Ces responsables de groupe qui lâchent l'OM, dans la période critique

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM est à six points, avec un match en retard, de la troisième place de Ligue 1. Il reste 17 rencontres à jouer et rien n'est perdu dans la course à la Ligue des Champions. Des chefs de groupe de supporters (Winners, Vieille Garde, etc.) ont néanmoins décrété une grève des encouragements pour le match contre le LOSC de Christophe Galtier. Cela fait bien rire les fans lillois, mais c'est une décision pour le bien du club, expliquent ces cadres des virages.

Supporters de l'OM

Lacunes en maths, en culture foot, ou Riolo-mania ?

Il est sûr que certains chefs de groupe sont vieillissants et que la victoire à trois points a compliqué les calculs dans les classements (non, l'OM n'est pas 19e). Quant à Rachid Zeroual, il se vante parfois d'avoir mis dehors le double champion du monde et capitaine de 1993, Didier Deschamps. Alors, en grossissant le trait, le doute est permis sur l'objectivité des dernières déclarations.

Toutefois, l'histoire nous a appris à nous interroger sur les intérêts défendus par certains chefs d'association (et on se garde bien de tous les mettre dans le même panier). Si l'on en croit les communiqués postés ces derniers jours, la gronde n'est pas liée à un problème de calcul ou à une écoute trop active de l'After : la guerre qui les oppose aux dirigeants, pour des raisons que ne pourraient pas comprendre le commun des mortels, est leur argument le plus solide.

Il va falloir s'y faire : l'ère Louis-Dreyfus, si incroyablement propice en trophées (1 titre de champion de France, tout de même) et durant laquelle la majorité des associations de supporters se sont tenues à carreau (en tout cas de 2002 à 2012), est terminée : après une période d'observation, la première brèche a été exploitée et le bras de fer a repris avec les dirigeants phocéens.

Le concept de faire grève pour "aider" le club

La rencontre face aux Nordistes est décisive pour la suite de la saison. Les têtes pensantes, qui sont à un niveau où se défendent des causes que les observateurs lambdas ne peuvent conceptualiser, joueront à la belote, sous la tribune, pendant 10 minutes. Ils graviront ensuite les escaliers, héroïquement, pour hurler leur colère, impressionner Frank McCourt et lui donner envie d'investir davantage et de prendre de meilleures décisions (si si).

Si l'on en croit les représentants de la Vieille Garde ou des Winners, les vrais supporters lâchent leur équipe, dans les moments critiques. Ces groupes feront la grève, vendredi soir, lors du décisif OM-Lille. Et c'est pour le bien et l'avenir du club. Les réactions de plusieurs de leurs membres, sous les communiqués, laissent à penser que l'argumentaire ne convainc pas tout le monde. La décision résulte-t-elle d'une assemblée générale, ou sont-ils une poignée à dicter la conduite à tenir à des milliers de membres ?

Joueur, dirigeant, journaliste ou... chef de groupe de supporters, personne n'est au-dessus de l'OM. "L'OM c'est nous" : oui, mais il s'agit bien de faire un gros distinguo entre les abonnés passionnés des virages et certains chefs aux prétentions napoléoniennes. Après tout, si l'on conseille à Eyraud de s'abstenir de se mêler du sportif, on peut en faire de même avec quelques capos, dont les analyses sont aussi fines que celles du Pascal Praud du début des années 90 (lire les communiqués...).

Les vrais supporters seront derrière leur équipe

L'intérêt de l'OM prime : détester ou non Rudi Garcia, là n'est pas la question. Les joueurs ne semblent pas avoir lâché leur entraîneur et le président, dos au mur en raison de sa fabuleuse idée de prolongation anticipée, ne le licenciera pas avant juin. On a vu du mieux face à l'ASSE et Caen et l'on peut (temporairement) s'y raccrocher, d'autant que Mario Balotelli est venu renforcer l'attaque. Le projet est peut-être en jeu et il est possible d'y croire, plutôt que de se saborder.

Au contraire de ce que quelques-uns paraissent croire, ce sont probablement dans ces moments difficiles que l'on discerne les vrais SUPPORTEURS, à savoir ceux qui soutiennent les joueurs de façon INCONDITIONNELLE, dans l'adversité. A eux de faire entendre leur voix et leurs arguments, dans les virages, pour éviter le ridicule !


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par Meyer Lanski le vendredi 25 janvier 2019 à 14h00 - 5454 lectures.
Mercato : Mitroglou sur le départ ?
OM-Lille : Balotelli présenté avant le match

Tifo supporters Vélodrome : son actualité

24 réactions à cet article
25/01/2019 à 14:05
casper
casper

Bien dit, si seulement les supporters pouvaient lire cet édito.
Marre de ces petits Napoléons de pacotilles si vous êtes pas content allez rejoindre José en Grèce ou ailleurs.

25/01/2019 à 14:12
Exceeding_Death
Exceeding_Death

OM

25/01/2019 à 14:18
franc tireur
OM

bravo meyer , tu ne va pas te faire que des amis , mais au moins c'est dit et tu as été gentil.

25/01/2019 à 14:25
Le Tchetche
OM

Bon article
Allez l'OM

25/01/2019 à 14:25
waddle_for_ever
waddle_for_ever

100% d'accord avec toi!
Match importantissime, et les vrais supporters le savent!!
Ils seront derriere l'OM ce soir!

25/01/2019 à 14:45
cyrildu80
cyrildu80

Bel Article

25/01/2019 à 15:04
sylvestertakac
OM

Totalement d'accord avec cet excellentissime édito.

25/01/2019 à 15:07
wailers
wailers

allez l'OM

25/01/2019 à 15:07
littlespir
littlespir

autant tu m'inquiétais ces derniers temps meyer, autant là j'applaudis des 2 mains

25/01/2019 à 15:43
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Article qu'il fallait absolument écrire par ces temps qui courent. C'est fait et bien fait!!!
Ahurissant d'observer que trop de responsables de groupes de supporters ne réagissent qu'en pensant prioritairement à leurs intérêts personnels plutôt qu'à l'intérêt général qui est d'être tous unis derrière notre club alors que les temps sportifs sont difficiles mais pas encore impossibles...

25/01/2019 à 16:31
Enzo Francescoli
Enzo Francescoli

seuls les vrais savent

25/01/2019 à 16:50
Senese
Senese

Bien joué, Meyer !

25/01/2019 à 17:14
Pytheas83bm
Pytheas83bm

moi je trouve ça plutôt bien.
qu'ils continuent à faire les chauds et il n'y aura plus besoin de chercher un prétexte pour revoir la manière d'attribuer les abonnements.
pour moi il faudrait inverser l'organisation actuelle.
que l'om vende des abo à qui les demande, même librement et sans condition.
et dans un deuxième temps, les possesseurs d'abonnement adhérent à l'assoce de leur choix, ou pas.
on verra combien il va en rester.
je suis sur qu'ils n'arriveront pas à 5000.

25/01/2019 à 17:31
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Bel édito auquel j'adhère. Et comme dit pyth, il faudrait enlever cette obligation d'adhérer aux groupes de supporters pour voir qui ils représentent réellement.

25/01/2019 à 17:45
djequé
djequé

D'accord avec ta bafouille Meyer,elle résume bien la situation.
Allez l'OM

25/01/2019 à 18:19
omrockensen
omrockensen

Bien écrit.. bien dit! Bravo!

25/01/2019 à 19:18
lucianoo
OM

Excellent Billet, merci, c'est exactement ce que je pense.
fier d'être membre de ce forum, on s'engueule parfois, mais on veut tous la même chose, le bien de l'OM. pas comme ces responsables de groupe.

25/01/2019 à 19:25
Pytheas83bm
Pytheas83bm


tout à fait.
faire de cette manière aurait deux intérêts.
déjà plus question d'être mis sur des listes d'attente pondue par les assoces.
les abonnements se font directement au club par ordre d'inscription. les premiers à se décider auront leur place, tant pis pour les retardataires.
tu ne remets pas en cause l'existence des associations, donc tu maintiens la paix sociales. et ensuite les abonnés qui se reconnaissent dans une association y adhérent et les autres viendraient voir les matchs librement.
je suis sur que ça attirerait beaucoup de monde
et ça permettrait d'y voir plus clair.

25/01/2019 à 19:37
baha89
baha89

Je sais pas si le plus triste, c'est l'article de départ ou les commentaires qui s'en suivent. Réveillez-vous, les groupes de supporters, c'est ce qui fait la spécificité et la grandeur de ce club. Mais vous avez bon dos derrière vos écrans...
Quant au fond du problème :
- tu as le droit d'être 7ème de L1
- tu as le droit de finir avec 1 seul point dans ta poule en coupe d'Europe
- tu as le droit de te faire éliminer par Strasbourg à domicile en coupe de la ligue
- tu as même le droit de te faire éliminer de Coupe de France par une équipe de CFA...

En revanche, tu n'as pas le droit, en tant que joueur ou entraîneur de l'OM de faire les 4 la même année. C'est une faute grave. Faire une grève de 10 minutes est bien le strict minimum !

Lire les 5 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit