Canal+ rage contre Mediapro et la Ligue

  •    
  •    
  • om facebook

Canal+ a perdu tous les lots et dénonce le modèle Mediapro, qu'il accuse, comme beIN Sports, il y a quelques années, de ne pas respecter de logique économique. Il n'exclut néanmoins pas de négocier avec lui...

Ligue 1

Dans les colonnes de L'Equipe, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a tenté de justifier le fiasco que représentent les droits TV pour sa chaîne : "On savait exactement jusqu'où nous étions prêts à aller. On a mis le maximum. (...) Les droits ont été attribués pour 1,153 milliard d'euros ; en y ajoutant les droits de production, cela fait à peu près 1,2 milliard. Chez nous, on estime que la Ligue 1 ne peut pas être mieux exposée que sur l'affiche du dimanche, à 21 heures. La moyenne (d'audience) de ce match, c'est un million d'abonnés. Admettons que ce million est prêt à payer pour la L1, cela fait à peu près 1 200 euros par an et par abonné à engranger (par le diffuseur), donc un abonnement à 100 euros par mois. Avec deux millions d'abonnés, cela ramène l'abonnement à 50 euros. Il n'y a pas d'équation économique à ce prix-là, ce n'est pas possible."

"Je suis beaucoup plus serein qu'eux"

Et d'ajouter : "A partir du moment où la sous-licence était autorisée, cela encourageait les agences à venir... D'ailleurs, Didier Quillot nous en a menacés. A chaque fois qu'on le voyait, il nous disait : "Ce sera IMG, ce sera les GAFA, etc." Il m'a aussi dit : "Altice va venir et massivement !" Il s'est trompé. Je n'avais peut-être pas tout compris mais visiblement lui non plus. (...) J'ai mis le maximum de mes capacités, mais s'il y en a un qui met beaucoup plus, de manière irrationnelle, que voulez-vous que je fasse ?" Il envisage de négocier avec le groupe espagnol : "Si c'est une mort annoncée pour eux ? En l'état actuel des choses... Mais c'est pour ça qu'on va se mettre autour de la table et qu'on va discuter. (...) Compte tenu des enjeux, je ne vois pas comment Mediapro pourrait se passer de Canal. On va voir comment ça se passe... Mais, aujourd'hui, je suis beaucoup plus serein qu'eux car je n'ai pas dépensé près de 800 millions d'euros."

"Hollande ? Cela m'a fait beaucoup rire"

Saada n'exclut pas d'attaquer la Ligue en justice : "On regarde toutes les options." Il a également commenté la rumeur selon laquelle François Hollande avait intercédé en faveur de Canal+, lors de l'appel d'offres précédent : "Cela m'a fait beaucoup rire. Je n'étais pas là à ce moment-là, mais on avait quand même payé plus cher. Donc s'entendre pour payer plus cher, c'est cocasse. Si cela a permis de conserver ces droits ? (Rires.) Je ne sais pas... mais en tout cas on a payé plus cher."

Selon certaines sources, les représentants de Canal+ ont adopté "une attitude arrogante", lors des discussions. Elle se retrouve clairement dans cette interview, où Saada omet notamment de prendre en compte les revenus publicitaires.

par FootMarseille le jeudi 31 mai 2018 à 08h51
Rothen : "Les déclarations de Mandanda ? Bouche bée !"
Mercato : Thauvin attiré par l'Espagne et l'Allemagne ?

Canal+ : son actualité

7 réactions à cet article
31/05/2018 à 09:12
polo13
polo13

Canal a plutôt intérêt a trouver un terrain d'entente avec Mediapro pour récupérer une partie de la diffusion des matchs de L1, sinon ils peuvent commencer a baisser le rideau.
La direction de canal a pour le moment réussi a transformer le restaurant étoilé qu’était Canal en vulgaire resto Routier... sans le foot ils ne se relèveront pas.

31/05/2018 à 09:44
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Qu'ils se cassent !!! j'en peux plus d'eux !!!

31/05/2018 à 10:15
Pytheas83bm
Pytheas83bm

pareil...

31/05/2018 à 10:44
serviettsky
serviettsky

MDRRRR l'abo a 50 € .... et LA PUB elle bat le beurre... ça sert à quoi la publicité Mr Saada (le dindon de la FARCE)

GO CREVER ANAL+

31/05/2018 à 12:39
Vasco93
Vasco93

canal is dead c'est tout, ça va être une mort lente mais certaine

31/05/2018 à 17:06
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

M'étonnerait pas, étant donné les casseroles que trainent Mediapro avec le championnat italien, qu'il négocie avec Canal+.
C'est une possibilité de s'en sortir pour les 2.
Ne pas oublier que si Canal valorisait le foot, il valorise toujours le cinéma français. Je ne pense donc qu'il meurt aussi rapidement...

01/06/2018 à 07:07
serviettsky
serviettsky

ils pénalisaient la L1 avec leur budget TV ridicule et leurs commentateurs pro PSG..

JE DIS TANT MIEUX... on avait un championnat de merde à cause des limites financiére grâce à MEDIAPRO on va avoir un lattitude financiére bien plus important et donc de meilleurs joueur dans ce championnat

JE DIS YOUPI et Anal+ @+

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit