Di Meco : « Avec Galtier, l’OM aurait eu des certitudes »

Eric Di Meco ne sait pas si l’OM a fait le bon choix avec André Villas-Boas. Il pense néanmoins que les supporters marseillais peuvent vite s’enflammer si la mayonnaise prend.

Eric Di Meco

« Je ne sais pas, il a arrêté depuis deux ans, c’est un jeune entraîneur qui a eu des résultats fulgurants à Porto avant d’avoir du mal à confirmer derrière. Des suiveurs m’ont expliqué que Tottenham avait pas mal joué. Puis il y a le personnage et sa personnalité. J’espère que ses deux ans d’inactivité vont lui servir, car j’ai entendu que c’est un entraîneur avec beaucoup de certitudes, assez cassant et qui peut paraître un peu hautain », a déclaré l’ancien défenseur dans les colonnes de La Provence.

« Le projet lyonnais est plus excitant que le projet marseillais »

Et d’ajouter : « L’image qu’il va donner va être importante. Il faut faire rêver les supporters. La bonne nouvelle, c’est que l’organigramme du club devient logique et cohérent avec un directeur sportif qui a nommé un entraîneur. Tous deux vont travailler ensemble. Avant on se demandait ce que faisait Andoni Zubizarreta, car tout le monde savait que Rudi (Garcia) faisait le recrutement. » Il ne croit pas que Lyon ait davantage de certitude : « Sur le papier, le projet lyonnais est plus excitant que le projet marseillais. Mais quelles sont les certitudes qu’a Aulas par rapport à Eyraud ? »

Il a enfin évoqué les parcours différents d’Eric Gerets, Didier Deschamps et Marcelo Bielsa : « En 2008, la ville n’était pas retournée par l’arrivée de (Éric) Gerets. Puis sa personnalité et sa manière de faire jouer l’OM ont plu. Il faut tenir compte d’un paramètre : demandez aux supporters de l’OM s’ils préfèrent voir Deschamps ou Bielsa entraîner. La majorité va répondre Bielsa, car il faut que l’équipe dégage quelque chose, qu’il se passe un truc. Alors qu’avec Bielsa, tu finis 4e et champion avec Didier. Ce que va dégager l’équipe va être extrêmement important. Villas-Boas, c’est un pari. Avec Christophe Galtier qui est devenu une valeur sûre en France, l’OM aurait eu des certitudes, par exemple. »

Comme l’OM, André Villas-Boas n’a pas le droit à l’erreur, s’il veut relancer sa carrière.

Un article lu 3601 fois