Des précisions sur le projet de Super-Ligue

  •    
  •    
  • om facebook

La Ligue des Champions devrait faire l'objet d'une véritable révolution, dans les prochains mois. Elle devrait donner lieu à une compétition quasi fermée, à compter de 2024.

OM-PSG

RMC Sport confirme que la C1 pourrait bientôt proposer une phase de groupe avec quatre poules de huit équipes, où les quatre premiers se qualifieraient pour les huitièmes de finale. Et les cinq premiers seraient assurés de participer à l'édition suivante, le sixième et le septième se disputant un barrage. Autant dire qu'obtenir un billet pour la compétition sera très compliqué pour les formations qui ne figureront pas dans la première édition.

Vers une L1 à 18 clubs

Concrètement, les huit places annuelles restantes seraient attribuées aux demi-finalistes de l'Europa League et à des championnats dits mineurs (Portugal, Russie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Turquie...). Aucun club de Ligue 1 ne pourrait s'y qualifier autrement que par la C3. Pour s'adapter à cette révolution, la LFP et la FFF envisageraient le passage à 18 clubs en championnat et la suppression de la coupe de la Ligue.

L'avenir du football européen pourrait se jouer le 14 mai prochain. Il ne semble rien y avoir à espérer d'autre que l'OM accroche le bon wagon. Cette nouvelle C1 serait prévue pour 2024.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le vendredi 05 avril 2019 à 09h24 - 2088 lectures.
Thauvin a prolongé avec Bernès...
Bordeaux-OM : la plus longue série sans victoire en L1

Ligue des Champions : son actualité

12 réactions à cet article
05/04/2019 à 09:33
Pytheas83bm
Pytheas83bm

c'est en 2024 que c'est prévu...
ça laisse 5 ans.

05/04/2019 à 09:52
le_zug
le_zug

Je suis pour. Depuis que la LDC est ouverte aux clubs non champions, on voit bien que c'est toujours les mêmes clubs qui vont au bout. Autant aller au bout de la logique et faire cette league quasi-fermée.

J'aimerai juste que le système de transfert prenne exemple sur la NBA avec deux possibilités pour les transferts:
-le joueur va au bout de son contrat et signe ou il veut
-les clubs s'échangent des joueurs

Et l'instauration d'un salary-cap pour limiter l'écart entre les clubs...

05/04/2019 à 10:04
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Vu la façon dont sa tourne, de toute façon, c'est notre seule solution de retrouver le haut niveau. Donc pour moi, vivement que ça arrive. En espérant bien sûr qu'on en soit...

05/04/2019 à 11:32
Vasco93
Vasco93

je n'y crois pas du tout à ce projet et en plus je suis contre

05/04/2019 à 12:00
Pytheas83bm
Pytheas83bm


par principe, une ligue fermée, je trouve ça con.
à partir du moment ou tu es riche et de grande réputation, tu fais partie de l'élite et sur d'y rester. je ne vois aucun mérite et par conséquent aucun intérêt sportif.

par contre quid des pays et des clubs laissés pour compte ?
ils ne vont pas se rouler les pouces sans rien faire..
j'ai des doutes sur lé réussite de ce projet.

05/04/2019 à 12:54
paetio
OM

Franchement la formule a des côtés séduisants.
C’est pas une ligue fermée même si évidement beaucoup moins ouverte que maintenant.
Par contre 2 gros problèmes pour nous
- plus aucun enjeu sur le championnat.
- que ce soit nous ou Lyon même si par miracle on fait partie des 1ers elus, on a pas la puissance financière pour y rester.
Ça craint entre la L1 corrompue et ces perspectives.

05/04/2019 à 12:58
Vince92
Vince92

Je suis pour une ligue totalement fermée... si les clubs qui y participent sont exclus des championnats nationaux. Car disposant de moyens financiers hors norme (c'est déjà le cas), leur présence dans cette compétition n'a aucun intérêt.

05/04/2019 à 15:25
Meyer Lanski
Meyer Lanski


En fait les autres, perso, je m'en moque un peu. Ce que je veux c'est que l'OM retrouve le top niveau. Donc après, si Ligue fermée, ça me va très bien. Au contraire, on ne pourra plus se retrouver exclu du ghota. En ce qui me concerne, j'estime qu'on ne doit rien à personne, et surtout pas à la L1, qui mange sur notre dos, avec les droits TV. S'ils étaient négociés de façon individuelle ou partagé en fonction de la popularité réelle, la question d'une participation à la C1 ne se poserait plus. Quant aux autres pays, à chacun de défendre ses intérêts..

05/04/2019 à 16:33
_Sentenza_
_Sentenza_

Je ne pense pas que ca se fera non plus, ce serait institutionnaliser un football à deux vitesses, les clubs et ligues plus modestes ne vont pas se laisser faire.
Et je suis fondamentalement contre aussi pour la disparition de l'intérêt sportif.
D'ailleurs, à l'heure actuelle, ce serait un gros risque pour l'OM, vu qu'on n'est que 4ème en terme de puissanceen France, et que les 3 premiers ont des cheats divers. En plus j'aurais plutôt tendance à penser qu'on risque plus de reculer dans la hiérarchie que de monter d'ici 2024, si par exemple des gros milliardaires chinois ou arabes se décideraient à investir dans certaines villes à fort potentiel type Nice Montpellier Toulouse...

05/04/2019 à 17:08
Pytheas83bm
Pytheas83bm


je lui trouve son charme à la ligue 1.
et le fait de récompenser les meilleurs de chaque pays par une participation à des compétitions européennes est la chose la plus juste qui soit.
si des clubs riches demeurent dans cette super league parce que leur statut suffit à le justifier, je comprends que l'argument sportif passe au second plan face à l'argumentfinancier.
ce n'est pas comme ça que je vois le football.

un championnat exhibition ne me fait pas rêver du tout.

05/04/2019 à 17:38
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Entièrement d'accord avec Pytheas. C'est l'essence même du professionnalisme compétitif du foot qui disparaîtra, à commencer par les championnats nationaux qui devraient rester le passage obligé pour jouer la LDC.
Là, c'est davantage la finance qui passe avant le sportif.
Maintenant, qu'on diminue le nombre de matchs à jouer en supprimant la coupe de la Ligue, ça me va...

05/04/2019 à 18:42
Vlad78
OM


Moi je suis contre et même je suis un dangereux anarchiste car je suis pour le retour à la coupe d'Europe à élimination directe d'il y a 30 ans.

Que le Bayern et les autres grosses écuries qui sont à l'origine de ce football sans âme aillent se faire ...

vlad

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit