Pour Grégoire, Zubizarreta n'a jamais été directeur sportif

  •    
  •    
  • om facebook

Mathieu Grégoire a tenté d'expliquer ce qui clochait, dans l'organisation du recrutement de l'OM. Selon lui, Andoni Zubizarreta, court-circuité par Rudi Garcia, n'a jamais exercé le rôle de directeur sportif.

Andoni Zubizarreta

"Sur tous les mercatos, on retrouve cette façon de travailler de Rudi Garcia, qui va contacter les joueurs largement en amont le plus souvent. On a eu ça pour Dimitri Payet, Adil Rami, Kevin Strootman, Duje Caleta-Car, que Rudi Garcia a carrément appelé pendant la Coupe du Monde, et Mario Balotelli, qu'il a eu aussi régulièrement pendant l'été. C'est un entraîneur qui s'implique directement sur les dossiers. Le directeur sportif, lui, était là pour aller manger une pizza avec Patrice Evra à Turin ou du poulpe sur la côte avec les agents de Caleta-Car. On a l'impression que c'était une sorte de super VRP plus que quelqu'un qui est en amont et qui va proposer ses pistes, comme le fait Luis Campos à Lille", a lancé le journaliste au micro de la chaîne L'Equipe.

"Garcia était sur tous les dossiers"

Il est donc difficile d'imputer la responsabilité des recrutements à l'Espagnol : "Sur les derniers mercatos, il y a un joueur qui a été vraiment validé et sur lequel la cellule de recrutement a planché, c'est Radonjic de l'Etoile Rouge de Belgrade. Mais pour le reste, il n'y a pas eu de trouvailles exceptionnelles de Zubizarreta. C'est vraiment Rudi Garcia qui était sur tous les dossiers et, après quelques petits bugs, type Mitroglou, que les agents proposent au dernier moment, et il faut rapidement se décider sur les recrues", a-t-il ajouté.

Sous réserve que ces déclarations soient fondées, la question de l'organisation interne interpelle. Et Jacques-Henri Eyraud semble bel et bien avoir donné les pleins pouvoirs à son entraîneur : la stratégie n'a pas payé.

Par FootMarseille le mercredi 03 avril 2019 à 10h03 - 2104 lectures.
Riou conseille à Thauvin d'aller au Milan AC
Colette : "Le sponsor maillot ? C'est une des priorités"

Andoni Zubizarreta : son actualité

5 réactions à cet article
03/04/2019 à 10:20
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

C'est une erreur depuis le début de ne pas avoir vraiment donné toutes les clés à Zubizarreta. Il n'y a que chez nous en L1 où c'est le coach qui décide/valide les recrutements.
Trop d'amateurisme que de donner trop de responsabilités uniquement au coach...

03/04/2019 à 11:13
Bidouille
OM

de toutes manières on ne vit jamais de mercato on les subits ; les départs ne sont jamais anticipés on est trop souvent dans le panic buy avec des joueurs surpayés (mitro, sertic, bedimo) on ne réponds pas à nos besoins sur le terrain (doublure à amavi, poste en attaque, germain seul en pointe, concurrence pour motiver thauvin etc), les postes pas doublés avec de la qualité donc le milieu joue en défense, le latéral sur le banc; bref un bricolage permanent qui a fonctionné l'an dernier avec l'euphorie et les objectifs perso des joueurs (se montrer avant la cdm). vite passons à autre chose. après le patron c'est ni zubi, ni garcia n'est ce pas JHE??!!

03/04/2019 à 11:45
Vasco93
Vasco93

soit tu as un manager à l'anglaise et tu laisses le champ libre à Garcia pour le recrutement mais à ce moment là il en assume pleinement les conséquences, soit tu as un ds et c'est lui le patron du sportif qui gère le recrutement et est au dessus de l'entraineur, là le jhe nous a mis en place un systeme batard qui ne peut pas fonctionner

03/04/2019 à 14:50
bobo38
bobo38


et j'ajouterai au mauvais choix salaires XXL et contrat trop long, ce qui fait qu'on est pieds et mains liés !
je ne vois pas à court terme comment on peut regivorer cette équipe vu ce qui est dit précédemment OM

03/04/2019 à 17:37
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Je préfère le partage des responsabilités plutôt que de tout donner dans les mêmes mains. Ça oblige à partager, à travailler en collectif.
A ce qu'il paraît, Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit