Cassini : "J'ai tout vécu en sept ans"
Pour La Provence, Jean-Luc Cassini a évoqué les bons moments passés au club, en tant que directeur du centre de formation de l'OM, poste qu'on vient de lui retirer, au profit de Nasser Larguet.
"J'ai tout vécu en sept ans. Des moments tristes, avec les relégations de certaines équipes, mais aussi des moments forts, avec une demi-finale de NextGen Series (ex Youth League), une finale de Coupe Gambardella en 2017 face à Montpellier, et beaucoup de jeunes joueurs qui ont signé pro au club également (Baptiste Aloé, Gaël Andonian, Boubacar Kamara, Maxime Lopez, Christopher Rocchia, Stéphane Sparagna, etc.). C'est quand même ça le but final et je pense que le centre de formation a progressé, même si peu de personnes voient le travail réalisé. La construction de l'OM Campus, la remise à niveau des terrains de la Commanderie, la scolarité qui a progressé, les diplômes passés par les éducateurs..."
Jean-Luc Cassini, 55 ans, avait été nommé à la tête du centre de formation de l'OM en 2016.
Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici
Jean-Luc Cassini : son actualité
- Cassini : "La direction aurait pu nous prévenir avant"
- Formation : Cassini est fixé sur son avenir
- Formation : l'OM va rencontrer Cassini
- Formation : des tensions entre Cassini et Le Frapper ?
- Formation : Cassini détaille le travail réalisé par Zubizarreta
- Cassini restera à la tête du centre de formation
- Un nouveau directeur pour le centre de formation
- Formation : Cassini détaille le projet

Quand on ne sort que 2 bons joueurs du centre de formation en 7ans (Lopez et Kamara) c'est qu'il y a un gros problème. Ces 2 joueurs là auraient très probablement percé n'importe où, sur leur talent propre.
Par contre, le fait qu'aucun des autres meilleurs jeunes du centre (les Rafidine Abdullah, Aloé, Andonian, Sparagna, Boutobba, Porsan-Clémente, Rabillard, Sari ou Rocchia) n'aient encore su s'imposer en L1, démontre l'incapacité du centre à former des jeunes joueurs.
Où est la valeur ajoutée apportée par le club ? Ou bien est-ce que tout se joue sur le talent inné des joueurs ? Auquel cas c'est la détection qui a été défaillante.

Assez d'accord sur ce petit nombre de joueurs aptes à joueurs en pro. Insuffisant pour un club qui vise le haut niveau...