Van Winckel : "Thauvin ? Au lieu de s'entraîner dur, on a marché"

Auteur de 8 buts et 8 passes décisives en 17 rencontres de Ligue 1, Florian Thauvin réalise ce qui ressemble à la meilleure saison de sa carrière.

Marcelo Bielsa

Dans son édition du jour, L'Équipe lui consacre un dossier et publie les commentaires de ceux qui le côtoient ou l'ont côtoyé, à l'OM. Jan van Winckel, préparateur physique sous l'ère Marcelo Bielsa, s'est remémoré un épisode qui l'a marqué. Flotov s'était fait écarter du groupe, à la suite d'une dispute verbale avec Marcelo Bielsa.

"Les médias et ses amis essayaient de convaincre Flo qu'il était un faux numéro 9, un second buteur dans l'axe. Il traînait un peu des pieds à l'entraînement, une attitude inacceptable pour le Professeur, s'est souvenu le Belge. Moi, j'essayais de motiver Flo. Aux yeux du Professeur, j'aurais dû le renvoyer de l'entraînement. Il a décidé de ne pas le convoquer pour le match. Flo avait les larmes aux yeux. On est restés tous les deux à Marseille et il devait faire quatre séances durant le week-end. Je les avais organisées dans les Calanques. Au lieu de s'entraîner dur, on a marché longtemps, on a pris un café et on a parlé de la vie, de son futur, de ses attentes. Un des meilleurs moments de ma carrière. Comme il me faisait confiance, Marcelo ne m'a posé aucune question sur les séances à son retour !"

L'Orléanais avait franchi un premier palier, avec El Loco, inscrivant 4 buts et délivrant 5 passes décisives en 38 matchs, toutes compétitions confondues.


Par FootMarseille le vendredi 15 décembre 2017 à 08h08 - 3927 lectures.
Le top 10 des Lyon-OM (ou OM-Lyon) pourris par l'arbitrage
Vainqueur : "Thauvin a ses habitudes, il est chez lui"

Jan Van Winckel : son actualité

2 réactions à cet article
15/12/2017 à 09:17
maxleharmek
maxleharmek

J'aime bien ce genre d'histoires. Il y a beaucoup de psychologie dans le sport de haut niveau.
Si vous avez le temps, je vous conseille de regarder le reportage sur la relation entre Teddy Rinner et sa psy :
https://www.francetvinfo.fr/sante/sport-et-sante/video-teddy-riner-les-secrets-d-un-mental-d-acier_2483075.html

15/12/2017 à 14:00
Massilianlover
Massilianlover

La psychologie est une chose essentielle effectivement, le corps n'avançant pas sans la tête.
C'est une chose qui est trop souvent mise en retrait, surtout dans nos sociétés virilistes qui mettent l'accent surtout sur la préparation physique (en comparaison avec le temps passé sur la cohésion du groupe, l'intelligence de jeu, le bien être psychologique...).

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit