Eyraud répond à ses détracteurs

Très discret en seconde partie de saison, alors que les résultats n’étaient pas conformes aux attentes, Jacques-Henri Eyraud s’est enfin exprimé. Le président de l’OM a notamment commenté les critiques dont il est l’objet.

Jacques-Henri Eyraud

« Si je me suis senti menacé ? Cela fait quelque temps que je relativise ce que je lis. C’est exigeant, ce métier de dirigeant. On est restés sereins et convaincus des choix à faire, très alignés avec Frank. On affiche une belle ambition pour ce club, en le transformant dans ses structures, dans ses méthodes, dans ses processus, dans sa gestion. C’est ce qui m’obsède jour et nuit, faire en sorte que ce club soit plus fort aujourd’hui qu’au moment où on l’a repris. Après, mon cas personnel n’a aucune importance. On est tous de passage », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à L’Équipe.

« Tout le monde a oublié la saison 2017-2018 »

Il ne se préoccupe pas des commentaires concernant son manque de connaissance du football : « Je suis habitué. Ce qui m’intéresse, c’est le club, d’apprendre de nos erreurs, de progresser dans tous les domaines. Je suis toujours surpris des mémoires courtes dans ce milieu. Tout le monde a oublié la saison 2017-2018. Mais je le comprends. Pour les supporters, le club, c’est leur vie. Un médecin urgentiste me disait l’autre jour qu’il avait vu une corrélation entre les défaites de l’OM le dimanche soir et les visites aux urgences dans la nuit suivante et le lundi matin, sur des années. Tant qu’on n’a pas compris ça, on ne comprend pas l’OM. »

Il a également défendu son bilan : « On est des entrepreneurs et notre quotidien c’est la prise de risque. Sur la saison 2017-2018, cette équipe a obtenu 77 points. Sur les 17 dernières années, il n’y a eu que cinq fois où un club n’est pas deuxième de L 1 avec 77 points. Oui, on peut toujours post-rationaliser et dire qu’on aurait dû faire différemment. Mais la probabilité d’être en Ligue des champions avec 77 points est de plus de 60 %. Je parle des deux premières places, pas des trois premières. Et on a terminé quatrième… Aucun club dans l’histoire de la L 1 n’a terminé quatrième avec 77 points. »

Le fait est qu’il semble difficile d’avouer qu’on a opté pour la mauvaise stratégie, qu’on a peut-être manqué de réactivité face à une situation qui se dégradait et que le club en paie aujourd’hui les lourdes conséquences. Espérons que les prochaines décisions confirmeront que les erreurs ont été retenues.

Un article lu 4657 fois