Aloé : « Bielsa était une sorte de père »

Baptiste Aloé (23 ans), qui évolue sous les couleurs du VAFC, s’est remémoré ses débuts à l’OM et, en particulier, le passage de Marcelo Bielsa.

Baptiste Aloé

« C’était un genre de professeur, une sorte de père. Quand tu es un jeune, tu l’écoutes avec attention, a confié le défenseur lors d’un entretien accordé à Onze Mondial. Il avait ses idées sur le foot et essayait de nous les transmettre. On a réalisé une grande saison, en partie grâce à lui. Après, ce qui s’est passé à Lille est un accident. À Marseille, il a su s’entourer d’une bonne ossature qui encadrait les joueurs, qui donnait une dynamique à tout le groupe. Alors qu’à Lille, il n’y avait pas cette osmose et avec l’arrivée massive d’étrangers, c’était compliqué. »

« Michel ne comptait pas sur les jeunes »

Aloé a connu des périodes plus compliquées avec son successeur, Michel : « Dans le football moderne, tout va très vite. On est préparé à ça. C’est le haut niveau. Quand Bielsa a quitté le club, on ne savait pas qui serait son successeur. Après l’intérim Franck Passi, Michel est arrivé avec ses idées et il ne comptait pas sur moi. Il ne comptait pas sur les jeunes. J’ai décidé de partir. Ce fut une énorme déception pour moi et un grand regret. »

Même de loin, j’étais fier

Enfin, il a commenté le travail réalisé par les dirigeants actuels : « Je trouve que le projet de l’OM est cohérent. Rudi Garcia a su bien gérer son groupe avec du turnover, pour que tout l’effectif soit concerné. Tout le monde a eu sa chance. Bien sûr, il y a de la déception avec la finale d’Europa League perdue et la non-qualification en Ligue des Champions. Même de loin, j’étais fier que le club revienne sur le devant de la scène car depuis la période Bielsa, il y avait plus de bas que de hauts. »

Le natif de la Ciotat a participé à 29 rencontres de Ligue 2, cette saison, sous le maillot du club nordiste.

Un article lu 2640 fois