MacHardy a pris la défense de Mitroglou

Jonatan MacHardy prend la défense de l’attaquant de l’OM, Kostas Mitroglou.

Kostas Mitroglou, attaquant de l'OM

Lors de l’After, le consultant a remis à leur place certains de ses collègues au sujet de l’attaquant phocéen : « Est-ce que Mitroglou était le grand attaquant porte étendard du projet ? Je ne pense pas. Mais ce qui me gêne, c’est que pour l’instant, j’entends beaucoup de choses assez injustes sur lui : « Il est nul, il faut le vendre, il faut l’envoyer en Chine, si tu vas en LdC, tu vas être ridicule avec lui… » Je pense que ces critiques sont surfaites. Déjà, l’argument Mitroglou-Ligue des Champions, blabla… : quand on regarde les stats, il a marqué avec l’Olympiakos, en poules, en étant chapeau 3 donc avec des oppositions assez élevées. L’argument de dire qu’il n’a jamais performé sur la scène européenne ne tient pas », a-t-il lancé.

Seul Cavani se procure plus de situations de but

Et de poursuivre : « Il y a le ressenti, c’est un joueur qui tactiquement est complet et un peu au-dessus de la moyenne. Je le trouve quand même assez sûr, avec des gestes de vrai footballeur, sur ses contrôles, ses prises de balle, sa capacité, quand il le veut, à garder le ballon dos au but. Techniquement, on sent qu’il a quelque chose. Quand on regarde les stats, il est quand même à 0,72 ‘expected goals’ par match. À part Edison Cavani, il n’y a pas mieux. […] Ce qui est intéressant avec cette statistique, c’est de montrer si un attaquant se met en position de marquer. Il est quand même au niveau de Kylian Mbappé, au-dessus de Radamel Falcao. »

Et il ne s’agirait pas non plus d’oublier les tarifs actuels des bons attaquants… Kostas Mitroglou n’est pour l’instant pas efficace, mais a le mérite de se créer des occasions. Espérons qu’il remette quelques pseudo-spécialistes à leur place, en seconde partie de saison.

Un article lu 3799 fois