Cissé : "Je reste effaré par l'absence de jeu"

  •    
  •    
  • om facebook

Edouard Cissé a donné son sentiment sur la situation de l'OM. L'ancien milieu de terrain, présent au stade Vélodrome dimanche, a tenté d'expliquer le problème.

Edouard Cissé

"Quand on pense à l'importance du match, la situation du club, la rivalité avec l'adversaire, on s'attend à autre chose... (...) Au niveau du terrain, dans les attitudes des joueurs et les intentions générales. C'est Marseille, tu attends de l'engagement, de l'intensité, mais au lieu de ça, ça joue à la baballe, a-t-il déploré dans les colonnes de La Provence. C'est un constat que je fais dans le Championnat de France en général, d'ailleurs. Ce n'est pas dû à un manque, mais à une mauvaise façon d'aborder les matches. Mais pourquoi n'y a-t-il pas de l'impact dès le départ ?"

"Ils jouent ensemble depuis neuf mois..."

En termes de jeu, la copie n'est pas meilleure : "C'est très fade. Mais à partir du moment où tu joues avec Strootman et Gustavo, même si ça ne produit pas beaucoup de jeu, tu peux faire semblant de ressortir le ballon, le mettre devant sur Balotelli et faire sortir ces deux joueurs pour jouer les deuxièmes ballons... C'est classique, primaire, mais ça montre une envie de faire les choses, et ça met à l'aise les joueurs. Là, même dans la sortie de balle, ils sont empruntés. Ça fait flipper, car ils jouent ensemble depuis neuf mois, et même plus pour les autres. Ce sont de bons joueurs, ils n'ont pas perdu leur qualité, mais dans le circuit préférentiel, il n'y a rien, pas de transversales, pas d'appui-remise ni de changements de côté... C'est basique, mais il n'y a même pas ça. On a l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire quand ils reçoivent le ballon, à part remettre en arrière, et il n'y a personne qui dit : "On arrête, on joue long et on va chercher dans le camp adverse". Je n'ai pas vu ça et je me suis dit : "Où va-t-on ?"

Il est étonné par l'absence de fonds de jeu : "On dirait qu'il n'y a pas de discours commun. Je suis loin de tout ça en même temps, je ne sais pas ce qui se passe en interne. Tu te dis que c'est un match important, en cas de victoire tu peux subodorer plein de choses... Mais non. Ils perdent cash, 0-3. On peut dire qu'il manquait des joueurs ou pas, mais je reste effaré par l'absence de jeu." La situation est bien différente de celle de la saison passée : "L'an dernier, les planètes étaient alignées. Il y avait une alchimie, chacun allait dans le même sens, il y avait le Mondial en ligne de mire. Tu n'avais pas besoin de motiver les gars. Là, c'est plus compliqué."

Pour rappel, Cissé a défendu les couleurs phocéennes de juillet 2009 à août 2011.

Par FootMarseille le jeudi 16 mai 2019 à 09h15 - 1514 lectures.
Mercato : l'OM pisterait à nouveau Nsoki
OM-Lyon : trois supporters en comparution immédiate

Edouard Cissé : son actualité

5 réactions à cet article
16/05/2019 à 09:20
Lorenzoboc
Lorenzoboc

Très bonne analyse, ça change du niveau de certains médias.

16/05/2019 à 09:29
Vasco93
Vasco93

on le sait depuis longtemps qu'il n'y a pas de jeu, qu'on est les rois de la passe en retrait, qu'on ne met aucune intensité dans le matchs ou alors sur des courtes périodes, collectivement c'est une équipe qui ne se déplace pas ensemble enfin bref c'est le néant .. j'ai vu deux matchs cette semaine à la tv et pas de la ldc, ajax utrecht et hier Derby county leeds, quand tu vois le rythme de ces deux matchs, les courses l'intensité le pressing le jeu vertical à la récup etc.. pfff mais on est largué on joue un football d'un autre âge

16/05/2019 à 09:30
Perfex
Perfex

Ca fait du bien de le lire !
Toujours beaucoup apprécié notre Doudou Cissé !

16/05/2019 à 13:51
lenounours
lenounours

Analyse 100% juste.
Dès le départ je suis d'accord avec lui :
[i]"C'est Marseille tu attends de l'engagement, de l'intensité, mais au lieu de ça, ça joue à la baballe"[/i]

16/05/2019 à 15:22
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Il a parfaitement analysé mais il faut dire que c'est aussi ce qu'on pense beaucoup ici.
Il y a du Garcia là-dessous. Ce qu'il propose ne marche pas et/ou les joueurs ne le suivent plus...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit