J.L. Garcia : "La VAR va favoriser les défenses propres"

  •    
  •    
  • om facebook

Jean-Louis Garcia a analysé l'influence qu'a eu l'arbitrage vidéo sur le jeu et les coups de pied arrêtés, lors de la Coupe du Monde. Il pense qu'il favorisera les défenseurs "propres".

Arbitrage Vidéo

"L'introduction de la VAR a un impact quasi nul dans le jeu. En revanche, cela modifie toute la manière de jouer les coups de pied arrêtés et éventuellement le jeu dans la surface de réparation. (...) Ce qui a pour conséquence de menacer le principe du marquage individuel. (...) Avec la VAR, ce défenseur a beaucoup moins de possibilités pour gêner son attaquant, ou alors il provoque un penalty. L'augmentation spectaculaire du nombre de penaltys vient directement de là", a expliqué le coach de Troyes à So Foot.

"Sergio Ramos va devoir s'adapter"

Il pense que le dispositif va favoriser les défenses en zone et les joueurs "propres" : "Les défenses vont devoir trouver des réponses collectives et le marquage en zone devrait redevenir la norme. En clair, plutôt que d'assigner un défenseur à un attaquant, on va assigner un défenseur à une zone. (...) La VAR, cela va favoriser les équipes qui défendent proprement, les joueurs comme Varane, qui restent quasiment tout le temps debout. Des joueurs forts dans le placement, l'anticipation... Laurent Blanc aurait été à l'aise, Cannavaro moins, même si cela ne l'aurait pas empêché d'être un grand défenseur. Sergio Ramos par exemple, qui est roublard, truqueur, il va devoir s'adapter. Ce Mondial a montré qu'il était moins à l'aise quand il n'y avait pas Varane à côté de lui, mais surtout, cela l'a contraint à avoir une manière de défendre différente. (...) La VAR va imposer une réforme du poste de défenseur, plus dans l'anticipation et la lecture que dans le duel. Tacler dans la surface, cela va devenir encore plus rare, le défenseur devra être parfait."

Et de conclure : "J'ai toujours été favorable à la vidéo, et cette Coupe du monde renforce mon idée. La main de Dieu de Maradona, les Anglais ne l'ont toujours pas digérée. Je ne vois rien de beau ou d'émouvant dans une tricherie. Ceux qui prétendent ça, ce ne sont pas les acteurs du jeu. Car pour un entraîneur, c'est très dur de voir une semaine voire une année de travail réduites à néant par une injustice. Là, avec la vérification vidéo, on ne pourra plus aller à l'encontre de l'évidence."

Son application en Ligue 1 est très attendue, en particulier dans les rangs phocéens...

Par FootMarseille le lundi 23 juillet 2018 à 11h44 - 2813 lectures.
Rocchia : "On a joué les uns pour les autres"
Eyraud est en tournée en Chine

Jean-Louis Garcia : son actualité

6 réactions à cet article
23/07/2018 à 12:22
chuuwah
chuuwah

OM
C'est EXACTEMENT ce que je cherchais à expliquer !

Pour les sceptiques de la VAR, s'il vous plaît, lisez tout ! Tout est super bien expliqué ! OM

En gros, ça va carrément amener une « réforme du poste de défenseur », et, selon mon interprétation, le football en sera le premier gagnant.
Je sais que cette VAR a aussi ses défauts mais j'ai l'impression qu'on a trop cherché d'abord ses défauts et négligé ses qualités durant cette Cdm 2018.

23/07/2018 à 12:38
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Sans oublier les mains "mal placées", le hors-jeu, les buts refusés les corners, etc,...

23/07/2018 à 15:50
LuchoM
LuchoM


+1000

23/07/2018 à 15:50
LuchoM
LuchoM


+1000

23/07/2018 à 20:15
OMpaslePSG
OMpaslePSG

Ca va avantager aussi les défenseurs !! Y'aura plus les plongeons dans la surface à la lyonnaise...

24/07/2018 à 08:35
Pytheas83bm
Pytheas83bm

bien utilisé, ça ne me pose pas de problèeme mais sera-ce le cas ?
même en cdm, il y a eu des tenus ou placages pour lesquels l'arbitre de terrain et toute son équipe n'a pas jugé bon de revisionner.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit