Fair-play financier : l’OM attend sa sanction

Un projet de reprise peut-il être mieux maîtrisé que celui de Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt ? La réponse n’est pas évidente, et l’OM devrait malgré tout être sanctionné par le fair-play financier.

Patron de l'UEFA

Selon L’Équipe, le club phocéen attend les sanctions de l’ICFC (instance de contrôle financier des clubs) de l’UEFA. Le dépassement du seuil par l’OM serait inférieur à 10 millions d’euros, révèle le quotidien. Les prochains exercices s’annoncent néanmoins déficitaires et le club marseillais ne prévoit qu’une situation améliorée lors de la saison 2019-2020.

L’UEFA avait le choix « d’absoudre le léger dérapage », négocier « un accord de règlement » ou renvoyer l’OM devant la chambre de jugement. Elle a choisi la seconde solution, et les sanctions devraient « rester raisonnables ». Les dirigeants provençaux auront le choix entre les accepter ou les refuser et repartir vers la chambre de jugement « avec les risques que cela suppose ».

Ce FPF, censé appliquer le travail fait par la DNCG à l’échelle européenne, paraît vraiment à côté de la plaque. Il donne le sentiment de protéger les gros clubs en place en empêchant les reprises et les investissements (pourtant raisonnables) destinés à relancer des clubs ayant manqué le premier train. Il sera intéressant de voir comment seront géré les dossiers PSG et Milan AC.

Un article lu 3344 fois