Quel entraîneur pour l'après-Garcia ?

  •    
  •    
  • om facebook

Il fait peu de doute que les dirigeants de l'OM vont plancher sur la succession de Rudi Garcia, ces prochaines semaines. Voici quelques idées pour la suite.

Marcelo Gallardo

Laurent Blanc (libre) : priorité de Lyon pour prendre la suite de Bruno Genesio, l'ancien sélectionneur n'a pas repris de poste depuis son départ du PSG. Il aurait choisi de collaborer avec Franck Passi, en tant qu'adjoint. Est-il resté OM-compatible, malgré ses passages à Bordeaux et Paris ? Ses exigences financières seraient certainement très importantes.

Sergio Conceiçao (Porto) : le Portugais est en course pour remporter un deuxième titre de champion de Liga NOS. Il était parvenu à obtenir 50 % de victoires en 22 rencontres de Ligue 1, sur le banc de Nantes. Il est à 79 %, au Portugal, depuis son arrivée chez les Dragons. Son équipe s'est inclinée 0-2 contre Liverpool, lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Julien Stéphan (Rennes) : depuis sa prise en main du Stade Rennais, il a glané 7 succès en 14 matchs de L1. Il a insufflé un nouvel élan aux Bretons, qui sont revenus à six points de l'OM, et pointent à la 11e place du classement. Il paraît néanmoins encore inexpérimenté pour le contexte phocéen et il n'est pas évident qu'Olivier Létang lui accorderait un bon de sortie.

Luciano Spalletti (Inter Milan) : le tacticien devrait bientôt être remplacé, chez les Nerazzurri. Il devrait être sur le marché, l'été prochain, et percevrait un salaire de 4,5 millions d'euros par an, en Lombardie. Il sera probablement convoité par de nombreuses écuries et il ne serait pas évident pour les dirigeants phocéens de l'attirer dans le sud de la France. L'Inter pointe pour l'instant à la 3e place du classement de Serie A.

Eusebio Di Francesco (libre) : il a pris la porte, à la Roma, après la 26e journée. Il n'a certainement pas été aidé par l'étonnant mercato réalisé par Monchi, l'été dernier, et pourrait constituer un bon coup. Il connaît notamment Kevin Strootman, qu'il coachait, la saison passée. Son équipe avait alors fini sur la 3e marche du classement de Serie A. Elle avait aussi atteint les demi-finales de la Ligue des Champions.

Bruno Genesio (Lyon) : le technicien a remporté chacun de ses duels tactiques face à Rudi Garcia, ces dernières années. Il pourrait avoir un profil proche de ce que cherchent les dirigeants marseillais, à savoir bosseur et facile à vivre. Depuis son arrivée à la tête de l'équipe rhodanienne, il a obtenu 72 succès en 125 matchs de Ligue 1, ce qui semble impressionnant. Il est néanmoins très estampillé lyonnais...

Claudio Ranieri (AS Rome) : après une expérience décevante, à Fulham, il tente de sauver ce qui peut l'être dans le club de la Louve. Sa mission prendra fin en juin. Son nom revient très souvent, lors des mercatos, mais il est peu probable que les décideurs olympiens optent pour son profil, tandis que son palmarès est mince et qu'il est dans sa 68e année.

Christophe Galtier (Lille) : le natif de Marseille réussit une grosse saison, sur le banc des Nordistes. Son équipe devrait facilement obtenir son billet pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Il maîtrise évidemment parfaitement le contexte phocéen et ne se laisserait pas impressionner par les supporters. Il a néanmoins prolongé avec le LOSC et son palmarès très léger reste un frein à sa venue.

Julen Lopetegui (libre) : l'Espagnol a connu deux grosses déceptions, coup sur coup, avec la Roja et au Real Madrid. Sa cote de popularité en a pris un coup. Il peut s'agir d'une opportunité intéressante, bien que son passage à Porto, de 2014 à 2016, ait été considéré comme un demi-échec. Et son travail chez les Merengues n'a guère été plus convaincant.

Rafael Benitez (Newcastle) : son expérience est énorme (Liverpool, Inter Milan, Chelsea, Naples, Real Madrid...) et il n'a pour l'instant pas prolongé avec les Magpies. Tacticien hors norme, il aurait certainement quelques idées à apporter au vestiaire phocéen. Il ne manque pas de convoitises et son départ n'est pas acquis. On peut aussi s'interroger sur le montant de ses émoluments et sur sa volonté de rejoindre la Ligue 1.

Gabriel Heinze (Velez Sarsfield) : la formation coachée par El Gringo est 6e du classement du championnat argentin. Le défenseur dur et rigoureux s'est mué en coach de tempérament parvenant à allier technique, spectacle et résultats. Il a déjà été sondé par Boca Juniors et son contrat se termine bientôt. Il manque d'expérience, mais connaît Marseille, où son caractère était apprécié.

Marcelo Gallardo (River Plate) : il gagne tout, ou presque, avec le club de Buenos Aires. Au point qu'il aura bientôt sa statue aux abords du stade Monumental. Son nom est régulièrement cité, en Europe, et on peine à croire que les dirigeants puissent chercher un entraîneur sans penser à lui. Il reste à voir s'il serait capable de faire la même chose outre-Atlantique.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. De nombreux techniciens sont libres de tout contrat, tels Antonio Conte ou Jose Mourinho, qui paraissent inabordables pour le budget marseillais. D'autres coachs, en place, comme José Bordalás (Getafe) et Gian Piero Gasperini (Atalanta), pourraient aussi constituer des solutions intéressantes.

A vos commentaires (et vos idées) !

Par Meyer Lanski le jeudi 11 avril 2019 à 13h27 - 5861 lectures.
Jara confirme que Bielsa le voulait, à l'OM
Mitroglou : les critiques n'ont pas fait rire Fernandez

Marcelo Gallardo : son actualité

19 réactions à cet article
11/04/2019 à 13:40
vincenzo el aeroplano
OM

Montella vient de s'engager à La Fiorentina

11/04/2019 à 14:01
Vasco93
Vasco93

Lopetegui ou Gallardo .. en tous les cas des coachs qui pourront faire un bon duo avec Zubi

11/04/2019 à 14:05
lenounours
lenounours

Là dedans je ne retiens que les noms suivants : Conceiçao, Spalletti, Bénitez, Gallardo, Heinze. Côté français, Galtier à la rigueur, mais pas fan. Les autres me semblent inabordables ou pas adaptés au contexte. Après je pense qu'on privilégiera un francophone.

11/04/2019 à 14:09
piccicci69
OM

aucun de ces entraineurs aurait pu faire mieux que GARCIA avec cet effectif.Le projet etait risqué et mal engagé dès le depart.Aucun entraineur lucide ne viendra dans ce genre de projet fantoche avec un public qui souhaite la défaite de son equipe pour voir le coach viré

11/04/2019 à 14:13
marseille.pour.la.vie
OM

Post lunaire, pseudo finissant par 69, on a encore décroché le gros lot les mecsOM

N'importe qui aurait fait mieux que Garcia avec notre effectif c'est plutôt dans ce sens que ça marcheOM

11/04/2019 à 14:18
Hamada
Hamada

J'ajouterais à la liste Sampaoli, pour redonner un élan, un style de jeu, même s'il est un peu décrié et en difficulté depuis son passage à Séville.

11/04/2019 à 14:33
las8
OM

J'ai vu Genesio dans la liste, je n'ai pas lu la suite

11/04/2019 à 14:34
Natano10
OM


Je voterais pour gallardo ou benitez et ils feraient un bon boulot avec zubi,gallardo doit connaître de bons joueurs ds le championnat ou il est actuellement

11/04/2019 à 14:51
Aaron
OM

Plus qu'un changement d'entraîneur, je reste convaincu que c'est plutôt un gros remaniement de l'effectif qu'il nous faut.. Après si Garcia doit partir je vote conceicao.

11/04/2019 à 15:12
blanka6
OM


Pas convaincu.Moi je pense plutot à quelques départsde joueurpour rentrer dans le fpf et le départ de Garcia (obligatoire)et ensuite quelques arrivées pour redonner de souffle à cette equipe.Les départs je pense à tous les fin de contrat et les hauts salaire comme Payet Strootman ou Rami qui cet saison m'ont confirmé qu'ils étaient pas top.Je garderai LZ..Le nouveau coach redonnera du dynamisme.Imagine qu'on garde Garcia et que des les premiers matchs ca marche pas il aura une pression de dingue et personne n'aura de patience.Le nouveau lui aura un peu de tolérance.

11/04/2019 à 15:37
_Sentenza_
_Sentenza_

Bon, mon avis : je pense qu'il nous faut des certitudes et une plus-value claire par rapport à Garcia, sans quoi le changement d’entraîneur servira juste à nous replonger dans la crise d'ici 8 ou 12 mois.
Garcia s'est avéré très médiocre dans la gestion sur le moyen terme mais il ne faut pas oublier qu'il a fait mieux que prévu ses 2 premières années, ca reste un bon coach, au moins pour relancer des équipes sur 18 mois...
J'élimine la moitié de cette liste du coup, pas assez d'expérience, trop gros pari ou pas de plus-value évidente.
Pour ce qui est du financier, je pense qu'on peut largement faire un effort et monter à 500 000/mois voire plus, après tout on paye bien des joueurs à ce tarif maintenant. Par contre, cela aura une contrepartie : contrat court, 2 ans, 1 an avec options si possible.
J'aimerais un Français aussi, afin de ne pas perdre u n temps d'adaptation précieux et d'engranger rapidement un max de points histoire d'enfin finir 2 ou 3 l'année prochaine...
Enfin je pense qu'il faudrait un formateur reconnu, car c'est une faiblesse structurelle à Marseille, impardonnable d'avoir autant de retard dans une grande ville comme ca en 2019. De quoi nous rendre des services sur le plan économique aussi (intégration à l'équipe première donc ca en moins à recruter, vente à prix d'or de pépites).
Bref, vous voyez où je veux en venir, Wenger me plairait bien, je sais pas s'il existe des profils similaires à lui. Il est en forme pour son âge, à pris du repos, en a sans doute pas mal profité pour avoir des idées de joueurs, connait la pression.. je me fous qu'il ait été en conflit avec l'OM de Tapie et ses méthodes il y a 150 ans, pour moi il réuni les qualités que j'attends d'un futur coach de l'OM.

P.S. je ne suis pas de sa famille, ni un fan.

11/04/2019 à 15:41
faitoucini
faitoucini

Gallardo, Conceiçao et Heinze j aime bien.
Rien d'objectif, juste sur le parcours et le profil pyschologique des mecs.

11/04/2019 à 16:19
Le Flair
Le Flair

Galtier perso

11/04/2019 à 17:08
djequé
djequé

Gallardo,benitez,Heinze,Conceiçao,avec un des quatre je serais content,j'aimerais qu'ils arrivent à signer Lucien Agoumé de Sochaux (17 ans) et pétris de talent,qu'il arrivent à garder Lihadji,et qu'ils regardent un peu en Amérique Du Sud,il y a des perles comme Luciano Acosta un Argentin.
Et surtout que Garcia reste pas,s'il reste je meurs.
OMOMOM

11/04/2019 à 20:52
luymnades
OM


Avec ce raisonnement Chris Waddle ne serait pas resté à l'OM comme beaucoup d'autres stars des grandes années de l'OM qui avaient raté leur 1ere saison sous le maillon blanc ; même JPP aurait dégagé

11/04/2019 à 22:46
Pytheas83bm
Pytheas83bm

bielsa.

11/04/2019 à 22:59
OMpaslePSG
OMpaslePSG


+10000 dure de faire pire que Rudi. Le choix de Strootman etait la cerise sur le gateau. Je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir casser la tirelire pour un milieu defensif alors que c'etait la ou on avait le moins de besoin comparé à la defence et en attaque. Je ne parle meme pas de ses choix tactiques... j'en ai jamais vu. Tpujours la meme chose. Aucune suprise... tout sur Thauvin et surtout Germain seul devant... le suicide ou il est aveugle?

11/04/2019 à 22:59
OMpaslePSG
OMpaslePSG


+10000 dure de faire pire que Rudi. Le choix de Strootman etait la cerise sur le gateau. Je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir casser la tirelire pour un milieu defensif alors que c'etait la ou on avait le moins de besoin comparé à la defence et en attaque. Je ne parle meme pas de ses choix tactiques... j'en ai jamais vu. Tpujours la meme chose. Aucune suprise... tout sur Thauvin et surtout Germain seul devant... le suicide ou il est aveugle?

12/04/2019 à 13:55
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Pareil que certains : Benitez, Conceiçao, Gallardo et Heinze...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit