Super League : Quillot demande à l'UEFA de "revoir sa copie"

  •    
  •    
  • om facebook

Didier Quillot est devenu l'un des opposants les plus virulents à la réforme de la Ligue des Champions. Cette dernière permettrait à certains clubs d'être quasi assurés de participer à la compétition, tous les ans. Et les rencontres se disputeraient le week-end.

Didier Quillot

"Si les informations que nous avons eues jusqu'à présent sont fondées, il faut que l'UEFA revoie sa copie" et trouve un consensus. On sait très bien qu'il y a des points qui sont des points durs, qui sont le nombre de matches, les matches le week-end dont nous ne voulons absolument pas (...) ou la création d'une Ligue de facto fermée, nous n'en voulons pas", a déclaré le directeur général de la LFP (propos relayés par La Provence).

Selon le journal As du 26 mars 2019, le Barça, le Real Madrid, Manchester United, le Bayern Munich, la Juventus (Agnelli est le représentant du groupe), Chelsea, Arsenal, le PSG, Liverpool et le Milan AC sont les initiateurs de ce projet de championnat quasi fermé. L'OM figurerait parmi les invités, au même titre que l'Atlético Madrid, Dortmund, l'Inter Milan et l'AS Rome. Le quotidien espagnol pense que la possibilité de ce championnat façon NBA est revenue sur le tapis en raison de la volte-face de certains clubs anglais, qui y étaient jusque-là opposés.

Le patron de la LFP mène désormais la bataille contre l'idée de réforme, aux côtés de Javier Tebas et de la grande majorité des clubs de l'ECA (Association européenne des clubs). Il reste à voir si le nombre suffira face aux puissants.

Par FootMarseille le mercredi 08 mai 2019 à 10h42 - 2670 lectures.
Mercato : Blanc à Lyon, ça coince
Di Meco pense que McCourt n'investira plus dans l'OM

Didier Quillot : son actualité

29 réactions à cet article
08/05/2019 à 11:01
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Italie, Angleterre, Espagne, Allemagne et France, donc cinq pays ...il reste donc grosso modo 45 autres pays (peut être plus ou moins) sur le continent européen, on fait quoi ? terminé les danois, hollandais, portugais, turcs, roumains, belges, bulgares, hongrois etc ? c'est proprement une association de malfaiteurs qui pissent allègrement sur ce qui reste des valeurs du sport pour agrandir leur coffre fort.

08/05/2019 à 11:15
pandaemonium.0
pandaemonium.0

qu'ils fassent leur ligue fermée le samedi, que les championnats se jouent aussi le samedi, et voyons ce qu'ils ramasseraient réellement en leur nom propre et non par le vide.

08/05/2019 à 12:14
Sven
OM

Exclusion des championnats nationaux pour tous ceux qui participeront à cette "super ligue".

08/05/2019 à 13:46
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Tout le monde regardera le Milan AC-OM, et personne le Bordeaux-Rennes..OM

08/05/2019 à 13:46
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Il vaut mieux pas pour les championnats. Pour moi, cette Ligue, c'est un peu le seul moyen pour des clubs comme l'OM de recoller au top-niveau européen.

08/05/2019 à 13:47
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Personnellement, j'ai pour ainsi dire jamais regardé un match dans tous les championnats que tu cites. Et non plus dans les coupes d'Europe, hormis lorsqu'ils affrontaient un gros. J'imagine que la Ligue Europa existera encore, pas sûr que ça change grand chose, pour la plupart d'entre eux. Ce sont les Ligue des 5 grands championnats, qui s'opposent à ce projet (car elles ont tout à y perdre). Je ne sais pas si c'est le cas des petits, j'en doute.

Depuis combien d'années l'OM est sous-payé en termes de droits TV, comparé à ce qu'il génère réellement ? Quand Le Graet est arrivé à la présidence de la LFP, il a tout fait, selon moi, pour favoriser Guingamp. Pour moi, c'est ce qui nous a notamment empêché d'accrocher le bon wagon, fin des années 90 et début des années 2000. On doit quelque chose aux autres clubs français tu penses ?

08/05/2019 à 17:44
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Ce qui dommageable dans ce projet c'est qu'il s'agit d'une ligue fermée, si au moins on prenait les sept ou huit derniers et qu'on les reversaient dans leur championnat domestique en faisant tourner d'autres clubs et surtout d'autres nations, mais là non, c'est la dictature du fric au détriment de la représentativité continentale, moi ça me gène énormément.

08/05/2019 à 17:50
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06


Meyer, c'est pas parce qu'on ne regarde pas spécialement un championnat (moi aussi d'ailleurs) que ce dernier ne doit pas exister sur le devant de la scène ! le football est déjà élitiste et c'est presque toujours les très gros qui gagnent à la fin….mais le "presque" fait qu'il y a toujours cette part d'incertitude qui fait vibrer et espérer les petites nations, et ça c'est l'essence du sport, peut être que cette année la champion's league sera soulevée par un club qui n'appartiendrait pas à cette chose qu'on nous propose puisque les Pays-Bas n'y figureraient pas..

08/05/2019 à 17:51
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Ce que je veux dire, c'est que c'est déjà le cas, la Ligue fermée. C'est toujours les mêmes, en 8es et en quarts. Sauf que je préfère que l'OM y soit, plutôt que non. C'est une chance unique de pouvoir recoller au peloton de tête. Ca se fera avec nous (si on le veut) ou sans nous. Si on manque ce wagon-là, on restera en "D2" et on ne sera jamais plus sur le toit de l'Europe.

La NBA, je trouve que ça reste du sport. Et personnellement, je ne vibre pas devant les petits clubs. Je ne vibre que devant l'OM. Donc les autres (l'ASSE, l'EAG, Nice, etc)... Je m'en tape total OM

08/05/2019 à 18:00
Pytheas83bm
Pytheas83bm


personnellement, je trouve le système de répartition des droits tv français équitable. je suis contre le principe qu'il faut tout donner aux gros car les clubs comme le notre ont besoin des guingamp, montpellier, le havre ou metz pour que nous mêmes puissions progresser. n'oublions pas que nos joueurs les plus emblématiques du club ces dernières années, niang, drogba, mandanda ou thauvin, viennent de guingamp, troyes, le havre ou bastia.
si on retire des moyens à ces clubs, nous serions bien embêtés pour nous renforcer.
on touche dans les 50 boules par an de droits tv, + 30 de publicité + 20 de billetterie + une dizaine de produits divers, c'est bien suffisant pour construire une belle équipe.
à nous de bien utiliser cet argent.
et si on est assez nuls pour acheter de la verroterie au prix du diamant avec des salaires de malades, c'est à nous qu'il faut s'en prendre et pas tenter de piquer dans les poches des clubs plus modestes.

08/05/2019 à 18:12
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06


C'est déjà une ligue fermée certes, mais les autres peuvent entretenir l'espoir puisqu'ils y participent, perso je suis marseillais l'OM est mon club mais je pense aussi aux autres car ils font partis de la planète football comme nous..OM pour la NBA, je ne suis pas spécialiste mais il me semble quand même que le cheminement est différent déjà géographiquement puisque cela concerne un seul pays (ou deux avec le Canada je sais plus..) et surtout la génèse en terme de sa construction est différente car il n'y a pas comme ici en Europe des rencontres variées entre les états ou même un ancien championnat domestique qui aurait fonctionné comme les nôtres en ce moment.

08/05/2019 à 18:16
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Autant je trouve ça déséquilibré en Espagne, autant nous c'était l'inverse : les petits clubs percevaient quasiment autant que les gros ! Non pour moi, ce n'est pas équitable. La preuve, c'est que les gros, en France, n'arrivaient pas à faire preuve de constance. Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'une question de pipes à la direction, même si on en a eu.. C'est juste qu'on a eu deux présidents de la LFP successifs qui favorisaient les petits au détriment des gros. Et ce n'est pas fini !

La répartition a changé, au début des années 2010. Elle nous a avantagé de nouveau, mais les petits clubs sont majoritaires à la Ligue, et sur la prochaine période (2020-2024), ce sont eux qui vont gagner le plus. Moi je ne trouve pas cela normal, non. Je trouve qu'on a été la vache à lait de 96 à 2010, grosso modo, et que ça sera à nouveau le cas après 2020. Il n'y a qu'en France que la répartition est si favorable aux petits clubs. Et ensuite.. l'OM a besoin d'eux ou l'inverse ? J'aimerais bien que tu développes, on aurait besoin que Guingamp soit plus fort pourquoi ? La France reste encore le championnat ou l'écart entre les petits et les gros est le plus faible. Ca nous apporte quoi, sinon nous compliquer la vie pour nous qualifier pour la LDC ?

Les écarts de salaires entre gros et petits clubs sont encore plus importants à l'étranger. On ne peut pas tout mettre sur ça

08/05/2019 à 18:18
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Mais moi entre voir des OM-Liverpool, des Juve-OM toutes les semaines, et ce qu'on se paye actuellement, mais je signe ! OM Je ne comprends pas que vous vous y opposiez. L'OM est dans le foot business depuis longtemps, et heureusement, c'est un grand club ! On va pas quand même se faire passer pour un petit club, maintenant. On a des millions de fans, une popularité inégalée en France, pourquoi on la jouerait petits bras ? Tapie n'a pas fait l'OM le meilleur club en Europe avec la formation.. Il a juste investi plus que tous les autres (hormis le Milan). C'était déjà du foot-€ à l'époque !

08/05/2019 à 18:37
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06


Je ne pense pas que tout le monde s'y oppose, perso c'est la morale sportive qui me gène car elle exclue pas mal de clubs et aussi de pays ainsi on risque de perdre pas mal de choses, ensuite sur le fait de jouer et rejouer toujours les mêmes équipes, je ne sais pas ce que ça donnerait sur du long terme s'il n'y a pas moyen de renouveler les équipes par système de montée et descente .

08/05/2019 à 18:40
asap
OM

Meyer Lanski
C'est pas gagné si cette fameuse ligue se fait et encore moins que l'OM soit invitée.
Il y a des autres clubs qui ont des meilleurs arguments à faire valoir que l'OM (Ajax, PSV, Porto, Benfica, Dortmund, Schalke,...)
Il faut déjà que l'OM se fasse remarqué au niveau européen et donc se qualifié chaque saison. Pour le moment, c'est pas gagner. Puis avoir une équipe de qualité et ça, c'est pas encore gagner.
Bref, l'OM y est encore loin et comme c'est parti là, n'y sera pas si ça se fait.

08/05/2019 à 18:47
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je pense qu'on sera trois français à y être. Parce que la sélection n'est pas sportive, justement, mais plutôt basée sur le prestige. Et l'élément qui fait que le top 20 nous sélectionnera forcément, c'est la rivalité avec le PSG. C'est le match le plus regardé en L1, et de loin, devant OM-Lyon (je pense). Donc c'est évident qu'on sera invité, et Eyraud et McCourt le savent bien. Je ne serais pas étonné qu'ils sachent ça depuis très longtemps, peut-être même avant d'arriver. Pour moi, c'est sur ça que McCourt se refera, et que l'OM retrouvera le top niveau. Si c'est vraiment 800 millions d'euros par an de droits TV, ça changera tout...

08/05/2019 à 18:47
Pytheas83bm
Pytheas83bm


actuellement les clubs de L1 se partagent 579 M.
58 M pour le premier et 15 M pour le dernier.
tu veux enlever quoi ? 5 millions au dernier pour les donner au psg ?
ça va faire quoi à l'arrivée ?
ça ne va pas rendre les premiers meilleurs.
si un club comme l'om manque de moyen, ce n'est pas du toutà cause des droits tv mal répartis, c'est parce qu'on est en france et la ferveur n'est pas la même pas en nombre, mais en dépense.
combien va dépenser un supporters français ?
il suffit de voir combien paye un supporter espagnol ( socio + abo ) ou en angleterre pour comprendre qu'on n'est pas dans le même monde.
il n'y a que lyon et paris qui bombardent au niveau des tarifs. plus de 35 € la place de moyenne alors que nous on est à 17 €.
les virages, 25 000 abonnés, tu sais combien ça rapporte ? 4 millions.
le problème il est là.

les prochains droits tv en 2020 devraient rapporter entre 10 M de plus pour le 20eme et 25 pour le 1er, c'est à dire que même avec 1,1 milliard de droits tv, on ne rattrapera pas les 4 grands championnats.

ensuite si l'ensemble des clubs de l1 arrive à garder un bon niveau, ça leur permet d'avoir dans leur rang de bons jeunes joueurs et assez longtemps pour qu'on puisse à notre tour les acheter quand ils deviennent performants.
si tu appauvris les clubs modestes, on aura à terme une dizaine de clubs avec des joueurs de niveau L2. c'est pour cela que je pense qu'il faut qu'on leur donne les moyens d'avoir de bonnes petites équipes. pour qu'on puisse plus tard leur prendre les meilleurs et nous renforcer, comme on l'a fait avec thauvin, gignac, mandanda, niang et d'autres.

08/05/2019 à 18:49
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Pour moi on ne doit rien à personne. La morale sportive est déjà bafouée par les différences de moyens, selon les pays..

Ce qui est sûr c'est que le public ne se lasse pas de la LdC, alors que tous les ans, ce sont les mêmes affiches. De la L1 oui, par contre..

08/05/2019 à 18:53
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je ne suis pas du tout d'accord. On progresserait bien mieux en participant chaque saison à la LdC. Et ce n'est pas que de l'incompétence, si on n'y est pas.

Lire les 10 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit