P. Delamontagne : "Papin était dix fois plus fort que Cantona"

  •    
  •    
  • om facebook

Dans les colonnes de L'Équipe, Patrick Delamontagne s'est remémoré quelques épisodes croustillants de sa carrière. Il pense que JPP était le meilleur et se rappelle avoir éprouvé des difficultés à s'intégrer, à Marseille.

Eric Cantona et JPP Papin

"Le joueur le plus fort avec qui j'ai joué ? Jean-Pierre Papin à l'OM. Pendant un an, il m'a impressionné à l'entraînement et en match, a-t-il expliqué. Il allait vite, était puissant, marquait, il ne se posait pas de questions. Il mettait des buts incroyables, des reprises, des volées, de la tête, tout ! Papin était dix fois plus fort que Cantona ! En Angleterre, les défenseurs ne savent pas jouer au foot, ce sont des bourricots ! Cantona en Espagne ou en Italie n'aurait pas mis les buts qu'il a inscrits en Angleterre !"

L'ancien international français se rappelle aussi avoir eu du mal à s'adapter au contexte phocéen : "J'avais trente ans et j'étais en fin de contrat avec Laval (en 1987). J'ai choisi l'OM et j'ai regretté parce que cela n'a pas marché. À Marseille, je ne me plaisais pas malgré de bons débuts avec un but et une passe décisive dès le deuxième match (contre Cannes, lors d'une victoire 3-0 au Vélodrome, le 25 juillet 1987). J'avais besoin de tranquillité et les mecs venaient jusque chez moi pour mettre des mots sur le pare-brise. On m'avait même piqué un maillot qui séchait dans le jardin ! (Rire.) Tu arrivais à l'entraînement et tu signais deux cents autographes. Le lendemain, les mêmes revenaient ! Ça, plus Tapie, les médias... À la fin, je ne dormais plus ! J'avais besoin de tranquillité pour bien jouer."

Par FootMarseille le dimanche 20 août 2017 à 09h18 - 3891 lectures.
Un problème au milieu ? Garcia répond
Ligue 1 : l'OM reste sur une belle série

Jean-Pierre Papin : son actualité

1 réaction à cet article
20/08/2017 à 10:30
Tana
Tana

Pour en arriver à son niveau, Papin a bossé comme un malade. Cantona avait sans doute un talent plus inné. Mais c'est pas du tout le même registre de joueurs, donc difficile de les comparer.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit