Les Bleus victimes de commentaires racistes

L’équipe de France a été l’objet de nombreux commentaires racistes, suite à sa victoire lors du Mondial 2018.

Thauvin, coupe du monde

Aux USA, un présentateur a parlé de la victoire de l’Afrique. Il s’est notamment fait recadrer par Evan Fournier, qui lui a demandé s’il se faisait les mêmes réflexions lors des victoires américaines, aux JO. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a également craché son mépris : « L’Afrique a remporté le Mondial », a-t-il lâché. En Italie, de nombreux messages, sur les réseaux sociaux, ont rappelé combien le pays avait un souci avec le racisme. Cela a également été le cas en Pologne. L’Equipe indique qu’une ONG antiraciste y a adressé plus de trente plaintes contre des personnes tenant des propos haineux : la réaction est à la hauteur du coup qu’ils ont subi, la victoire de cette France multiculturelle est une vraie défaite pour les extrémistes populistes.

« La France diverse s’accepte telle qu’elle est »

« La réponse géniale de Mendy est un parfait contre-pied au discours identitaire issu de l’extrême droite, un tacle à « l’essentialisation » qui voudrait les renvoyer exclusivement à leurs origines ou à celles de leurs parents. Avec ses drapeaux tricolores, Mendy montre que la génération 2018 n’est plus celle de 1998. On est passés d’un discours naïf et très idéaliste de la France black, blanc, beur a un discours réaliste où la France diverse s’accepte comme telle », a déclaré Jean-Baptiste Guégan, géopolitologue, au quotidien. Il fait notamment allusion à un tweet du latéral gauche, en réponse à un message de Sporf.

Toutes ces attaques démontrent combien les racistes restent nombreux et les progrès sont nécessaires, dans le domaine du respect et de la tolérance. Leur éducation constitue l’un des défis du XXIe siècle, il faudra y faire face, tous ensemble.

Un article lu 2474 fois