OM-TFC : l'avis du site LesViolets.com

  •    
  •    
  • om facebook

Jean-Baptiste Jammes, responsable du site LesViolets.com, a livré ses impressions, à l'orée de cette nouvelle saison et du match OM-TFC. Il s'attend à voir beaucoup de but, ce soir (20h45).

Stade Orange Vélodrome

- Bonjour JB, comment va le TFC, après cette longue trêve estivale ?
Le club a lancé un vaste projet de "remise à zéro"... mais en reprenant son ancien coach, Alain Casanova. L'effectif a pas mal bougé avec les départs de Lafont, Diop et Delort et les arrivées de Reynet, Bostock, Manu Garcia, Dossevi et un ancien de chez vous Leya Iseka. Nous avons aussi transféré définitivement Gradel, qui sera le capitaine cette saison.
La préparation a été correcte, sans plus. J'étais au match contre Crystal Palace samedi. Le bilan est clair : nous avons la volonté de jouer, nous savons le faire par séquences, mais le point faible reste la défense où le départ de Diop n'a pas été compensé.

"Votre défense souffre, la nôtre aussi"

- Es-tu satisfait des changements survenus ?
Je trouve le mercato réussi devant et au milieu. On récupère le troisième meilleur passeur de Ligue 1 (Dossevi), une pépite de City (Garcia), un ancien meilleur joueur de L2 (Bostock), une valeur sûre (Reynet) et un attaquant déjà en forme (Leya Iseka, 5 buts cet été).
En revanche, nous n'arrivons pas à trouver notre fameux défenseur central qui viendrait conclure ce marché prometteur. Et c'est un véritable handicap pour démarrer cette saison.

- L'OM a fait un mercato calme, bonne ou mauvaise nouvelle pour les Toulousains ?
Comme pour toutes les équipes françaises, les effectifs ne sont pas figés. Je ne me fais aucun souci pour votre saison. Votre défense souffre, la nôtre aussi. On va assister à un match ouvert vendredi !

"Garcia manquera de profondeur de banc"

- Penses-tu que les résultats des amicaux, pas très bons côté marseillais, seront un handicap pour l'OM ?
Absolument pas ! Dès la première minute de jeu, les amicaux seront oubliés. La vérité de la compétition prend le dessus sur tout. J'ai déjà vu le TFC remporter tous ces amicaux de l'été, et perdre son premier match. Cela dépend tellement de la forme, des adversaires... La seule chose qui pourrait jouer, c'est que vous avez beaucoup voyagé. Nous, nous sommes restés dans le sud, sauf un aller-retour en Angleterre.

- L'absence de certains internationaux (Thauvin, Mandanda, Rami, Caleta-Car) pourrait-elle peser sur le résultat ?
Sur ce point, en revanche, ça peut compter ! Ce sont vos cadres et l'unique recrue. Si l'équipe-type sera belle côté OM, Garcia manquera peut-être d'une petite profondeur de banc. Du côté du TFC, tout le monde sera sur le pont (sauf notre défenseur Yago) et Casanova devra faire des choix pour son groupe.

- Le Vélodrome sera plein, vendredi soir : est-ce que cela peut aussi jouer ?
L'ambiance est toujours présente. Au contraire, ça va motiver les Toulousains ;-) L'an dernier, nous avions aussi ouvert le championnat avec un déplacement chez le Champion. On avait bien résisté (défaite 3-2).

- Comment imagines-tu la rencontre ? un petit pronostic ?
Le TFC ne va certainement pas venir mettre le bus. Ce n'est pas la philosophie de Casanova et encore moins ce qu'on a vu sur les amicaux. Trois attaquants seront alignés, deux "8" offensifs (Bostock et Garcia) et des latéraux qui n'hésiteront pas à monter.
Je vois une rencontre avec des buts. Allez, 3-3 ou 3-2 pour le TFC !

par FootMarseille le vendredi 10 août 2018 à 10h11
Mercato : Jordan Ayew s'est trouvé un nouveau challenge (Officiel)
Khan : "Zambo Anguissa est un talent de classe mondiale"

Stade Vélodrome : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit