Eyraud s'exprime sur l'idée de Super League

  •    
  •    
  • om facebook

Le président de l'OM a commenté la réforme polémique de la Ligue des Champions. Il n'a pas franchement donné son avis sur la possibilité d'un championnat quasi-fermé.

Jacques-Henri Eyraud

"On n'y viendra peut-être pas sur ce coup-là, mais on y viendra, prophétise le dirigeant. (...) Est-ce qu'il y a la place pour une Super League et dans le même temps un championnat national ? Ce sera tout l'enjeu des semaines qui viennent. Et je peux vous dire que les débats sont très serrés !" a lancé JHE à RMC Sport.

Selon toute vraisemblance, le club phocéen compte bien en être.

Par FootMarseille le mercredi 08 mai 2019 à 09h39 - 1794 lectures.
Formation : Eyraud s'est renseigné sur S. Roche
Ligue 1 : l'OM n'a plus battu Lyon depuis...

Jacques-Henri Eyraud : son actualité

20 réactions à cet article
08/05/2019 à 09:50
Pytheas83bm
Pytheas83bm

pour y être il faudra mieux faire que 6eme du championnat.

08/05/2019 à 09:59
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Non les invitations sont davantage basées sur la popularité et le palmarès européen des clubs justement.. Officieusement, c'est pour les "puissants". Et on fait partie des "invités".

08/05/2019 à 10:01
Pytheas83bm
Pytheas83bm

je crois que tu es bien trop optimiste.
je ne pense pas que la france ait plus de deux clubs dans cette formule, et hélas, à l'heure actuelle on ne fait pas partie de ces deux.

08/05/2019 à 10:13
$poke
OM

Putain JHE il est vraiment à contre courant de tout ce que j'aime dans le foot.

08/05/2019 à 10:19
Pytheas83bm
Pytheas83bm

de toute façon vu la levée de bouclier presque spontanée des clubs " abandonnés " ça ne sera pas pour tout de suite.
et d'ici à ce que ça arrive, qui sera président de l'om ?
les choses vont tellement vite.

08/05/2019 à 10:20
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Non pour moi c'est quasiment notre seule façon de retrouver notre place.. Ce n'est pas de l'optimisme, c'est factuel. Il suffit de lire les médias espagnols, et notamment catalans, pour y trouver la liste des clubs. Crois moi que JHE serait très opposé à tout ça, si l'OM n'y était pas.

08/05/2019 à 11:16
Pytheas83bm
Pytheas83bm


pour l'instant il semble qu'il ne soit pas très clair.
sinon on peut discuter de la vraie place de l'om dans le concert européen.
si on le fait avec des yeux de marseillais, oui, on peut penser que notre place est avec l'élite. mais si on le fait avec des yeux portugais, russes, ukrainiens, néerlandais, turcs, belges ou autres, ils vont peut être ne pas être d'accord.
ils peuvent peut être considérer que 2 places pour la france, ça suffit.
et si on considère que déjà il y a 18 places d'acquises, il en reste 18 à pourvoir.
moins que les pays qui vont rester sur le carreau.
or l'uefa, c'est une union de fédérations de plus de 50 pays, pas sur que l'uefa arrive à imposer un projet dicté par l'ECA sans dommages.

ensuite vu le chemin qu'on prend, il ne restera que la ferveur du sud comme argument. la richesse et le mérite sportifn'en sont plus.
sera-ce suffisant ?

08/05/2019 à 11:30
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Ils ne se passeront pas d'OM-PSG, donc Lyon a plutôt du souci à se faire. On a la chance d'avoir des dirigeants qui s'occupent de nous placer. Mais je pense que le consensus arrivera sur Lyon, PSG et l'OM. Pour le reste, je trouve que la L1 nous a exploité après l'arrivée de Le Graet à la présidence de la LFP. Donc chacun sa m... pour moi. Quant aux petits pays du foot, c'est vrai que j'aimais bien les anciennes coupes d'Europe. Mais pour moi c'est l'arrêt Bosman qui les a principalement tué. En tout cas je vois dans ce projet la seule chance de revenir au premier plan.

08/05/2019 à 11:54
Pytheas83bm
Pytheas83bm


au contraire, j'y vois un renouveau des footballs nationaux et européen.
les championnats purgés des obèses dopés aux belins iront faire leur tournoi exhibition, et les championnats nationaux redeviendront vraiment attractifs, et une compétition européenne des exclus de l'élite ne serait pas forcément ennuyeuse à regarder.
par contre il faut exclure des championnats ceux qui se prennent pour l'élite.

08/05/2019 à 12:06
douxreveur13100
douxreveur13100

Nous n'avons pas les moyens de "batailler" dans ce futur super championnat...il n'y a qu'à voir notre impossibilité, chaque saison, à se qualifier en Ligue des Champions !

08/05/2019 à 12:14
monsieur patate
monsieur patate


A mon avis, les Droits TV et autres revenus d'un tel championnat seront suffisamment conséquents pour gommer nos manques de moyens si on en faisait partie bien évidemment.

Pour l'heure, j'ai pas vraiment d'avis sur la question. Y'a déjà du concret qui est sorti ou on en est encore à l'étape des rumeurs ?

08/05/2019 à 12:15
Sven
OM

L'OM invité, l'OM relégué, l'OM disparait.

08/05/2019 à 12:22
douxreveur13100
douxreveur13100


Tout-à-fait d'accord avec toi...Une fois relégué en dans ton Championnat National Médiocre de L1, tu fais quoi pour remonter dans cette future Super League Européenne ? Bon, ce n'est pas demain la veille (enfin j'espère) et
les règles d'accessions et de relégations ne sont pas clairement établies !
A mon avis, les invités ont peu de chances de se maintenir malgré l'apport d'une nouvelle manne ! Encore faut-il avoir de bons recruteurs et ce n'est vraiment pas notre cas à l'heure actuelle !

08/05/2019 à 12:36
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Mais si, puisque la participation inclurait les mêmes droits TV que les autres.. Donc peut-être relégué (qui sait), mais des moyens 5 à 10 fois supérieurs aux autres (ils parlent de 800 millions d'euros de droits TV par an et ont certainement déjà des accords avec des TV), donc s'il y a une L1 en parallèle, elle ne doit quand même pas poser de gros problèmes.

08/05/2019 à 12:37
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Que des rumeurs.. De toute façon je pense que les états interviendraient si les championnats étaient réellement menacés. Alors en fait je n'y crois pas trop.

08/05/2019 à 16:49
Pytheas83bm
Pytheas83bm


euh, ça, il ne faut pas trop se fier sur les estimations des droits tv.
ça se fait par appel d'offre et nul ne peut présager de ce qu'il en sort.
le dossier super ligue est porté par le président de l'eca, agnelli, qui quand on le lit n'y présente que des bienfaits et n'hésite pas à y inclure des estimations de recettes surévaluées comme ça se fait souvent pour vendre un produit.
or un diffuseur doit évaluer le nombre d'abonnés potentiels et le prix qu'ils seraient prêts à mettre pour assister à une SL.
et ça, tant qu'on ne connait pas les noms des 32 élus, c'est impossible à savoir.
et pour dégager la première liste, ça va chauffer.
ça va être une tuerie.

08/05/2019 à 16:51
Pytheas83bm
Pytheas83bm


sur ce point tu as entièrement raison.
derrière les championnats nationaux, il y a toute une économie, et même des centaines d'emplois.
socialement et économiquement ça peut avoir des effets désastreux, et cela au bénéfice d'une poignée de clubs déjà très riches.

08/05/2019 à 16:58
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Perso, quand je vois le match Liverpool-Barça, d'hier soir, je me dis qu'il y a toujours de la place pour la LDC d'aujourd'hui.
M'est avis que c'est surtout une question d'argent, pour les clubs, pour l'UEFA, sans oublier les médias avec leur droit qui obligeront les supporters à payer de plus en plus cher, pour soi-disant, voir davantage de qualité footballistique. Ce qui reste à prouver.
Ah marchandisation, quand tu nous tiens.
Déjà qu'aujourd'hui, avec ou sans l'arrêt Bosman, les joueurs européens peuvent circuler partout au nom de la libre circulation des personnes et des biens. Quant aux joueurs hors-Europe, si j'ai bonne mémoire, ils n'ont jamais été interdits de jouer en France ou ailleurs en Europe, à partir d'un quota, il me semble...

08/05/2019 à 17:18
Pytheas83bm
Pytheas83bm


ce n'est qu'une histoire d'argent.
les joueurs sont de plus en plus gourmands et les transferts battent records sur records, et comme l'argent ne se fabrique pas, il arrive un moment ou les plus riches tentent de le prendre là ou il est, c'est à dire dans les droits tv des ligues nationales.
en ce qui me concerne je ne suis pas opposé à ce que l'eca fasse sa super ligue, à la condition qu'ils créent leur propre ligue et qu'ils quittent les championnats nationaux.
au moins ça sera clair.

Lire les 1 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit