Baup : « L’entrejeu olympien apparaît plus équilibré »

Interrogé par La Dépêche, Élie Baup a livré son avis sur la rencontre OM-Toulouse, qui se disputera dimanche soir au Stade Vélodrome (21 heures).

Baup

L’ancien entraîneur des deux équipes s’attend à une rencontre serrée : « Je vais dire balle au centre. Le Téfécé, qui est une des belles équipes à visiter le Vélodrome en ce début de saison, a un coup à jouer. L’OM, lui, n’a pas le droit à l’erreur et devra tenir compte de l’environnement. Il est attendu chez lui ! En résumé, on en salive d’avance : le bras de fer s’annonce autant indécis qu’intéressant. »

Le technicien a notamment souligné le point faible des deux défenses : les coups de pied arrêté. « Pour les Phocéens, ça s’explique par la recherche du quatuor idéal : Rami s’était blessé, Abdennour (out) vient d’arriver ; les automatismes ne sont pas encore efficients. Tandis que chez les Violets, c’est Diop qui a raté les deux premières journées. En ce qui concerne justement les charnières, je trouve Rolando moins rapide que Jullien. Pour couvrir les côtés ou gérer la profondeur, les Marseillais sont, à mon sens, davantage dans la difficulté. » Il n’oublie d’ailleurs pas de rappeler que les deux formations sont les plus sanctionnées du championnat : « Une stat est à relever : Toulouse avec 21 avertissements et Marseille, 19 jaunes et 1 rouge, sont les 2 leaders du classement des cartons ! Cela prouve le caractère des deux effectifs, certes ; ça signifie surtout que les deux formations ont souvent un temps de retard. »

Il pense aussi que Rudi Garcia a bien fait de revoir son schéma du milieu de terrain : « Luiz Gustavo est le baromètre du XI de Rudi Garcia. Il n’était pas là contre Rennes, on connaît le résultat… L’entraîneur a changé de système, il y a huit jours (passant du 4-3-3 au 4-2-3-1, Ndlr) et tant mieux pour le Brésilien : en sentinelle pure et dure, il était trop isolé. Maintenant, en duo (avec Anguissa ou Kamara comme en C3) à la récupération, l’entrejeu olympien apparaît plus équilibré. » Dimanche soir, les milieux marseillais feront notamment face à Giannelli Imbula et Yannick Cahuzac.

Un article lu 3365 fois