PSG-OM : le site Canal Supporters répond à nos questions

  •    
  •    
  • om facebook

Marc Alvarez, Responsable des publications du site Canal Supporters, a répondu aux questions de FootMarseille, à quelques jours du Classique PSG-OM (dimanche soir, 21 heures).

Neymar et Florian Thauvin, lors d'OM-PSG

Quel est ton premier souvenir lors d'un PSG-OM/OM-PSG ?
Je n'ai pas vraiment un premier souvenir, mais j'ai un souvenir ancien qui me revient, il date de 2003. Un match de Coupe de la Ligue. Je ne sais plus pourquoi je n'avais pas pu voir la seconde période du match. Mais à la mi-temps, il y avait 2-1 pour l'OM au Vélodrome. Le PSG n'était vraiment pas terrible et je croyais la rencontre pliée. Et quand j'ai entendu que Paris s'était imposé 2-3 avec des buts de Boskovic et Mendy... Cela m'a bien amusé.

Quel a été ton meilleur moment lors d'un Classique ? Et le pire ?
J'ai aimé les misères faites par Pauleta à Barthez. Vraiment. Le pire, il est vite trouvé, il date de 2010. Le PSG perd 3-0 au Parc des Princes, violentes bagarres entre des fans d'Auteuil et de Boulogne derrière, le décès de Yann Lorence. Le Club était au fond du trou dans tous les domaines.

"La défaite est interdite contre l'OM"

La rivalité a-t-elle toujours un sens à tes yeux ?
Elle a clairement évolué. Avec les moyens mis par QSi (Qatar Sports Investments, Ndlr) au PSG, la défaite est interdite contre l'OM. Auparavant, elle pouvait être compréhensible. Ce n'est plus le cas. En gros, si Paris l'emporte, on considère que c'est normal, s'il perd c'est catastrophique. L'approche du match est moins excitante du coup. Maintenant, quand Cavani égalise (2-2) au bout du bout comme à l'aller, on retrouve cette joie.

Y a-t-il des joueurs passés par l'OM (ou encore à l'OM) que tu as apprécié ?
Sportivement, forcément, il y a eu des joueurs avec du ballon à Marseille. Et là où je vais peut-être vous surprendre, c'est que je pense que globalement, le public phocéen est connaisseur. Il connaît bien le football, il le comprend, il le vit. Je ne dirais pas la même chose pour Lyon par exemple.

Que penses-tu du projet McCourt ?
Tout actionnaire a une intention majeure. Ce que je crains pour l'OM, c'est que McCourt a surtout dans l'idée de faire une plus-value financière. Et dans le discours, cela ressemble à ce qu'on avait entendu à Paris avec Colony Capital. Pour réussir, il va falloir que la sauce prenne vite en termes de résultats et que Marseille fasse de l'Atletico de Madrid, ou comme Monaco la saison dernière. Prendre vite le wagon et avoir des résultats européens sans attendre. Marseille doit accrocher une place en Champions League et réussir quelque chose la saison prochaine sur tous les tableaux. Ce sera un peu quitte ou double.

"Le 6 mars, le PSG jouera très gros"

Ce PSG est-il à la hauteur de tes attentes, après les gros recrutements de l'été dernier ?
Il l'est clairement, mais au tirage le PSG, premier de son groupe, a hérité du Real Madrid, quand le Bayern (2e) a récupéré Besiktas... Le 6 mars, Paris jouera très gros. Parce que des titres en France ne suffiront plus.

Gardes-tu confiance en Unai Emery ?
Dans un vestiaire comme celui du PSG, il manque à Unai Emery le passé d'un grand joueur, ou un palmarès plus grand encore en tant qu'entraîneur. Il compense par une approche scientifique du football, et beaucoup de travail. Mais avec des stars, il faut pouvoir mettre des étoiles dans leurs yeux. C'est son souci. Là aussi, le 6 mars sera décisif. Parce qu'il faudra être fin tacticien et meneur d'hommes. Son crédit se jouera là.

Y a-t-il vraiment un souci avec Neymar (il semble fermé depuis les sifflets) ?
Pour en avoir parlé avec des personnes en première ligne, Neymar n'est pas différent de ce qu'il était. Il n'est pas le Brésilien qui rigole sur le terrain, ou qui se force dans le cadre d'un match à se donner une belle image. Il s'en moque, c'est avant tout un compétiteur, il veut juste être plus fort que les autres.

Crois-tu que l'OM de Rudi Garcia puisse poser des problèmes au PSG, dimanche ?
Difficile de penser le contraire, surtout après le match aller. Après, dans les Classiques, on ne sait jamais très bien comment les stars parisiennes vont aborder la rencontre. Ces derniers temps, quand l'optimisme était de mise à Paris, ce fut compliqué. Et inversement, quand on s'attendait à des soucis, le scénario était différent.

"Placer vite un uppercut pour sonner l'OM"

Y a-t-il un joueur dont tu te méfies particulièrement ?
Il y a du talent à l'OM, on ne va pas réduire l'équipe à un seul danger. Maintenant, l'idée pour Paris sera de placer vite un uppercut pour sonner toute l'équipe marseillaise.

Et quel Parisien peut faire basculer PSG-OM ?
De la même manière, les dangers sont multiples et nombreux à Paris. Il faudra que les Rouge et Bleu aient la sensation d'avoir le Real Madrid en face pour avoir vraiment les crocs. Après tout ce sont les mêmes couleurs.

Un petit pronostic ?
C'est franchement difficile et beaucoup à cause du PSG qui affiche des visages très différents. Quelle sera l'activation mentale des Parisiens ? Il y a un matelas de points en Ligue 1, la Coupe de France n'est pas aussi sexy que le Champions League qui se jouera quelques jours plus tard. Je dirais 2-0 dimanche pour le symbole.

Par FootMarseille le vendredi 23 février 2018 à 12h27 - 2238 lectures.
Braga-OM : ce que disent les stats
Ligue Europa : l'OM connaît son adversaire

OM-PSG Hiroki Sakai Neymar : son actualité

4 réactions à cet article
23/02/2018 à 12:51
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Réponses typiques d'un supporter parisien...

23/02/2018 à 13:02
Docom
Docom

"Le pire, il est vite trouvé, il date de 2010. Le PSG perd 3-0 au Parc des Princes, violentes bagarres entre des fans d'Auteuil et de Boulogne derrière, le décès de Yann Lorence. Le Club était au fond du trou dans tous les domaines"

Eh ouais, après y a eu l'Etat du Qatar. Sinon avant c'était la misère. C'est bien de le reconnaitre...

23/02/2018 à 13:10
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Neymar me semble quand même pas très joyeux sur ses buts. Il me semble que c'était pas pareil au Barça

23/02/2018 à 14:05
Tana
Tana

Quand tu vois que Neymar traine les pieds pour aller saluer les supporters ...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit