Riolo : "Les droits TV ? Le lobby des "petits" est trop puissant"

  •    
  •    
  • om facebook

Daniel Riolo estime que les nouveaux droits TV devraient bénéficier aux "gros" clubs, plutôt qu'aux petits, pour permettre à la Ligue 1 de se développer.

Daniel Riolo

"Les droits TV ? On sait que ça ne bougera jamais tant que la Ligue 1 sera à 20. Le lobby des "petits" est trop puissant. Attention, quand j'intervenais, il ne s'agissait pas de développer la thèse du ruissellement chère à Macron, a-t-il indiqué sur les ondes de RMC. En l'occurrence, je ne vais jusqu'à prôner la négociation individuelle des droits. Les "gros" négocient, ils prennent 80 % du pactole, les "petits" créent leur groupe à eux, et prennent ce qui reste. Non non, attention, la répartition en France est en partie égalitaire, mine de rien. Les "petits" touchent du blé et je veux qu'ils continuent à en toucher !"

"Ce n'est pas vraiment normal"

Et de poursuivre : "Mais que les "petits" touchent le pactole, dans le prochain appel d'offres, qui est quand même remporté grâce à Marseille, à Paris, à Lyon, à ces clubs-là. Donc il y a quand même dire les choses comme elles sont. Mediapro, ils n'ont pas mis autant d'argent pour regarder Dijon et Guingamp. Il faut aussi être honnête ! Qu'ils continuent à toucher du blé, certes ! Mais que l'écart profite aux "petits" et pas aux "gros", je trouve que c'est pas vraiment normal. Et à l'heure actuelle, alors qu'on a besoin de progresser en Europe, et que nos clubs soient encore plus performants, j'aurais souhaité qu'on continue avec une clé de répartition en faveur des "gros" clubs, quitte à ce que ça bouge dans 5 ou 6 ans."

Pour rappel, la clé de répartition entre le dernier et le premier, à compter de 2020, sera de 1 à 2,35, contre de 1 à 4,1, actuellement. Guingamp et Montpellier se figurent apparemment être les responsables de l'augmentation des droits TV.

par FootMarseille le jeudi 13 septembre 2018 à 08h12
Sari : "Je ne l'ai pas mal pris"
Payet, Strootman, Anguissa... Zubizarreta aurait pensé autrement

Daniel Riolo : son actualité

2 réactions à cet article
13/09/2018 à 09:16
meon
meon

Sur la forme, une erreur s'est glissée dans la retranscription des propos de Riolo :
"..., et prennent ce qu'il reste" aurait du être
"..., et prennent ce qui reste".

Sur le fond, je pense aussi que les clubs du haut du tableau, amenés à disputer la LdC et la LE, doivent être un peu plus favorisés pour combler notre retard sur l'Italie et l'Allemagne au coefficient UEFA voire tenter de passer devant l'Allemagne.
Cela nous octroierait 4 places directement qualificatives en poules de LdC et l'argent qui va avec, contre seulement 2 + 1 actuellement.

13/09/2018 à 13:51
Vasco93
Vasco93

en france on est les champions du monde du nivellement par le bas, en foot comme dans pleins d'autres domaines

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit