Préparation estivale : Villas-Boas explique sa méthode

André Villas-Boas a détaillé sa méthode de préparation et expliqué sa ligne de conduite pour les semaines qui arrivent. Il espère travailler davantage qu’il n’a pu le faire aux USA, à Marseille.

André Villas-Boas

« À chaque match, il faut valider ta méthode, ton autorité, ça fonctionne ainsi. Les défaites sont toujours un test pour les joueurs et le leader, non pas pour attribuer les responsabilités de l’échec, mais pour comprendre. Nous avons un très beau défi cette saison, il ne restera qu’un match amical en rentrant, je suis content des progrès enregistrés. On verra contre Naples où nous en sommes », a expliqué le technicien dans les colonnes de La Provence. Il a annulé le match amical de la semaine qui arrive pour pouvoir travailler : « Je veux plus de temps pour mettre les choses en place. Sur l’aspect offensif, on joue bien avec le ballon. On doit être un peu plus incisif, mais on crée bien le jeu sur les deux côtés, on doit le faire aussi dans l’axe. Il faut aussi un peu d’organisation défensive, le contrôle de la profondeur, la pression active. Je veux donc avoir une semaine de travail tranquille à Marseille pour tester notre jeu contre Naples. »

« On appelle cela la méthode intégrée »

Son travail est très axé sur les jeux avec le ballon : « On essaie de mettre en place des exercices qui proposent toutes les caractéristiques du jeu : physique, technique, psychologique, tactique, en même temps. Ce qui se passe dans le jeu. On ne regarde pas l’aspect physique de façon analytique, sauf quand le GPS nous indique qu’on n’est pas arrivé à l’objectif physique recherché. On peut donc faire un travail isolé. On s’adapte aussi au poste : un arrière central fait moins de courses à haute intensité qu’un latéral. (…) On appelle cela la méthode intégrée au Portugal, en Espagne, mais aussi en Angleterre, un peu en Allemagne, moins en France ou en Italie où le physique est spécifique. Toutes les méthodes sont bonnes quand on a les résultats à la fin. Mais évidemment, les joueurs préfèrent toucher le ballon. »

La préparation estivale tranche clairement avec celle de la saison passée. Le travail tactique ne fait que commencer et il faut espérer qu’il apportera très vite des résultats.

Un article lu 3036 fois