Les idées étonnantes d'Eyraud sur le football du futur

  •    
  •    
  • om facebook

Jacques-Henri Eyraud pense que le football va devoir se moderniser pour toucher le jeune public. Il pense que les instances pourraient réfléchir à la façon dont le font les créateurs de jeux vidéos.

Jacques-Henri Eyraud

"Le jeu FIFA a décidé qu'un but marqué via un tir en dehors de la surface de réparation valait deux points (deux buts, NDLR). Pourquoi c'est FIFA, Electronic Arts, qui imagine ça ? Il y a même un mode dans le jeu qui est un mode sans règles, c'est un peu le chaos. Mais ce qui m'intéresse, c'est pourquoi cette innovation ? Pourquoi pas demain sur de vrais terrains, un tir des trente mètres qui fait but, ça ne rapporterait pas deux points plutôt qu'un ? C'est un exemple, il y en a plein d'autres. C'est un sport extrêmement conservateur et pourtant, c'est un sport qui va devoir s'adapter à cette nouvelle donne parce que les jeunes générations, sauf à Marseille, n'ont pas très envie de se déplacer pour aller voir un match dans un stade", a déclaré le président de l'OM au premier sommet des start-up d'Aix-Marseille.

"Est-ce que ça ne vaut pas le coup de se poser la question ?"

Et de poursuivre : "C'est un problème. Il va donc falloir les engager différemment, y compris au prix de changements de règles ou de modernisation du jeu. (...) La NBA vient d'annoncer que la durée d'un match est peut-être trop longue. Vous imaginez si des gens du football annoncent un jour que 90 minutes, c'est trop long ? Qu'il faut passer à 80 ou 70 ? Alors là, c'est l'émeute ! Et pourquoi ? Est-ce que ça ne vaut pas le coup de se poser la question ?"

Une prise de parole qui ne devrait pas manquer de faire réagir.

Par FootMarseille le jeudi 25 avril 2019 à 19h34 - 1626 lectures.
Mercato : l'OM en pincerait pour Jan Hurtado
Prison ferme requise contre Diawara

jacques-Henri Eyraud : son actualité

9 réactions à cet article
25/04/2019 à 19:42
_Sentenza_
_Sentenza_

Perso je suis conservateur à mort sur ce sujet, donc contre tout changement des règles, mais il est vrai que l'esport va dans les prochaines années (c'est déjà le cas en fait pour les moins de 25 ans) faire une sacrée concurrence au foot... il passera même devant rapidement je pense.
Je pense qu'un des meilleurs moyens de le rendre plus attractif serait de favoriser la diffusion des matchs.. en clair et gratuitement, ou le moins cher possible.. les jeunes peuvent plus trop payer un abonnement à canal de nos jours. Les diffuseurs peuvent compenser avec plus de pub, ils manquent pas d'idées je pense..

25/04/2019 à 19:52
asap
OM

Toute chose évolue, le sport et plus spécifiquement le foot évolue aussi. Sentenza si les gens qui fixent les règles au foot c'était aussi dit conservateur, on regarderai le foot comme à son début, c'est à dire sans règles..

25/04/2019 à 20:55
MaddynnXIX
MaddynnXIX

Osekour

25/04/2019 à 21:41
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Je comprends les conservateurs, mais il n'a pas tort. Le rugby a su, milieu/fin 90's évoluer pour le rendre plus spectaculaire, plus vivant. et le pari a été réussi. Perso je trouve aussi que 90mn c'est trop long (combien de match ou on se régale plus de 15mn en réalité ?). Quant au but de loin, c'est une idée largement discutée depuis des années, et généralement les gens disent pourquoi pas.

25/04/2019 à 23:33
douxreveur13100
douxreveur13100

Pour commencer, il ferait mieux d'être un "meilleur président" : plus intelligent dans sa manière de communiquer, de négocier, de recruter, de vendre, d'établir des contrats de joueurs ou d'entraîneurs, d'avoir plus de poigne vis-à-vis de certains médias et mieux défendre ses joueurs et le club, bien qu'il ait deux sbires à ses côté pas plus malins, tout en connaissant mieux le milieu du foot et ses travers : arbitrages maison et favoritisme pour certaines équipes! Pour revenir au sujet, pourquoi pas :

- les pénalties, les buts depuis son camp : 3 points,
- les buts de 30 mètres, 2 points,
- les buts dans la surface de réparation 1 point,
- les tirs non cadrés : - 1 point,

Et, j'en passe, plus, une calculette pour comptabiliser les scores en fin de match ou un ordinateur central à la FFF, vu qu'il y a des journées qui sont étalées des vendredis aux dimanches !

En rugby c'est plus simple : bonus offensif et bonus défensif, essais 5 pts, transformations 2 pts, pénalités et drops 3 pts ! Et, les matchs durent toujours 80 mn ou légérement plus tant que l'équipe qui gagne ne botte pas en touche !

26/04/2019 à 00:23
_Sentenza_
_Sentenza_


Je suis un conservateur de 2019 hein, pas du XIXème siècleOM

En gros je trouve que les règles du jeu actuelles ont suffisamment fait leurs preuves comme ca.

Une des règles récentes, le hors-jeu passif, je trouve même qu'elle est néfaste, vu que c'est à la discrétion de l'arbitre, qui comme on le sait bien chez nous peut plus ou moins orienter ses décisions (n'est-ce pas messieurs bastien et turpin).

Les autres modifications que j'ai connu dans ma courte vie ont fait du bien.

Comparer avec le rugby ou tous les autres sports c'est compliqué, le foot a une popularité internationale que les autres sports comme le rugby n'ont pas, et vas-y pour changer les règles quand tu as 200 fédérations et je sais pas combien de dizaines de millions de pratiquants.

C'est pas une mauvaise chose d'avoir un président qui réfléchi à tout, mais on attend qu'il ait de bonnes idées dans des domaines plus terre-à-terre, comment nous faire progresser dans la hiérarchie de la L1 par exemple, c'est déjà pas une mince affaire.

26/04/2019 à 01:47
MorbidOM
MorbidOM

Et si on décidait qu'à chaque fois qu'un président de club dit une connerie son équipe gagne un point au classement ?

26/04/2019 à 08:51
Docom
Docom


l'OL serait champion.

26/04/2019 à 09:38
Vasco93
Vasco93

l'OL serait champion mais je pense qu'on jouerait le titre on a une recrue niveau galactique dans l'art de raconter des conneries

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit