre ces"tricheurs" en coupe d'europe, et l'on verra bien s'il n'y a pas de recours.

Les clubs, au départ, perdraient sur carré vert, mais si l'on regarde à moyen terme, la perte financière pour les diffuseurs (et donc valable pour les sponsors et autres) seraient tellement énorme que l'UEFA serait obligé d'intervenir pour ne pas perdre la face.

Les clubs ont les moyens de mettre au pied du mur les instances (quelles fussent nationales ou européennes), mais encore faut il qu'elles jouent toutes le jeu. Et ça, ce n'est pas gagné (notamment à cause desdits intérêts financiers en jeu pour eux même).....

26/07/2019 à 20:58
oscar face
oscar face

Le N.Y. Times ? Y a plus de médias sérieux en France ...

Fada c'tte honte parisienne, d'une complaisance et d'une lâcheté envers ce pays, et ce prince.

Silence ! pays à vendre, céderai championnat de football, faire une offre au journal qui fera suivre.Pfffff!!!!

Et à côté d'eux, finalement la Provence, c'est pas si mal

26/07/2019 à 21:04
polo13
polo13

Entre Monaco qui a des avantages fiscaux de ouf et le PSG qui corrompt tout le monde, ce championnat de France me dégoutte

26/07/2019 à 21:35
Coreff
OM

Étonnant non ?

26/07/2019 à 21:52
waddle_for_ever
waddle_for_ever

Bah! Dans une semaine, on apprendra que le NYT a ete racheté par un fonds qatari, que le journaliste a disparu au moment ou il est allé à leur ambassade, et que maintenant l'affaire est close...

26/07/2019 à 22:04
chuuwah
chuuwah


OM
Je vois la situation pas moins dramatique que toi, oscar face…

Les pétrodollars détruisent vraiment tout sur leur passage… OMOMOM

27/07/2019 à 09:06
foufoune
foufoune

Et apres ça ose nous parler de l'epoque Tapie ....

27/07/2019 à 10:32
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Entièrement d'accord avec "korrigan73".
Tapie est largement battu depuis bien longtemps par l'UEFA et la FIFA...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit