Leclaire défend la ligne éditoriale de L'Equipe

  •    
  •    
  • om facebook

Dans les coupes d'Europe, les Espagnols mettent généralement de côté les rivalités et se soutiennent les uns les autres. Cela paraît inimaginable, en France, en particulier entre le PSG et l'OM. Jean-Philippe Leclaire défend la ligne éditoriale de son journal, L'Équipe.

Stade Orange Vélodrome

"À l'étranger, certains quotidiens nationaux ont une forte identité locale et peuvent donc se montrer franchement supporters. En France, vieux pays centralisateur et jacobin, la donne est différente : rouler trop ouvertement pour le PSG nous aliénerait les Marseillais, les Lyonnais...", a déclaré le journaliste au JDD. Et s'il a pu titrer "Tous Monégasques", un jour de Ligue des Champions, l'année passée, il ne tenterait pas de le refaire avec le club qatari : "Monaco ne suscite ni grosse rancoeur, ni grandes inimitiés. En revanche, on ne pourrait jamais titrer "Tous Parisiens" ou "Tous Marseillais", ça serait trop mal ressenti par de nombreux lecteurs."

Un peu de concurrence ne ferait néanmoins pas de mal au quotidien, dont les prises de position sont loin d'être neutres et parfois très contestables. En ce qui concerne l'OM, la propension à créer des problèmes là où il n'y en a pas a convaincu de nombreux fans de s'abstenir de lecture, le matin.

par FootMarseille le dimanche 04 mars 2018 à 09h11
Quand Rothen prend la défense de Payet et Thauvin...
Galatasaray : un quadruplé pour Gomis

Stade Vélodrome : son actualité

8 réactions à cet article
04/03/2018 à 09:14
Nikoko
Nikoko

C'est fou que l'Equipe doive se justifier de ne pas sucer ouvertement le PSG.

04/03/2018 à 09:36
marseille 93
marseille 93

en tout cas ils ne sont pas pour Marseille !! c'est sûrs !!

04/03/2018 à 10:24
Le Flair
Le Flair

L'Equipe n'avale pas autant que RMC ou d'autres, je pense que le débat est plutôt dans le niveau de suçage que de savoir s'ils sucent ou non.

04/03/2018 à 11:17
Senese
Senese

Raccord avec la fin du texte.

Perso, je boycotte (sauf cas exceptionnel).

04/03/2018 à 13:17
antinigo
antinigo

je reviens au début de l'article, disant que notamment en Espagne, il y avait principe de solidarité patriotique, je ne crois pas que les barcelonais soient pour Madrid en coupe d'Europe et inversement...je dirai même surtout en Espagne, les barcelonais, la catalogne, l'espagne...bof

04/03/2018 à 13:58
Vlad78
OM


Sauf humiliation genre remontada, élimination en LDC etdéfaite ou nul du Qatar face à l'OM.

Le dernier point est assez rare depuis 2011, il faut le souligner mais je ne désespère pas de pouvoir acheter l'équipe plus souvent à partir de l'an prochain, le deuxième point étant un marronnier annuel.

vlad

04/03/2018 à 14:25
LeMuge
OM

Je n'ai jamais acheté l'équipe de ma vie (j'ai la trentaine), et l'équipe TV est un repaire pro parisien et lyonnais. Ils ont 2 journalistes du Parisien comme intervenants réguliers, mais 0 de la Provence par exemple. Leur seul "marseillais" était Marc Libbra, mais en bon converti il était encore plus virulent que les parisiens contre nous.

04/03/2018 à 16:06
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Ahurissant cet argumentaire quand chaque jour, ce journal dézingue l'OM dès qu'il le peut. Par contre les 3 autres...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit