Super-Ligue : la menace hallucinante de Desplat

Bertrand Desplat mène la fronde contre les clubs qui pourraient participer à la nouvelle Ligue des Champions, à compter de 2024. Il voudrait les priver de droits TV en Ligue 1…

Bertrand Desplat

Le président de Guingamp souhaite supprimer les recettes des clubs français qui participeraient à la nouvelle formule de la Ligue des Champions, en 2024. Il souhaite faire voter une motion en assemblée générale : « Le vote de cette suppression des recettes télé est une manière de faire comprendre aux clubs concernés et aux instances européennes qu’on ne peut pas impunément dégrader la valeur des Championnats nationaux, galvauder les compétitions nationales en supprimant le système de méritocratie sans qu’il y ait de conséquences financières. On va contacter les autres ligues européennes qui sont, de manière unanime, opposées à ce projet de réforme. Je pense que c’est une proposition qui peut être adoptée partout en Europe. »

« Le syndicat qui défend le plus le football des provinces »

Il vise trois clubs en particulier : « Il y a ceux qui sont totalement pour la réforme proposée, comme le PSG ou Lyon, ceux qui s’interrogent sur leur capacité d’intégrer cette compétition comme Marseille et quelques autres. On veut simplement rappeler que l’UCPF est le syndicat qui défend le plus le football des provinces, le football populaire, le football national », a ajouté le gendre de Noël Le Graët.

Quel serait le montant des droits TV de la Ligue 1, sans les trois clubs cités ? Et avec quels revenus l’EAG s’est-il construit, alors que les clubs populaires ne disposaient que d’une part minimale de ces droits, dans les années 90 ? Comme a pu le faire Noël Le Graët, par le passé, certains acteurs du football français tapent sur les gros clubs en se figurant qu’ils en tireront du bénéfice. Il est évident que le championnat en paye le prix fort, depuis un peu moins de trente ans.

Un article lu 3218 fois