L'OM paie plus de charges que la Bundesliga et la Liga réunies

  •    
  •    
  • om facebook

Le syndicat Première Ligue a communiqué les résultats d'une étude réalisée par le cabinet d'avocats Ayache Salama, et qui dénonce le niveau de charges sociales et impôts que doivent supporter les clubs français face à leurs concurrents étrangers.

Eyraud

"Le PSG paie plus de charges sociales que l'ensemble des clubs de Bundesliga, de Liga et de Serie A réunis. L'OL ou l'OM paient plus de charges sociales que la Bundesliga et la Liga réunies. L'ASSE paie plus de charges sociales que la Bundesliga. Le SCO Angers, le SM Caen et le Toulouse FC supportent individuellement des cotisations sociales patronales annuelles supérieures au Borussia Dortmund. Le SCO Angers, le Montpellier HSC et l'AS Saint-Étienne paient respectivement 12, 20 et 26,5 fois plus de cotisations sociales patronales, par an, que le Real Madrid", explique cette étude publiée sur le site du syndicat.

Concrètement, l'OM paierait 31,2 millions d'euros de charges patronales par an, contre 342 000 euros pour le Barça, 436 000 euros pour le Real Madrid, ou encore 3,2 millions pour la Juventus. Et pour assurer un salaire net de 1,8 million d'euros par an, il doit débourser 3,6 millions d'euros, contre 3 millions d'euros pour un club basé en Angleterre, 2,8 millions d'euros en Italie, 2,7 millions d'euros en Allemagne et 2,6 millions d'euros en Espagne.

Le principe de solidarité unit tous les Français, et, quand les clubs de L1 participent à l'effort, il n'est pas mis en place de la même façon à l'étranger. Mais comment peut-on ensuite oser venir nous parler de fair-play financier ?

Par FootMarseille le dimanche 24 mars 2019 à 08h16 - 3781 lectures.
CAN 2019 : le Cameroun qualifié, Njie buteur
Un premier contrat dans les tuyaux pour Ahmadou Dia ?

Jacques-Henri Eyraud : son actualité

9 réactions à cet article
24/03/2019 à 08:50
Elpais
OM

Tiens on retrouve pas monacov dans ce rapport?
Le club de la principauté ne fait clairement pas le même championnatque nous. C'est déloyal et ca ressemble même à du dumping fiscal

24/03/2019 à 09:16
OMpaslePSG
OMpaslePSG

Monaco devrait jouer ailleur, dans le championnat Suisse, Allemand ou Italien !

24/03/2019 à 10:22
lucianoo
OM

vu ce qui se passe actuellement en France, ouvrir ce genre de débat est à la limite de l'indécence.
oui, les entreprises, quelque soit leur secteur d'activité paient bcp de charges patronales, mais c'est le prix à payer pour notre modèle social.
l'argent ne tombe pas du ciel, c'est tjrs bon de le rappeler, ceci étant...

24/03/2019 à 10:52
medchant
medchant


Tu as raison,

déjà "charges sociales" je n'aime pas cette expression qui renverrait à un effort injuste, je parlerais plutot de partie de salaire mutualisée, c'est le principe du service public, chacun cotise selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins

aprèsc'est pas le niveau des "charges sociales" payées par nos clubs qui me choque mais le très faible niveau de celles des autres clubs européens.
Quitte à baisser de 5% le salaire des joueurs, ils pourraient participer beaucoup plus à la solidarité nationale

Autre point choquant, l'inégalité de traitement selon les pays, la concurrence est déloyale et faussée.
A quand une harmonisation européenne?

24/03/2019 à 11:05
Elpais
OM

Il y a une fiscalité différente pour chaque nation. Il n'est pas trèsutile de comparer parce que ca relève d'une politique d'un pays. Comme Lucianoo et Medchant, je suis choqué de voir que dans certains pays, les entreprises ne redistribuent rien aux caisses publiques. Et cette europe désharmonisée, à moitié finie, fausse pas mal le jeu économique. Mais si elle reste en l'état c'est que ca profite à quelques privilégiés.

Par contre pour en revenir au sportif, et à notre estimée ligue des talents, Monaco dans le championnat de France, c'est comme s'il avait 30 mètres d'avance au départ d'un 100mètres.

24/03/2019 à 12:10
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

En accord total avec "Luciano" et Medchant"...

24/03/2019 à 13:45
rasta70
OM


Y a zero debat c'est juste un constat
Si on veux faire un FPF l'uefa devrait aider les clubs francais pour qu'il y ait une sorte d'égalité
Ce qui changerait pour les finances de l'état

24/03/2019 à 14:08
Vasco93
Vasco93

surpayer des breles c est pas un probleme de charges sociales, qu on arrete de se trouver des excuses

24/03/2019 à 17:14
MorbidOM
MorbidOM


Comme si la France était le seul endroit où sont "surpayées des brêles" (quand on voit certains salaires de BPL...).
Je ne suis pas sûr, en tant que citoyen, de vouloir un système comparable à celui des pays limitrophes mais l'argent nécessaire a forcément un impact sur les résultats. Sinon on peut aussi chercher des explications philosophico-culturelle comme Frank Leboeuf...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit