Eyraud : "La L1 ne vaut pas la moitié du championnat anglais"

  •    
  •    
  • om facebook

Jacques-Henri Eyraud a commenté le dossier des droits TV. Le patron de l'OM se félicite des nouveaux accords récemment signés par la LFP. Il estime néanmoins que l'écart avec la Premier League est trop important.

Didier Quillot et Jacques-Henri Eyraud

"D'abord il faut dire que c'est un excellent résultat obtenu par Didier Quillot. Il devrait permettre à la Ligue 1 de se renforcer. Il y avait en France une véritable anomalie puisqu'aujourd'hui, le dernier du championnat britannique touche 100 millions d'euros de droits domestiques ce qui est environ deux fois plus que ce que perçoit l'OM, alors que cette année nous avons été le deuxième club français à générer le plus de revenus TV sur le plan national", a-t-il confié dans les colonnes de Challenges.

"Cela n'est pas cohérent"

Il pense que le fossé avec les autres championnats va se combler "en partie". Il pointe néanmoins une étrangeté : "Au Royaume-Uni par exemple, les droits TV domestiques s'élèvent à 2,3 milliards d'euros soit plus du double de la Ligue 1. Cela n'est pas cohérent. La saison passée, le match Manchester United-Manchester City a réuni 1,6 million de téléspectateurs sur Sky soit 8,1 % de part d'audience alors que le choc entre l'OM et le PSG, le 22 octobre 2017, a été suivi par 2,6 millions de personnes sur Canal + soit 10 % de part d'audience. La Ligue 1 ne vaut pas moins de la moitié du championnat anglais."

Le championnat anglais a été le premier à prendre conscience de l'importance de bien se vendre. Il en tire, depuis deux bonnes décennies, d'énormes avantages. Côté Français, il faudra du temps pour rattraper le retard pris lors des passages de Frédéric Thiriez et Noël Le Graët à la tête de la Ligue.

par FootMarseille le mercredi 13 juin 2018 à 08h00
Thauvin : "Je me suis préparé à ne pas beaucoup jouer"
Michel favori pour prendre les rênes de la Roja ?

Jacques-Henri Eyraud : son actualité

2 réactions à cet article
13/06/2018 à 08:13
Pytheas83bm
Pytheas83bm

oui mais à l'arrivée ça coûte combien à ceux qui veulent voir du foot ?
c'est bien beau de vouloir sans arrêt du pognon pour faire mieux ou aussi bien qu'à côté, mais il arrive un moment ou les gens modestes devront faire des choix.
un exemple avec la cdm avec bein qui a emporté les droits. ce sont des pays entiers qui vont en être privés, par exemple l'égypte ou l'abonnement + le décodeur coûte pas moins que leur salaire moyen.
http://www.programme-television.org/news-tv/L-Egypte-reclame-a-la-FIFA-le-droit-de-diffuser-22-matchs-de-la-Coupe-du-monde-2018-4582727

13/06/2018 à 13:27
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Bien vu !
L'essentiel du problème est là : le tarif que ça coûtera aux gens qui aiment le foot. La plupart de ces gens ont des revenus trop bas dans un pays si riche...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit