Tierce propriété : la face du foot bientôt changée ?

La cour d’appel de Bruxelles communiquera bientôt une décision qui devrait avoir des répercussions sur le monde du football dans son ensemble. Le procès concerne Doyen Sports, fonds de placement privé bien connu de l’OM, et la TPO (la Tierce propriété).

Siège de la FIFA à Zurich

Le 18 janvier, la justice belge tranchera dans l’affaire qui oppose le Seraing FC (soutenu par les ligues espagnoles et portugaises) à la FIFA, l’UEFA et la Fifpro. Le club belge, qui est défendu par Jean-Louis Dupont (l’ex-avocat de Jean-Marc Bosman), avait signé un accord de tierce propriété avec Doyen Sports, avant son interdiction. Selon Philippe Piat, du JDD, l’avocat connaît son dossier sur le bout des ongles et une révolution n’est pas à écarter.

La fin du Fair-play Financier ?

L’autorisation de la TPO aurait une influence sur le fonctionnement des clubs du monde entier. La décision scellerait aussi le sort du Fair-play Financier, dont le pouvoir décisionnel est mis en cause et qui pourrait être très facilement contourné. On peut imaginer que l’OM, qui s’était rapproché de Doyen Sports sous l’ère Vincent Labrune, sera très attentif à ce qui va se passer chez nos voisins.

Un article lu 3357 fois