Super-Ligue : la menace hallucinante de Desplat

  •    
  •    
  • om facebook

Bertrand Desplat mène la fronde contre les clubs qui pourraient participer à la nouvelle Ligue des Champions, à compter de 2024. Il voudrait les priver de droits TV en Ligue 1...

Bertrand Desplat

Le président de Guingamp souhaite supprimer les recettes des clubs français qui participeraient à la nouvelle formule de la Ligue des Champions, en 2024. Il souhaite faire voter une motion en assemblée générale : "Le vote de cette suppression des recettes télé est une manière de faire comprendre aux clubs concernés et aux instances européennes qu'on ne peut pas impunément dégrader la valeur des Championnats nationaux, galvauder les compétitions nationales en supprimant le système de méritocratie sans qu'il y ait de conséquences financières. On va contacter les autres ligues européennes qui sont, de manière unanime, opposées à ce projet de réforme. Je pense que c'est une proposition qui peut être adoptée partout en Europe."

"Le syndicat qui défend le plus le football des provinces"

Il vise trois clubs en particulier : "Il y a ceux qui sont totalement pour la réforme proposée, comme le PSG ou Lyon, ceux qui s'interrogent sur leur capacité d'intégrer cette compétition comme Marseille et quelques autres. On veut simplement rappeler que l'UCPF est le syndicat qui défend le plus le football des provinces, le football populaire, le football national", a ajouté le gendre de Noël Le Graët.

Quel serait le montant des droits TV de la Ligue 1, sans les trois clubs cités ? Et avec quels revenus l'EAG s'est-il construit, alors que les clubs populaires ne disposaient que d'une part minimale de ces droits, dans les années 90 ? Comme a pu le faire Noël Le Graët, par le passé, certains acteurs du football français tapent sur les gros clubs en se figurant qu'ils en tireront du bénéfice. Il est évident que le championnat en paye le prix fort, depuis un peu moins de trente ans.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mercredi 10 avril 2019 à 08h45 - 2897 lectures.
Rothen : "Mais qu'est-ce que demande Garcia à Amavi ?"
Une réunion dirigeants-supporters prévue ce soir

Bertrand Desplat : son actualité

14 réactions à cet article
10/04/2019 à 09:19
chuuwah
chuuwah

Que le championnat de France aille jusqu'à menacer cette Super-Ligue, ça peut sembler ridicule comme ça.
Mais, par cette menace, je pense que nos 2 clubs étrangers (celui qatari et celui monégasque) en plus de Lyon risquent de devoir revoir leurs fantasmes à la baisse. Et peut-être, peut-être pas, mais j'espère bien que ça invitera d'autres championnats à en faire autant, sinon plus !
En tout cas, toute idée qui pourrait faire avorter cette Super-Ligue est de toute façon bonne à prendre !

10/04/2019 à 09:41
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Pour moi la Super Ligue est une bonne idée, à partir du moment où l'OM est dedans. J'en ai ras le bol de l'hypocrisie de la L1, qui nous mange sur le dos ! Et je préfère 100 fois que l'on joue avec les cadors qu'avec les Guingamp et cie. C'est de toute façon certainement notre seul moyen de retrouver le haut niveau européen.

10/04/2019 à 10:19
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Je reste très sceptique sur cette super Ligue qui séparerait "le bon grain de l'ivraie", entendons les clubs riches des autres.
Sinon, si on demeure sur le sportif, m'étonnerait que l'OM en fasse partie avec son classement actuel et son classement des années précédentes...

10/04/2019 à 10:43
chuuwah
chuuwah


Ce qui me fait particulièrement peur dans tout ce gros projet, c'est que le sens de la compétition sportive se perde, et que ce soit avant tout une compétition de gros sous uniquement ! Et je n'ai pas envie de porter le maillot de l'OM juste parce que McCourt a aligné les billets violets.
Le pire de tout, c'est que, une fois cette Super-Ligue installée, on ne saura certainement pas faire machine arrière…

Après, j'aime beaucoup qu'on puisse s'interroger aussi sur tout l'intérêt des championnats ainsi que de leurs organisateurs à vouloir faire respecter l'actuelle mise en place.
(J'ai d'ailleurs toujours eu une crainte envers le traditionalisme, tout thème confondu.)

10/04/2019 à 11:27
Elpais
OM

Il a raison. Ils pourront pas être gagnant sur les deux tableaux avec leur super ligue. Marre du football buisness. Qu'ils jouent entre rupins.
Y'avait le football amateur, celui professionnel, ils veulent inventer le football pétro-professionnel. Qu'ils gardent leur pognon, leur club et leur star...

10/04/2019 à 11:29
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Pour moi, il faut pas se leurrer, on y était déjà à l'époque de Tapie et même de Leclerc. On peut pas avoir d'un côté un football amateur et avoir des ambitions.. Sinon autant garder la gestion Anigo ? La Super-Ligue va se faire, quoi qu'il arrive, je pense. Donc il faut en être. Je pense même que c'est une opportunité, pour nous, de rattraper les plus puissants. Et de toute façon, la L1 ne me manquerait pas. Je pense qu'on s'est suffisamment moqué de nous comme ça.

10/04/2019 à 13:54
oh misère
oh misère

j'ai 50 piges et j'avoue que le foot devient un sport un peu naze , peut etre a cause de l'age je sais pas ...?

10/04/2019 à 15:35
Le Flair
Le Flair


Pas moi attention si ca se fait je préfère qu'on soit dedans que dehors sinon c'est game over

par contre se faire taper par le Barca ou City chaque semaine bof quoi

10/04/2019 à 16:23
Elpais
OM

Oui c'était déjà comme ça. Après j'ai pas attendu Tapis pour aimer l'OM, et j'aime le football pour beaucoup de raisons. Et j'en ai de moins en moins aujourd'hui...
Croire qu'on sera traité d'égal à égal dans une autre ligue, c'est un peu illusoire.
Et quand je vois les noms de la soi disant super ligue, ca occulte pas mal de grand nom du football européen. C'est un truc de nouveau riche, un sport de traders. Aux antipodes de nos valeurs...
Après dur de vivre avec notre temps, surtout quand la musique est exécrable... les 11 fondateurs avec le psg et arsenal... paie la légitimité... et nous on serait invité pourquoi, pour faire le sparring partnair de nouveaux riches...
Les gars ont des tera octet à analyser, et ce qui ressort des football leaks, ils s'en servent pour nous faire passer la pillule. Ca ressemble à une asso de malfaiteurs tout ça.
Le football, ca sera l'après midi sur les terrains de quartiers et voilà. C'est tout ce qu'ils auront à gagner. Déjà avec leur ligue des talents dégueulasse, le coupe est pleine. La ca sera la goutte d'eau.

10/04/2019 à 16:34
Coreff
OM

Il a en partie raison, sauf que si cette super ligue se fait (ce que je pense), les droits télé des championnats vont baissés et par là-même, les clubs qui participeront à cette super ligue n'en n'auront rien à faire de les perdre puisqu'ils gagneront plus avec cette dernière

10/04/2019 à 21:37
Tana
Tana

Le fossé est énorme avec les tout-puissants. La super Ligue c'est pour que les clubs riches s'enrichissent encore plus.

10/04/2019 à 21:37
Tana
Tana

Le fossé est énorme avec les tout-puissants. La super Ligue c'est pour que les clubs riches s'enrichissent encore plus.

10/04/2019 à 22:09
Vlad78
OM


Tout à fait. Je pense que c'est une ignominie, la négation totale du football en tant que sport.

Si y participer est la condition pour que l'OM ait encore une chance d'exister au plus haut niveau, je dirais oui mais totalement à contre-coeur.

Perso je pense que les pouvoirs publics devraient interdire l'UEFA de créer une telle compétition.

Une division européenne avec montée et relégation, pourquoi pas, mais une ligue fermée, non.

vlad

10/04/2019 à 22:20
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Si on intègre ce groupe, on aura autant de revenus qu'eux.. Donc ça changera tout. Moi je signe.. Vraiment la L1, ça me fait pas rêver moiOM

Pour moi il n'y a aucune nouveauté. La LDC actuelle, c'est déjà une Ligue fermée, à sa manière. A compter des 1/4 ou des 1/8e, c'est les mêmes tous les ans.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit