VAR, Garibian : "Il y a eu un problème de communication"
La VAR a pour vocation de réduire le nombre d'injustices. Cela n'a pas fonctionné lors de Nîmes-OM (3-1).
Bruno Bastien n'a pas vu le penalty évident sur Valère Germain, et les assistants vidéos ont mis trop de temps à le lui signaler, dimanche soir. "Une décision ne peut être modifiée si le jeu a repris, ce qui s'est produit, puisqu'une touche a été effectuée, une vingtaine de secondes plus tard", indique L'Equipe.
En somme, les assistants auraient dû demander à l'arbitre de patienter le temps de l'analyse des images, mais ne l'ont pas fait. "Il y a eu un problème de communication", a indiqué Pascal Garibian, le patron des arbitres, au quotidien.
Espérons que les hommes en noir français, qui disposent d'un bel outil, feront preuve de davantage de perspicacité, ces prochains mois.
Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici
Pascal Garibian : son actualité
- Garibian : "La vidéo est une bouée de sauvetage"
- Le PSG, l'OL et Guingamp "plus compliqués" à arbitrer ?
- Garibian : "Je ne tiens pas à polémiquer"
- Garibian : "Le contexte n'avait de sportif que le nom"

Si les arbitres assistants vidéo sont aussi véloces que les arbitres qu'ils avaient mis aux abords des surface de réparation, alors la VAR sera malheureusement un échec... et l'OL aura toujours ses 12 pénos de moyenne par an...

Que le président des arbitres (et accessoirement l'un des plus "mauvais" de notre histoire) reconnaisse un problème me fait personnellement une belle jambe : la période de "rodage" à l'outil a bon dos...

je ne sais pas pourquoi (sic !), je sens que ce genre de "soucis de communication" va souvent nous toucher : comme je me tue à le dire y compris autour de la pause café, le premier pb en L1, ce n'est ni la technique (même si je suis à fond pour la vidéo), ni l'incompétence, mais la mauvaise foi sciemment organisée...

C'est une excuse bidon pour pouvoir priver l'OM de 2 ou 3 pénaltys sur ce match.
La LFP a commniqué sur le fait que les arbitres se sont / ont été formés pendant plusieurs semaines/mois à l'utilisation de la VAR (depuis l'automne 2016 !!!) . Et malgré cela, il n'arrive pas à l'appliquer correctement sur un cas d'école (tirage de maillot manifeste dans la surface sur cpa) ?
Et puis cette autre excuse bidon de Garibian : "une fois que l'action se poursuit, impossible d'arrêter le jeu et de faire appel à la VAR".
Lors de la Coupe du Monde, cela ne posait aucun problème. Et c'est notamment ce qui s'est passé lors de France-Australie et le pénalty obtenu par Griezman.
Et l'an dernier en Bundesliga, un arbitre a même fait revenir les joueurs du vestiaire à la mi-temps pour faire tirer un pénalty.
Mais impossible à faire en L1 ? Ou pour l'OM ?
Il faut arrêter de prendre les supporters marseillais pour des cons 2 minutes.

Bien vu !!!
D'un côté, avec le PSG, l'arbitre met un temps démesuré pour régler le problème constaté sur la vidéo et signalé par les assistants, mais il finit par le régler.
De l'autre, le problème n'est pas vu par l'arbitre mais par les assistants vidéo. Seulement, ils perdent beaucoup de temps à le signaler et le problème n'est pas réglé.
M'est avis que, pour le PSG, ça tournera très souvent à son avantage. Par contre, pour d'autres clubs dont l'OM...

c est une fumisterie et pourtant j etais pour, vous verrez que sur chaque erreur le ressentiment sera encore plus fort car x 2 ou 3 de l erreur humaine on passera a la mauvoise foi au vol evident a la corruption des arbitres etc..

ça confirme l'idée que les joueurs doivent hurler à la mort lorsqu'ils sont victimes d'injustice.
Germain aurait du harceler l'arbitre de suite, et les autres devraient avoir consigne d'être solidaire quand une situation réellement litigieuse se produit (il faut pas non plus se griller), cela obligera l'abitre à avoir recours à la var et cela donnera le temps aux arbitres postés à la vidéo de revoir les images.

Mdrrr!!! Donc tu fais un enorme tirage de maillot puis tu dégage vite en touche comme ça tu risque rien. On y croit!!

c'est pas que la balle soit sortie le problème (cf corner après la main toulousaine qui n'a pas empêché le recours à la vidéo), c'est surtout que les nimois ont vite joué la touche

c'est fouque les problèmes de liaison et communication sont toujours vers l'OM :/ et moins vers les quenelles et les qataris !