Quel bilan tirer de ce mercato ?

L'OM a fortement dépensé, cet été, afin de se constituer une équipe capable de "faire mieux que la saison passée".



Frank McCourt et ses hommes avaient promis un investissement de 200 millions d'euros sur quatre ans, lors de leur arrivée. Après les sommes déboursées la saison passée (un peu plus de 50 millions d'euros), ils ont mis 62 millions d'euros sur la table (hors bonus) afin de renforcer le groupe coaché par Rudi Garcia, cet été.

Pour ce montant, huit joueurs sont arrivés à l'OM : Kostas Mitroglou (15 millions d'euros), Florian Thauvin (transfert définitif, 11 millions d'euros), Luiz Gustavo (10 millions d'euros), Valère Germain (8 millions d'euros), Clinton Njie (7 millions d'euros), Adil Rami (6 millions d'euros), Steve Mandanda (3 millions d'euros) et Jordan Amavi (prêt payant de 2 millions d'euros). Aymen Abdennour a quant à lui bénéficié d'un prêt gratuit.

En termes de rapport qualité-prix, le travail réalisé paraît positif. Les dirigeants ont paru plus ou moins rester fidèle aux promesses faites au départ, insistant sur l'éthique et la cohérence de groupe. La sauce va-t-elle prendre ? Les yeux sont désormais braqués sur Rudi Garcia, lequel est complètement passé au travers de la rencontre contre Monaco (1-6), la semaine passée, et qui semble avoir du mal à inculquer un fond de jeu à sa formation.

De surcroît, certaines rumeurs invérifiables font part des interventions étonnantes de l'entraîneur, lors du marché des transferts. A-t-il vraiment rêvé de Divock Origi ? Voulait-il Mathieu Debuchy ? Pensait-il à Yohan Cabaye ? A-t-il, plus généralement, empêché Andoni Zubizarreta d'exploiter son réseau ? Impossible, dans l'heure, de le savoir avec certitude. Ce qui est certain, c'est que sa propension à viser des anciens Lillois agace et qu'il devra trouver des solutions pour tirer le meilleur de ses joueurs, ce qui n'a pas été le cas jusque-là.

En outre, quelques déclarations ont paru légères, depuis la reprise du club, en particulier sur le dossier de l'attaquant. Mais en réalité, ce sont aussi les médias qui ont alimenté la polémique en faisant des annonces qui n'avaient visiblement pas de fondement. Quelle mouche a par exemple piqué Mohamed Bouhafsi quand il a annoncé la venue d'un attaquant à 40 ou 50 millions d'euros, en février 2017 ? Non, l'OM ne dispose pas des moyens du PSG, et il lui faut du temps pour mettre son projet en place.

Qualitativement et quantitativement, l'effectif obtenu paraît indéniablement supérieur à celui de la saison passée :
Gardiens : Mandanda, Pelé, Escales ;
Défenseurs centraux : Abdennour, Rami, Doria, Rolando, Hubocan, Fanni, Andonian ;
Défenseurs latéraux : Amavi, Bedimo, Evra, Sakai, Sarr, Rocchia ;
Milieux défensifs : Luiz Gustavo, Sertic, Kamara, Anguissa ;
Milieux relayeurs : Sanson, Lopez ;
Milieux offensifs, ailiers : Payet, Ocampos, Thauvin, Sari ;
Attaquants : Njie, Mitroglou, Germain.

La moyenne d'âge est de 27,2 ans. 17 joueurs comptent au moins une sélection dans leur équipe nationale, le vestiaire olympien est relativement expérimenté, avec des éléments paraissant disposer d'un très bon état d'esprit. Sur le papier, l'OM semble pouvoir viser la troisième place. Mais c'est bien sur le terrain que se jugera le travail réalisé par les décideurs provençaux. Comme le souligne avec justesse Jacques-Henri Eyraud, c'est à la fin de la saison que l'on saura si les bonnes décisions ont été prises. Ou avant, si les objectifs deviennent impossibles à atteindre.


Par Meyer Lanski le samedi 02 septembre 2017 à 09h50 - 2796 lectures.
Mercato : le tarif demandé par la Roma pour Vainqueur
Thauvin et Mandanda sont-ils intervenus pour Vainqueur ?

Aymen Abdennour : son actualité

4 réactions à cet article
02/09/2017 à 11:20
bauzlefou
bauzlefou

La je ne peux pas dire autre chose que entierement d'accord !
Les journalistes ont passés leur temps à faire de fausses annonces et des ré-interprétations de declarations ...
Envie de faire monter la polémique ?
je crois malheureusement qu'ils y sont arrivés sur une partie des supporters ...
Dommage

02/09/2017 à 11:25
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

S'il n'est peut-être pas celui dont nous rêvions, ce mercato correspond à ce qui avait été dit concernant les tarifs.
Finalement, c'est bien Garcia qui interroge davantage.
Est-il un coach qui trouvera des solutions suffisamment cohérentes avec l'effectif dont il dispose aujourd'hui ?
L'avenir nous le dira.
Mais, nous sommes normalement armés pour être sur le podium ou très près...

02/09/2017 à 12:05
Vasco93
Vasco93

le mercato est termine il ne sert plus a rien d extrapoler ou de se morfondre parce que tel ou tel joueur n est pas venu, l effectif est correct et semble equilibre maintenant donc ce que j attends moi c est du jeu du jeu et encore du jeu, je veux une ligne directrice, un fond de jeu coherent meme defensif pourquoi pas mais je ne veux plus voir des lignes avec des trous beants, je ne veux plus voir des joueurs faire le pressing pendant que les autres les prennent en photo, je veux voir un bloc equipe avec des sorties de ballon propres et rapides etc..donc Garcia a toi de jouer car la tu n as plus d excuses, tu as grille ton joker contre Monaco la balle est dans ton camp..

02/09/2017 à 19:45
Patatinho
Patatinho

Oui globalement ce mercato est cohérent. Pourtant il y a tout de même quelques points qui soulèvent de vives interrogations :
- pourquoi avoir conserver Ocampos dont le niveau a clairement regressé depuis son passage à l'OM et avoir prêté Cabella 10 fois meilleur sur le peu qu'on l'a vu ?
- pourquoi ne pas avoir doublé le poste de latéral droit et celui de milieu récupérateur ?

Autant d'inconnues auquelles nous ne pouvons répondre faute d'éléments mais vu de l'extérieur, ça interpelle...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit