L'OM champion de France 1993 ?

  •    
  •    
  • om facebook

A l'image des récents propos de Rolland Courbis au sujet de la rencontre PSG-Bordeaux de 1999, l'histoire phocéenne est parsemée de souvenirs pour lesquels il est bien difficile de tourner la page. Ainsi, interrogé 15 ans après les faits par RMC, Eric Di Meco, désormais conseiller municipal à Marseille, s'est mis en tête de faire récupérer le titre de champion de France 1993 au club olympien.

L'OM en avait été privé à la suite de l'affaire VA/OM. Cette dernière semblant alors avoir été utilisée à de fins politiques, le club phocéen avait été durement puni, directement ou indirectement :
- exclusion de la Coupe Intercontinentale 1993,
- exclusion de la Supercoupe d'Europe 1993,
- exclusion de la Ligue des Champions 1993-94,
- relégation d'une division à la fin de la saison 1993-94,
- relégation d'une division à la fin de la saison 1994-95 (en raison du dépôt de bilan en partie provoqué par les premières sanctions, l'OM ayant déjà bouclé budget et recrutement lors de l'annonce de celles-ci. Champion de D2, il fut maintenu à ce niveau).

Si les supporters ont gardé un amer souvenir de la fin de règne de Bernard Tapie, Eric Di Meco estime quant à lui que "malgré les points enlevés du match contre Valenciennes, on était premiers." L'ex-international compte également sur l'aide de ses anciens coéquipiers pour mener ce combat : "je pense que mes copains, Deschamps, Boli, seront entendus en haut lieu s'ils interviennent. Cela me fait plaisir qu'ils s'impliquent dans cette bataille, qui va déplaire je pense."

Par Meyer Lanski le mardi 20 mai 2008 à 15h22 - 12046 lectures.
Gerets privé de Cissé et de Niang
Nancy veut le prêt de Ziani

Dans l'actualité de l'OM