OM-Spartak, un précédent en Coupe d'Europe

  •    
  •    
  • om facebook

Le Spartak Moscou est considéré comme LE club le plus populaire de Russie. De plus, son palmarès national est tout simplement exceptionnel : 12 fois champion d'URSS, 9 fois champion de Russie, 10 fois vainqueur de la Coupe d'URSS, 3 fois de celle de Russie. Autant dire que le Spartak est l'Olympique de Marseille russe, ou l'inverse.

Ce mercredi soir, les deux clubs s'affrontent au stade Vélodrome pour le match aller des seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Cependant, ce n'est pas la première fois que cette affiche a lieu. En effet, Moscovites et Marseillais se sont déjà rencontrés lors de la saison 1990/1991, au stade des demi-finales de la Coupe d'Europe des Clubs Champions.

Le match aller avait eu lieu le 10 avril 1991 à Moscou. Le stade Lénine (aujourd'hui Stade Loujniki) était archi comble puisqu'à l'époque 103 000 spectateurs pouvaient s'y engouffrer. Les hommes de Raymond Goethals s'étaient imposés 3-1 sur des buts d'Abedi Pelé (26ème), de Jean Pierre Papin (30ème) et de Philippe Vercruysse (88ème), Chalimov réduisant la marque pour les locaux (61ème).
Le match retour au Vélodrome eu lieu 15 jours plus tard, devant 37 500 spectateurs. Les Marseillais l'avaient emporté 2-1 sur des buts d'Abedi Pelé (35ème) et de Basile Boli (47ème) contre un but sur penalty d'Aleksandr Mostovoi pour le Spartak.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par monsieur patate le mardi 12 février 2008 à 12h32 - 4679 lectures.
Elliot Grandin : "j'essaie de faire le maximum"
Batlles conseille à l'OM de se méfier du Spartak

Dans l'actualité de l'OM