Eyraud défend les mercatos olympiens
Le président Jacques-Henri Eyraud a évoqué le mercato de son club lors de la première réunion annuelle de l'OM Nation, retranscrite par le site officiel du club.
"Je ne sais pas ce que c'est un bon mercato. Je note que la saison passée, c'était un très bon mercato. On chante une chanson à Gustavo, les stats de Mitroglou ne sont pas ridicules... Si vous me citez un club de foot qui fait mouche à chaque coup, alors allez-y. Ça n'existe pas. Il y aura des grands succès, des bien moins bons. Dans un premier temps, on s'est orienté vers des joueurs expérimentés. Le cas de Lille est très intéressant car ils se sont rebâtis uniquement sur des jeunes. Au vu de ce qui se passe pour eux cette saison, il a été intéressant de voir comment ils ont corrigé le tir. On a voulu faire la même chose, à savoir équilibrer notre équipe entre des joueurs expérimentés et des jeunes talents. On a plutôt commencé par recruter des joueurs expérimentés, et on se rabat désormais sur des profils plus jeunes. C'est toujours facile de juger un mercato a posteriori. On juge un mercato à la fin de la saison. On lit tellement de conneries dans certains médias. C'est impressionnant. Si vous pensez que la période difficile qu'on a connu est liée à des jalousies autour des salaires, libre à vous de le faire. Mais ça ne répond à aucune réalité. A part Mitroglou, on n'a pas eu énormément de transaction de dernière minute..."
Jacques-Henri Eyraud : son actualité
- McCourt adore Balotelli pour son caractère, révèle Eyraud
- Eyraud a comparé Germain à Le Banner
- Les minots sont allés au Camp des Milles
- Des précisions sur le cambriolage d'Eyraud
- Eyraud cambriolé à son domicile
- Les Olympiens sont rentrés en voiture
- Eyraud "vraiment très content" de l'arrivée de Balotelli
- Eyraud : "J'ai vu des choses qui m'ont choquées"
- Eyraud : "Une soirée que je ne voudrais jamais revivre"
- Audience : Reims-OM a cartonné

le problème n'est pas tant de prendre des joueurs qui ne s'adapteront pas à notre équipe, à notre jeu ou à notre championnat. c'est surtout qu'est-ce qui justifie des salaires énormes pour ceux qu'on peut classer dans les moyens.pourquoi avoir doublé le salaire portugais de mitro ? triplé le salaire français de germain ? avoir augmenté sertic de 50 000/mois par rapport à bordeaux ? etc.. etc..
se tromper de joueur, ok, mais au moins ne pas le rendre invendable.
mitro à 180 000 ( salaire qu'il touchait au benfica ) au bout de un an, au moment ou tu comprends qu'il faut mieux, tu lui trouves 10 clubs en europe dont deux en grèce. à 360 000, il n'y a plus que la turquie et la russie.

Tout ne peut pas être parfait, évidemment. Mais ce que décrit le site web Football Club de Marseille m'affiche quand même un houleux bilan…
« Adil Rami, Luiz Gustavo, Kevin Strootman, Dimitri Payet, Clinton Njie étaient ainsi sur le banc de l’OMdimanche soir, contre Saint-Étienne. Cinq joueurs qui ont coûté près de 80 millions d’euros au club marseillais en à peine plus de deux ans »
« Ces derniers coutent également près de deux millions d’euros bruts par mois en salaire cumulés… »

Effectivement, il y aura toujours des erreurs de choix lors des mercatos.
Mais lorsque ces erreurs sont repérées, le club doit se donner toutes les possibilités pour revendre ceux qui ne conviennent pas. Or, ce qui plombe la revente ce sont bien les salaires trop élevés, sans justification crédible...

Les dirigeants doivent en priorité se pencher sur la répartition des salaires des joueurs. Cela permettra d’éviter les problèmes de masses salariales qui impactent sérieusement les finances du club et rendent difficiles les transferts.