Cécité à comparaître : nos hommes en noir ont-ils leur libre arbitre ?

La communauté scientifique est en émoi et se perd en conjectures. Un mal mystérieux semble s’être abattu sur les directeurs de jeu de Ligue 1 dès qu’ils sont amenés à arbitrer les matchs de l’OM. On murmure même qu’un prochain symposium réunissant les sommités mondiales de l’ophtalmologie envisage d’inscrire le sujet à son ordre du jour…

Diego Carlos

Les faits : une incroyable accumulation (voir gifs ci-dessous, liste non exhaustive) de décisions de nos arbitres pénalisant gravement l’OM, avec en particulier un nombre ahurissant de penalties non sifflés, et ce alors même que la réalité des fautes commises est incontestable, et que les hommes en noir sont très bien placés. On savait nombre d’entre eux atteint de calvitie, les voilà désormais atteints peut-être de cécité…

Des cristallins très opaques

Comment expliquer ce phénomène pour le moins troublant ? Nos arbitres seraient-ils aveuglés par l’éclat de l’étoile qui brille sur le maillot des Olympiens ? Nos joueurs portent-ils en eux le chaud soleil méditerranéen qui finit par ramollir le cortex de certains hommes vêtus de noir ? Les lois et règlements du jeu de football n’ont pas encore été traduits en Braille. Cela pourrait expliquer en partie certains malentendus, pire encore, certains mal-vus.

Loin de nous l’idée que les handicaps puissent être des sujets de moquerie. Toujours est-il qu’aux yeux des supporters de l’OM, il y a trop souvent chez nos arbitres des cristallins très opaques. Des rétines décollées comme les bras des défenseurs adverses dans leurs 16,50 m et pourtant non-sanctionnés, et pour tout dire des glaucomes un peu glauques.

La réalité des statistiques est aveuglante

Mais trêve d’ironie facile, restons prudents et politiquement corrects. À la lecture de ce texte, nos arbitres pourraient prendre la mouche, eux qui nous donnent si souvent le bourdon. On pourrait réveiller dangereusement le Lyon qui sommeille en eux. Ils pourraient être tentés de nous montrer de quel Boy (de la Tour) ils se chauffent.

Notre conclusion sera donc consensuelle : nos arbitres font ce qu’ils peuvent. Ils sont simplement victimes de la baisse dramatique du nombre de cabinets d’ophtalmologie de notre beau pays. À cet égard, d’ailleurs, il faut bien convenir que la réalité des statistiques est aveuglante. On peut aller jusqu’à dire qu’elle crève les yeux.

En bonus, le geste discret de Marcelo, face à l’OM :

Et le but refusé à Kostas Mitroglou qui a coûté l’élimination en Coupe de la Ligue :

Un article lu 4140 fois