Bernès : "Il est trop tôt pour juger le travail d'Eyraud"

  •    
  •    
  • om facebook

Jean-Pierre Bernès a donné son sentiment sur le rôle de président de l'OM. Il pense que seul Pape Diouf a été à la hauteur de Marcel Leclerc et Bernard Tapie, ces dernières années. Il estime aussi qu'il est trop tôt pour juger le travail réalisé par Jacques-Henri Eyraud.

Jean-Pierre Bernès

"Bernard Tapie est celui qui a ramené la fierté au peuple marseillais qui n'avait plus rien gagné depuis la Coupe de France en 1976, qui sortait de trois années de D2. On peut d'ailleurs comparer cet impact avec ce que provoqua l'arrivée de Marcel Leclerc dans les mêmes circonstances au début des années 70 et qui offrit un doublé et des stars internationales. Avec Pape Diouf, qui aurait mérité de gagner quelque chose, ils furent les deux seuls présidents à comprendre vraiment le club, la ville, les Marseillais, les supporters", a expliqué l'ancien bras droit de Tapie, dans les colonnes du média Le Foot.

"Le costume était trop lourd pour beaucoup"

Il pense que le métier de président est plus compliqué, à l'OM : "Ici, c'est différent. Il faut s'imprégner du contexte, celui de la capitale du foot français, d'une ville qui ne vit que pour le foot. (...) Je suis nostalgique des années Leclerc, le premier à comprendre que l'OM avait besoin de stars pour fonctionner, et qui aurait pu être le premier à gagner une Coupe d'Europe s'il n'était pas tombé sur l'Ajax de Cruyff en 1972. Pape Diouf est le seul président, après Tapie, à avoir été à la hauteur parce qu'il connaissait bien la ville, le foot. Tous les autres se valent, beaucoup ayant eu à porter un costume top lourd pour eux, à avoir fait trop d'erreurs."

Il considère aussi qu'on ne peut pour l'instant pas tirer le bilan du travail réalisé par Jacques-Henri Eyraud : "Il est trop tôt pour juger, alors qu'il fait le maximum pour le club. Le remplacer ? Je suis bien placé pour savoir que, dans le football, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve", a-t-il conclu.

Le projet Frank McCourt a connu son premier gros couac, cette saison. Le futur proche nous dira si cet OM des moyens pour s'en remettre.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le jeudi 09 mai 2019 à 11h01 - 3213 lectures.
Mercato : Lyon pourrait devancer l'OM, dans le dossier Rongier
Balotelli : Raiola suspendu de son activité d'agent

Jean-Pierre Bernès : son actualité

8 réactions à cet article
09/05/2019 à 11:41
djequé
djequé

Je pense aussi que Pape Diouf a été à la hauteur en tant que président de l'OM contrairement à pas mal de lecteur de FootMaarseille qui pensent qu'il a été un mauvais président.

09/05/2019 à 12:10
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

S'il est trop tôt pour juger le travail de JHE, il n'est pas trop tôt pour juger ses erreurs...

09/05/2019 à 12:26
Pytheas83bm
Pytheas83bm

il ne va pas dire du mal d'un client, c'est normal.

09/05/2019 à 12:28
smile97
OM

mdfrr les mecs qui sont d'accord avec domenech et viennent dire que bernes dit forcement de la merde

09/05/2019 à 12:34
_Sentenza_
_Sentenza_

Ca ne sert pas à grand chose, de mon pdv, de comparer les anciens présidents du club sur une aussi longue période.
Tout simplement pcq le foot a considérablement évolué.
Même simplement ces 10 dernières années, les tarifs ont explosés avec les droits TV anglais et l'arrivée de nouveaux investisseurs aux ressources illimitées qui font qu'on ne peut plus lutter à armes égales, sans parler de la pression médiatique bien plus forte avec les réseaux sociaux et la recherche de buzz des journalistes.
En clair, le job est plus difficile que par le passé.
Mais ca ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de bien faire avec moins de moyens, si Lille y est arrivé cette année, ou Nice il y a 2 ans, on aurait largement dû en être capable aussi.
Encore faut-il faire les bons choix et choisir les bonnes personnes, qui nous feront faire ces perfs sportives... Pour le moment, c'est raté.

09/05/2019 à 16:23
douxreveur13100
douxreveur13100

Il faut de l'intelligence pour pouvoir se remettre en cause et ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé ! Nos dirigeants actuels en ont-ils ???

09/05/2019 à 16:47
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Certains ne savent pas lire ni analyser ce qui est écrit. Leur seul intérêt est de dézinguer des positions contraires aux leurs, quand ils en ont une, parce que parfois.....
Critiquer les autres sans dire ce qu'on pense est tellement facile. Se dévoiler en donnant un avis objectif est autre chose.
Bref, nous n'en sommes plus à l'époque des ados.

Sinon, partage avec "Sentenza".

Au niveau de la direction voire de l'actionnaire, changer de cap avec d'autres personnes n'est pas forcément synonyme de catastrophe mais d'un renouveau qui pourrait mobiliser à nouveau l'effectif...

10/05/2019 à 01:08
titom82
OM


Tout comme laisser le temps au club de changer de dimension à divers niveau sans précipiter les choses.

Une des plus gradn réussite aura été Manchester United avec l'arrivée de Sir Alex, et pourtant, retrouvez les commentaires sur les premières saisons dans une période bien moins compliquée à gérer que l'actuelle.

Un club avec des reins solide est intéressant pour construire une vraie équipe (ca passe par l'exploitation du stade etc, gros travail de fait à plusieurs niveau niveau fonctionnement, détection des jeunes, infrastructures...).

A l'inverse on ne construit pas un grand club avec une grand équipe (cf QSG)

Il faut du temps pour construire, et certains choses ne peuvent pas se faire en 2 saisons.
En revanche, j'émets toujours des doutes, depuis le début, sur la cohérence Garcia dans le projet. C'est tout...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit