Mercato : l’UEFA veut changer les règles

Alexsander Ceferin, le président de l’UEFA, a annoncé des changements, en ce qui concerne la réglementation du marché des transferts.

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA

Selon RMC, l’instance envisage de créer une « taxe de luxe » afin de limiter le pouvoir des puissants : « Il faut à tout prix maintenir la situation actuelle où chaque équipe peut entrer dans les compétitions. Le rêve doit rester vivant. Si un club dépense plus qu’il ne doit, il va payer une taxe sur la différence. Ce n’est pas un impôt pour le gouvernement, mais pour l’UEFA. Nous devons encore décider comment nous redistribuerons cet argent », a expliqué le dirigeant slovène.

Une limitation du nombre de prêts et de contrats

Il entend également réglementer le nombre de contrat et limiter le nombre de prêts : « Les clubs les plus riches peuvent acheter tout le monde, ce qui affaiblit les autres équipes. Nous allons soit décider de limiter le nombre de prêts, soit les interdire. Et puis il y a l’aberration du nombre de joueurs sous contrat. Par exemple, un club italien en a 103 ! Là aussi nous pouvons fixer des limites », a-t-il ajouté.

La radio précise que ces modifications pourraient être appliquées dès la saison prochaine. A priori, l’OM ne devrait être ni concerné par la taxe de luxe, ni inquiété pour un nombre de contrats ou de prêts trop élevés.

Un article lu 6072 fois