Quand Zatelli s’est fait passer à tabac par des policiers alsaciens…

Le 10 mars 1946, l’OM s’est largement incliné sur la pelouse de Strasbourg (0-3). Le contexte avait été plus que sulfureux.

Supporters de l'OM

Dans son édition du jour, La Provence relate les événements qui ont eu lieu en mars 1946, à la Meinau. Les Phocéens ont été accueillis par des jets de pierre, et Mario Zatelli s’est bagarré avec Paco Mateo. La situation a dégénéré au point que la police a dû intervenir pour séparer les deux équipes. Renvoyé aux vestiaires, le Marseillais a ensuite été passé à tabac par des policiers : ses coéquipiers l’ont trouvé inconscient, à la mi-temps, « le visage tuméfié ». L’OM a d’abord refusé de reprendre le jeu, puis s’est résolu à le faire, alors que la foule était menaçante. Le club a ensuite été agressé à l’Hôtel Métropole de Strasbourg.

L’affaire n’en est pas restée là puisque les dirigeants olympiens ont adressé une plainte au procureur de la République. Outre les suspensions de plusieurs joueurs (Mateo a pris deux matchs, Zatelli et Dard un), Strasbourg a été condamné à une amende de 10 000 francs avec… sursis, et à payer les frais médicaux du joueur phocéen. Pour rappel, l’OM a terminé la saison à la 6e place du classement de D1, à 4 points du RCS (3e).

Un article lu 2009 fois