Sanson apprécie la méthode Villas-Boas

  •    
  •    
  • om facebook

Morgan Sanson (24 ans) s'est exprimé sur le travail réalisé avec André Villas-Boas. Sa méthode change visiblement beaucoup de ce qui se faisait la saison dernière.

Morgan Sanson

"La préparation se passe très bien, on fait beaucoup avec ballon et tout avec intensité. C'est ce qu'on aime. On monte en puissance", a expliqué le milieu de terrain au micro de RMC. Les Phocéens découvrent une nouvelle façon de jouer : "Possession du ballon, transition après la perte et un jeu important en profondeur. Mais surtout beaucoup de création et amener les actions au bout. On évolue en 4-3-3, j'aime bien ce système, mais je m'adapte à tout. Le coach va décider du système, mais c'est sûr que j'ai envie de m'installer au milieu."

"Le coach nous amène une nouvelle dynamique"

L'ancien Montpelliérain apprécie le changement : "C'est sûr qu'il fallait du nouveau pour repartir de zéro, avec des bases solides. Le coach nous amène une nouvelle dynamique, une nouvelle façon de penser, on est impatients de démarrer. Elle me convient bien (cette méthode), il y a beaucoup de ballon, beaucoup d'intensité. C'est axé sur la position du ballon, la récupération haute, c'est bien."

Il n'entend toutefois pas tirer de conclusion hâtive : "Cela ne fait qu'une semaine qu'on est là, qu'on gagne nos matchs, il ne faut pas s'enflammer. C'est sûr que c'est bon pour la confiance. On tirera les premiers bilans dans quelques semaines, quand le championnat aura repris."

Par FootMarseille le mercredi 24 juillet 2019 à 09h24 - 1565 lectures.
La réserve de l'OM a fait jeu égal avec l'Athlético Marseille
DC United-OM : Rooney ne sera pas là

Morgan Sanson : son actualité

4 réactions à cet article
24/07/2019 à 09:40
LE NODOIS
OM

Moi,en tout cas, la méthode AVB, AVB lui-même, me plais bien!

24/07/2019 à 13:26
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

AVB a une vraie méthode constructive. Il sait où il va / veut aller. Il n'hésite pas à expliquer sa méthode et ses intentions.
Le jour et la nuit avec Garcia...

24/07/2019 à 16:12
titom82
OM


C'est une question de culture.
Le sport en France a pris un retard considérable dans plusieurs domaines (sauf le handball où nous avons toujours été avant-gardistes).

La préparation en France se calquait sur un modèle d'inspiration italienne, à savoir, une préparation foncière physique très très importante.

La problématique étant que ce type de préparation était adaptée au style de jeu et des joueurs des années 90 et première décennie des années 2000.

L'évolution des joueurs, de leurs ages d'arrivées au plus haut niveau nettement plus précoce, du jeu où la haute intensité prime sur le foncier et de l'attente des spectateurs aussi rende inadaptée ce type de préparation.
Au rugby le constat est le même. Là où les grandes nations ont toujours mis beaucoup de ballon dans la préparation physique (permettant également de parfaire la technique sous fatigue), le XV de France s'enfermait pour soulever de la fonte et courir autour du terrain.

Le juste équilibre doit permettre une montée en puissance du foncier, de la technique, des automatiques et de explosibilité dans un même temps.

Avant c'était 3 semaines de foncier et la forme du ballon du l'oubli, 1 semaine de ballon pour digérer et 2 semaines explosibilité a base de course hautes intensité et jeu de ballon.

6 semaines de ballons c'est toujours mieux.

C'est juste une méthode plus actuelle et sans doute plus dans l'air du temps et des attentes des joueurs.

24/07/2019 à 16:26
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Sauf qu'en L1, il n'y a pas pléthore de coachs qui privilégient la technique au physique et au jeu suffisamment poussé avec le ballon...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit