Luiz Gustavo : "Notre philosophie est différente de celle du PSG"

  •    
  •    
  • om facebook

Il n'a pas fallu longtemps à Luiz Gustavo pour faire oublier son prédécesseur au poste, William Vainqueur. Le Brésilien a expliqué à L'Equipe ce qui l'avait attiré, à Marseille.

Luiz Gustavo

"On m'a dit qu'il y avait une grande tradition, des supporters passionnés, que le retentissement du club était immense à travers le pays. Qu'il était difficile de rester insensible à l'OM", a-t-il expliqué au quotidien. Il s'est entretenu avec Rudi Garcia : "Avant de venir, je n'ai parlé avec lui qu'une fois, au téléphone. Ça valait plus, à mes yeux, que plusieurs conversations que j'ai eues avec d'autres clubs. Je n'aime pas les discussions à n'en plus finir mais les discussions constructives : “Qu'est-ce que tu veux, qu'est- ce qu'on attend”. Voilà. J'ai parlé aussi avec (Andoni) Zubizarreta, le directeur sportif. Pour moi, tout était réuni pour que je vienne ici. Leur façon de m'appréhender était la bonne : on parle et on travaille. Pour moi, il n'y a que ça qui vaille, travailler."

Il a très vite compris que le modèle n'était pas parisien : "Le projet est très ambitieux. Mais je crois qu'on ne peut pas vraiment comparer avec le PSG. Notre philosophie est différente, nos supporters aussi. Ils aiment les joueurs qui luttent, se battent, qui vivent leur club. Le PSG, c'est plutôt un club de stars. Nous, je crois qu'on doit rester dans ce qui fait l'essence de l'OM : jouer quatre-vingt-dix minutes à fond, se battre et qu'à la fin nos supporters soient fiers de nous." Il s'est également interrogé sur le contexte avant de répondre favorablement aux sollicitations olympiennes : "Avant de signer dans un club, j'essaie de comprendre où je vais arriver. Comment sont les supporters, avec qui je vais travailler, alors ici je savais que c'était passionné. Aussi bien dans le positif que dans le négatif. Nous, les joueurs, nous devons être intelligents, comprendre ça, nous préparer pour, quel que soit le contexte, être capables de donner le maximum. La seule chose qu'on nous demande, en fait, c'est de batailler. Quand un joueur parvient à intégrer cela, c'est plus facile. C'est la réflexion que j'ai eue avant d'arriver ici. Bien me préparer, à chaque match, pour dépasser tout ce qui se passe autour. Nous, les joueurs, sommes là pour donner le meilleur sur le terrain."

Luiz Gustavo constitue l'une des grandes satisfactions du mercato estival. Espérons d'autres renforts de sa trempe, lors des prochains recrutements.

par FootMarseille le lundi 13 novembre 2017 à 08h07
L'OM a publié la photo officielle de la saison
Mitroglou ne jouera pas la Coupe du Monde

Luiz Gustavo : son actualité

3 réactions à cet article
13/11/2017 à 10:46
Vasco93
Vasco93

en plus d'être un grand joueur c'est un grand Monsieur, que les jeunes joueurs s'inspirent de sa mentalité et de son intelligence ils progresseront à grand pas

13/11/2017 à 16:54
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Un vrai pro et une véritable intelligence du foot...

13/11/2017 à 17:04
marseille 93
marseille 93

jolie papier ! et un discours qui tranche avec d'autres joueurs ; plus centrer sur eux même et leurs problèmes perso . au lieu de privilégierle groupe et le goût de l'effort pour tous , et le bien commun !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit