Monaco-OM en chiffres

  •    
  •    
  • om facebook

Pour clore la 35ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (13ème) reçoit l'Olympique de Marseille (4ème). C'est (encore) une saison sans pour l'équipe du Rocher. Alors qu'ils n'ont toujours pas assuré leur maintien parmi l'élite, les hommes de Monaco restent cependant sur une victoire 2-0 chez les voisins niçois. Mais il s'agit là de l'arbre qui ne saurait cacher la forêt. Sur leurs dix derniers matchs, les Monégasques n'ont empoché les 3 points qu'à 2 reprises (à Nice et à Strasbourg), s'inclinant 6 fois pour 2 nuls. Ils ont inscrit 7 buts et en ont encaissé 20. A domicile, les statistiques sont faméliques ; Monaco se classe 15ème, avec 23 points en 17 matchs (6V, 5N, 6D), ils sont la 14ème attaque (17 buts inscrits) et la 18ème défense (21 buts encaissés). Il est loin le temps où Monaco jouait les premiers rôles du championnat de France...
De son côté, l'Olympique de Marseille a reçu une leçon de football par la solide équipe lilloise, dimanche dernier au Vélodrome (défaite 3-1). Cette défaite pourrait s'avérer lourde de conséquence pour la qualification en Ligue des Champions. Les Nancéiens (3ème) reprenant une courte avance après leur nul concédé à Marcel Picot face au Mans (1-1). Les statistiques à l'extérieur placent l'OM 5ème meilleure équipe en déplacement avec 22 points en 17 matchs (5V, 7N, 5D). Ses 21 buts inscrits en font la 3ème attaque à l'extérieur et les 22 encaissés la 11ème défense. Cependant, la curiosité du moment, c'est la forme des Olympiens loin de leurs bases ; en effet ces derniers ont pris l'habitude de bien voyager. Ils n'ont plus perdu en championnat depuis le 13 janvier 2008 et le déplacement à Rennes (3-1). Cette défaite restant même la seule à l'extérieur de l'OM sur l'ensemble des matchs retours (3 victoires, 3 nuls et 1défaite, 11 buts pour, 9 contre). Sur l'ensemble de ses 10 derniers matchs, Marseille reste sur 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 17 buts pour, 12 contre.

Ce soir se tiendra donc le 38ème Monaco-Marseille de l'histoire du championnat de France de première division. Le bilan est assez équilibré puisque Monaco l'a emporté à 18 reprises et Marseille 13 fois, les deux équipes partageant les points 7 fois. Le nombre de buts n'est pas exceptionnel, puisque les Monégasques n'ont fait tremblé les filets que 47 fois et les Olympiens 38. L'an passé les coéquipiers de Franck Ribéry avaient équilibré le bilan des 10 derniers matchs, en effet ce dernier est de 4 victoires pour l'OM, 2 nuls et 4 victoires pour Monaco (10 buts pour l'OM et 10 buts pour Monaco).
Espérons que l'OM prenne ce soir l'avantage dans ce bilan mais aussi dans son duel à distance avec Nancy qui se déplace un peu plus tôt à Valenciennes.

Par monsieur patate le dimanche 27 avril 2008 à 01h35 - 2150 lectures.
La CFA2 n'est plus leader
Samir Nasri : "je dois beaucoup à l'OM"

Dans l'actualité de l'OM