Le Graët évoque les Bleus et répond aux accusations

Noël Le Graët est sorti du silence. Souffrant d’une leucémie lymphoïde (« la moins grave des leucémies », Ndlr), il a commenté l’actualité des Bleus et répondu aux accusations.

Noel Le Graet

Le patron de la Fédération a défendu le bilan de l’équipe de Didier Deschamps : « Face à la Colombie, on a fait une première demi-heure de très haut niveau. Puis on s’est effondré en deuxième mi-temps. En Russie, on a retrouvé une équipe, même en faisant jouer tout le monde. On a largement mérité de gagner. Je ne suis pas inquiet », a-t-il confié à L’Équipe. Il pense que le sélectionneur atteindra ses objectifs : « Didier a l’oeil. Il tire des conclusions de tout ce qu’il voit, sans changer de stratégie toutes les cinq minutes. On doit être ambitieux. On a été en quarts de finale au Brésil, en finale de l’Euro. J’aimerais que l’équipe de France confirme en étant demi-finaliste. C’est l’objectif que j’ai fixé au sélectionneur et aux joueurs. On a une équipe pour rivaliser avec les meilleurs. »

« Il faut lire l’ensemble du rapport »

Le Graët s’est également défendu face aux questions que pose sa gestion. Le rapport de la Cour des comptes était particulièrement critique : « Il faut lire l’ensemble du rapport. La Cour des comptes dit aussi que la fédération s’est professionnalisée, qu’elle a des comptes tout à fait clairs, même positifs… Heureusement que l’on fait du commerce et que je suis disponible de temps en temps… Je ne suis pas le genre de type à aller dans les hôtels, à prendre trois jours pour un déplacement. Quand je prends un avion, ce n’est pas pour aller passer un week-end sur la Côte d’Azur. C’est toujours lié à ma fonction. J’arrive pour les réunions, je passe le temps qu’il convient et je rentre. Et je suis bénévole. Je suis disponible à tout moment. Je revendique ce droit de me déplacer. »

Mais qu’est-ce qui pousse un homme de 76 ans, malade, à s’accrocher au poste de président de la Fédération ? Pour rappel, l’ancien président de la LFP (dont le passage s’est révélé catastrophique pour le football français) et de Guingamp a été l’objet de violentes attaques d’Emmanuel Petit, la semaine passée, qui n’ont trouvé que peu d’échos dans les médias.

Un article lu 3016 fois