Puel : "Amavi ? Il a un gros potentiel"

  •    
  •    
  • om facebook

Dans les colonnes de La Provence, Claude Puel est revenu sur les débuts de Jordan Amavi. Le technicien est à l'origine de son replacement au poste de latéral gauche.

Jordan Amavi

"Il ne faut pas oublier que c'est encore un jeune défenseur, il est tout neuf à ce poste et il a l'avenir devant lui. (...) Il était stagiaire et ne passait plus en tant qu'ailier, il avait des difficultés à faire des différences, à se retourner. Au club, beaucoup ne voulaient pas le faire signer pro. (...) Cela n'a pas été évident car il fallait qu'il apprenne les aspects tactiques, défensifs, le jeu de tête, les duels... Tout ce qui est propre au latéral. Par contre, il avait déjà des qualités, comme tout excentré qui redescend : il avait une qualité technique, de relance, de vitesse, il prenait des espaces et avait plus de facilités, dans le domaine offensif, qu'un défenseur", s'est souvenu l'ancien entraîneur de Southampton.

Amavi a dû forcer sa nature : "Il lui a fallu une grosse année d'apprentissage, avec les U19, la réserve et il a mangé beaucoup de séances vidéos, aussi. Au club, certains étaient toujours circonspects sur son évolution, mais il avait des caractéristiques intéressantes. On a travaillé sur son caractère aussi, sur son approche du métier. Il s'en souviendra, mais je l'ai bougé car, quand il venait avec les pros, il était un peu en dilettante. Il n'avait pas encore la culture de la gagne, de la remise en question, même pour des petits jeux avec ballon. Il a fallu lui rentrer dedans, lui faire comprendre le professionnalisme. Il avait besoin de ça, maintenant c'est un vrai compétiteur."

Claude Puel n'a d'ailleurs pas adhéré à son replacement en tant qu'ailier, face à l'ASM : "Je l'ai vu contre Monaco, il était à la peine à un poste qu'il ne maîtrise plus. Il doit avoir le jeu devant lui, dans une défense à 4 ou 5, mais ce n'est pas un ailier. Placé en tant que défenseur, il a repris des bases. Il a un gros potentiel, un profil de latéral moderne. Il peut s'améliorer dans la dernière passe, le dernier centre, mais il doit toujours garder la rigueur défensive à l'esprit, car c'est un défenseur avant tout. Il va s'aguerrir et devenir de plus en plus fiable."

Pour rappel, Jordan Amavi est prêté à l'OM, avec option d'achat. Compte tenu des prestations réalisées par Patrice Evra, il devrait bénéficier de beaucoup de temps de jeu, cette saison.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mercredi 20 septembre 2017 à 08h42 - 2494 lectures.
Un possible retour à l'OM ? Diouf répond
Sakai évoque son futur duel avec Neymar

Claude Puel : son actualité

2 réactions à cet article
20/09/2017 à 12:37
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Il nous deviendra indispensable, avec ou sans Evra...

20/09/2017 à 13:11
morgoth 13
morgoth 13


Là encore on peut voir tout le travail admirable de Puel et son équipe pour façonner des jeunes en post formation.
Ce mec là on devrait lui faire un pont d'or pour qu'il intégre le cf.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit